[Thomson] DCMOTO nouveau

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

Depuis ce matin, le paragraphe suivant a été ajouté à la page de téléchargement de l'émulateur DCMOTO :
La version ci-dessus est la dernière version officielle diffusée. Il existe aussi une version en cours de développement, dont la stabilité n'est pas garantie. Cette version non officielle est mise à jour régulièrement au fur et à mesure des nouveaux progrès et corrections d'anomalies. Vous pouvez l'utiliser à vos risques et périls. Notez que la plupart des nouvelles fonctions ne sont pas documentées.
La version dcmoto_nouveau de l'émulateur est ma version de travail la plus récente. Elle sera mise à jour à chaque nouvelle avancée significative et à chaque correction de bug. Les nouvelles fonctions ne sont pas documentées, si vous avez des questions je peux répondre ici.

Vous trouverez le lien vers la version dcmoto_nouveau à cette adresse : http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html
Il est en petits caractères en bas à droite du premier paragraphe, sous l'image de la version officielle.

La version 2014.10.06 corrige, en particulier, le bug de gestion des banques RAM du TO7/70. Ce bug, remarqué par petitjd il y a tout juste un an, a été corrigé hier, quand j'ai constaté que Sortilèges et La Geste d'Artillac ne fonctionnaient pas avec la version officielle.
Dernière modification par Daniel le 02 févr. 2019 13:13, modifié 2 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] DCMOTO last

Message par __sam__ »

C'est vrai que "last" est trompeur. D'autres ont eu ce soucis dans la façon de nommer la "tout dernière version non officielle" (le navigateur opéra par exemple). Leur solution est pas mal (version "Opera next") car elle sous-entend une longue suite de versions. Bref, ca donnerait "DCMOTO next". (bon ok next c'est juste pour ne pas dire "beta")
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

Très bonne suggestion, j'abandonne dcmoto_last.
Et comme les ordinateurs Thomson et dcmoto sont français, je l'appelle dcmoto_nouveau (comme le beaujolais).
Le premier post et les liens ont été édités pour entériner ce changement. Merci __sam__ 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par fneck »

C'est vrai que last fait un penser à la dernière, dans le sens où il n'y en aura pas d'autre. C'est mieux ainsi 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :dcmoto_nouveau (comme le beaujolais).
Il y avait aussi "dcmoto_suivant" qui est pas mal. "Suivant", contrairement à "nouveau", indique qu'on est pas sur la version finale, mais encore en "beta" et que des bugs peuvent exister.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par __sam__ »

Cette question a peut-être déjà été posée, mais je ne la retrouve plus. Lorsqu'on monte un fichier SD de démo (par ex. musique 80) dans DCMOTO, quelle adresse doit-on mettre dans SDBOOT comme début du fichier ? j'ai essayé 00000000 mais ca ne marche pas.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

Désolé, je réponds un peu tard car je n'avais pas vu le post : le fichier .sd est chargé dans l'émulateur à l'adresse $00000400.
Voir l'explication dans le fil de discussion [SDMOTO] fusion SDBOOT + demonstration SD (Développements actuels).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par defcard »

C'est peut-être le bon moment de le nommer "DCMOTO 2" ! :) tout simplement...
Sinon, "DCMOTO-R2" pour "DCMOTO-revue 2"...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

dcmoto_nouveau n'est pas une version de dcmoto. C'est un nom générique pour désigner la version la plus récente. Elle est identifiée par un numéro, par exemple aujourd'hui c'est la version 2014.12.12. Demain elle aura peut-être changé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Xavier »

D'ailleurs cette version est loin d'être "expérimentale", car elle est fonctionnelle et regroupe une série de modifications sur le regroupement des périphériques d'entrée, cassette, disquettes... qui se retrouvaient dispersées dans la version "ancienne".
C'est un réel plaisir de Travailler avec cet émulateur!
Merci pour ce bijou.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

Version 2015.12.13 :
Nouvelle fonction dans la boîte de dialogue "Supports amovibles" pour accéder aux cassettes et aux disquettes à vitesse réelle.
La simulation est approximative, l'ordre de grandeur est respecté mais la précision n'est pas garantie.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par 6502man »

Merci Daniel ;)

De suite on voit la différence en activant l'option "vitesse réel du lecteur de disquette" :lol:
C'est très pratique pour les développements ca donne une idée du temps de chargement même si cela est approximatif c'est déjà très bien :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par joaopa »

Bonjour, c'est possible d'avoir la même chose pour dcvg5k?

Merci d'avance
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

A priori ça doit être facile pour le VG5000, à condition de ne pas rechercher l'exactitude absolue. Je vais étudier la question.

Pour les cassettes Thomson je me suis basé sur une vitesse de lecture/écriture de 1200 bauds. Ce n'est pas tout à fait exact : les cassettes protégées d'Infogrames sont plus rapides, les cassettes TO7 sont plus lentes, les cassettes MO6 existent aussi en double densité (2400 bauds), et dans tous les cas on ne tient pas compte des espaces entre les blocs.

Pour les disquettes j'ai chronométré le temps de chargement d'un jeu sur TO8 (Mach3 = 58 secondes) et ajusté le nombre de cycles par secteur pour avoir exactement le même temps de chargement avec dcmoto. Ce n'est pas forcément juste pour d'autres jeux, ou si on change le facteur d'entrelacement, mais l'ordre de grandeur est respecté.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

Ce matin nouvelle version 2016.04.16 de dcmoto_nouveau à http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html

La principale nouveauté s'adresse aux utilisateurs du MO5 : la fonction Fichier / Sauver état actuel... crée non seulement un fichier .mrx (sauvegarde de dcmoto), mais aussi un fichier mrx_mo5.sd. Ce deuxième fichier permet de restaurer sur le vrai MO5 l'état de l'application dans l'état où elle était dans dcmoto. Il suffit de le copier sur une carte SD et de booter sur ce fichier avec un MO5 équipé d'un contrôleur de carte SD (CS91-280 ou CS91-282) et d'une interface SDMO ou SDMOTO.

C'est le moyen le plus simple pour charger dans le MO5 les jeux sur cassette qui n'ont pas encore été convertis sur disquette. Pour que le jeu fonctionne, il faut attendre la fin du chargement avant d'effectuer la sauvegarde. Quand il y a plusieurs étapes dans le chargement, par exemple écran de présentation, mode d'emploi, jeu... il faut attendre la fin du chargement du jeu. En restaurant l'état de la machine on peut alors jouer, mais on ne verra pas la présentation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre