[Thomson] DCMOTO nouveau

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

Pour convertir un fichier .fd en .sap, le plus simple est CC90 de Prehisto : http://www.pulsdemos.com/index2.html
Pour extraire les fichiers d'une image de disquette au format .fd : fonction exporter de dcfdutil : http://dcmoto.free.fr/emulateur

J'ai aussi des utilitaires analogues pour les cassettes, mais ils ne sont pas diffusés, car en perpétuelle évolution. Il faut savoir que chaque éditeur a utilisé des formats spéciaux pour protéger les cassettes contre la copie. Mes utilitaires savent en décoder une bonne douzaine, mais souvent il y a de petites variantes qui m'obligent à recompiler pratiquement à chaque utilisation.

L'idée d'intégrer l'extraction des fichiers dans dcmoto est bonne, je la note pour une prochaine version, mais je la limiterai au format Thomson standard.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Fool-DupleX »

L'idée d'intégrer l'extraction des fichiers dans dcmoto est bonne, je la note pour une prochaine version, mais je la limiterai au format Thomson standard.
Merci Daniel. Oui, implicitement mon idée concernait le format standard, ca couvre la majorité des cas.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

La version 2018.01.09 de dcmoto nouveau émule le contrôleur SDDRIVE.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html

A cette occasion, la démonstration SDDRIVE Music a été ajoutée à la page Programmes du site dcmoto.
http://dcmoto.free.fr/programmes/_html/index.html
Le programme SDDRIVE_MUSIC permet de jouer de la musique en streaming à partir d'une carte SD. L'application fonctionne sur tous les ordinateurs Thomson avec le contrôleur SDDRIVE décrit à la section Bricolage du site dcmoto. Elle produit un son numérique 6 bits à 15152 échantillons par seconde. La documentation donne plus de précisions pour exécuter la démonstration sur votre ordinateur Thomson ou avec l'émulateur dcmoto. Les outils pour créer votre propre musique sont fournis.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

La version 2018.02.22 de dcmoto_nouveau émule le contrôleur SDDDRIVE avec le programme de selection sddrive.sel, la nouvelle version du contrôleur CS91-280 avec le programme de sélection sdmoto.sel et le contrôleur LEGO DACTA pour MO et TO.
http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par jasz »

J'avais déjà remarqué ce problème et je pense qu'il est utile de le signaler

Subitement mon ordinateur est brusquement devenu aphone :( Et impossible de me servir de DCMOTO. Une erreur "waveoutopen failure" apparait et bloque tout l'emulateur :shock:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

Oui, c'est normal, dcmoto se synchronise sur le quartz de la carte son, et sans carte son il ne fonctionne pas.
Il faut réinstaller les drivers de la carte son, et si ça ne marche toujours pas il faut changer la carte.

Extrait de la notice :
Configuration requise
Processeur Pentium ou plus récent, fréquence 300 MHz ou plus.
Windows 98/ME ou Windows 2000/XP/Vista/7/8/10 et suivants, 32 bits ou 64 bits.
Carte graphique avec résolution minimum 640x480, 65536 couleurs ou plus.
Carte son obligatoire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par jasz »

Dans la version du 22.02.2018 il y a un souci avec la fonction "simuler le clavier"

La sélection du fichier txt ne se fait pas...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

Ah oui, merci de l'avoir signalé. Je suis d'autant plus surpris que je n'ai pas touché à cette fonction depuis très longtemps. Je regarderai dès que possible et je donnerai l'information ici.

[Edit]
J'ai vérifié avec la version officielle, ça ne marche pas non plus. Elle a pourtant plus de six mois et l'erreur n'a jamais été signalée.
C'est probablement parce que personne n'utilise dcmoto...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par __sam__ »

...ou utilise une version dépassée, ce qui est mon cas. Mais en plus la simu de clavier n'est pas le truc qu'on utilise tout le temps non plus. Donc rassures-toi Daniel, c'est normal que ce bug soit passé inaperçu aussi longtemps.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

__sam__ a écrit : 04 mars 2018 20:43 rassures-toi Daniel...
Pas d'inquiétude, c'était une plaisanterie, je sais bien que tout le monde utilise dcmoto :wink:
Mais ça montre l'importance de signaler les bugs, car il y a tellement de fonctions différentes dans l'émulateur que je ne peux pas tout tester en détail à chaque version. C'est pareil pour les jeux du site dcmoto : je ne joue jamais, donc seuls les utilisateurs peuvent trouver les anomalies.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par jasz »

__sam__ a écrit : 04 mars 2018 20:43 ...ou utilise une version dépassée
C'est exactement ça dans mon cas. Et pour une fois que j'essaie de me mettre à jour... Bon ce n'est pas grave car j'utilise la version 24.03.2017.

Mais la simu du clavier est intéressante quand tu "tapes" des listings via un éditeur txt pc. Il faut reconnaitre que c'est plus simple que l'emploie d'un clavier Thomson ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

L'erreur est corrigée dans dcmoto_20180305. C'était une bête faute de frappe. Je ne l'avais pas vue car le plus souvent je simule le clavier avec le presse-papier et je n'utilise pas la sélection d'un fichier texte.

Vous pouvez télécharger la dernière version de dcmoto_nouveau
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par __sam__ »

Après avoir laissé dcmoto_20180823.exe ouvert plusieurs jours et avoir chargé de nombreuses démo SD via le menu "Supports ammovibles", il apparait que l'appui sur ce menu fini par ne plus rien faire. L'émulateur fonctionne, mais il est impossible d'afficher un menu (et peut-être même la fenêtre de débug). En relancant l'émulateur tout rentre dans l'ordre (ouf!).

Cela m'a suggéré de regarder du coté d'une fuite de handle. En effet, les process windows ont un nombre finis de handle, c'est pour quoi il est important de les libérer une fois qu'on a fini de les utiliser. Si la table des handles d'un process est plein alors plus aucun ne peut être créé et l'objet windows n'est pas créé (fenetre, boite de dialogue, bouton, etc).

Alors je n'ai pas pu voir combien de handles étaient utilisés par dcmoto quand j'ai eu le socis, mais j'ai constaté avec l'excellent outil "Process Explorer" de microsoft internals, qu'à chaque appel au menu "support ammovible" exactement 2 handles GDI sont mangés et environ 50 handles "user". Ces handles ne semble jamais restitués à l'OS. Le compteur de handle du processus ne fait que croitre avec le temps. Au bout de plusieurs jours et centaines d'appel à ce menu le compteur atteint son max autorisé et plus aucun objet windows avec handle ne peut être créé pour ce processus.

@Daniel: est-ce que les resources windows (handles) sont proprement restituées dans la GUI des supports anonymes ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

Merci de l'avoir signalé. Je vais vérifier et si j'arrive à trouver l'erreur je la corrigerai.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

J'ai l'impression que le problème ne vient pas de l'ouverture et fermeture de la boîte de dialogue "Supports amovibles", mais des boutons "Charger" qui ouvrent la boîte de dialogue pour le choix d'un fichier (grâce à la fonction GetOpenFileName).

C'est une boîte de dialogue standard de Windows, et normalement c'est Windows qui gère la libération des ressources. Le problème peut venir de l'absence de spécification de fenêtre propriétaire (j'ai spécifié hwndOwner=NULL). Dans ce cas, les ressources ne sont peut-être pas libérées quand on ferme le boîte de dialogue "Supports amovibles", mais seulement quand on ferme la fenêtre principale de l'application. C'est une piste plausible.

@__sam__ : peux-tu vérifier si c'est bien le bouton "Charger" qui crée les handles et ne les libère pas ?

[Edit]
Il y a peut-être un rapport avec cette discussion : http://www.rohitab.com/discuss/topic/36 ... mory-leak/
J'ai aussi trouvé ceci : https://social.msdn.microsoft.com/Forum ... vclanguage
The GetOpenFilename API will load up a bunch of shell code in order to handle the dialog with all of its functionality. This results in loading multiple DLLs, creating a bunch of threads, and generally sending your memory utilization extremely high.
Unfortunately it doesn't look like there is a way to reclaim these resources which remain in your process for performance reasons.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre