exporter un programme vers un fichier txt

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

defcard

exporter un programme vers un fichier txt

Message par defcard »

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de simuler une imprimante de to8 avec "dcmoto" pour exporter la liste d'un programme vers un fichier txt ?
Je suis sur linux.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: exporter un programme vers un fichier txt

Message par Daniel »

Attention, dcmoto est un programme pour Windows, pas pour Linux.
Pour l'émulation de l'imprimante, lire l'aide de l'émulateur : Menu "Aide", rubrique "Aide de dcmoto...".
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: exporter un programme vers un fichier txt

Message par defcard »

Je viens de tester "screenprint" et le fichier"txt" créé ne contient que deux caractères qui ne veulent rien dire !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: exporter un programme vers un fichier txt

Message par Daniel »

Oui, j'ai oublié de préciser que dcmoto émule uniquement une imprimante alphanumérique.

SCREENPRINT est une impression graphique de l'écran. Cette instruction ne fonctionne que sur les imprimantes parallèle PR90-582 et PR90-600, non émulées par dcmoto. Pour une copie de l'image de l'écran, il faut utiliser la fonction "Copie d'écran" de dcmoto. C'est très rapide et on obtient une copie en couleur, bien meilleure qu'une sortie sur imprimante.

Pour lister sur l'imprimante le programme Basic en mémoire, il faut utiliser la syntaxe ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

LIST"LPRT:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: exporter un programme vers un fichier txt

Message par defcard »

Entendu, c'est compris. Merci pous l'info. Je voulais mettre au propre un programme en me servant de mon pc actuel, çà me paraît plus pratique que de lister une 100ène de ligne à chaque fois avec dcmoto. C'est pas grave, Je le ferais avec l'émulateur, mais je doute de m'en sortir. :?

Merci encore, et bonne soirée ! :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: exporter un programme vers un fichier txt

Message par Daniel »

Je crois qu'aujourd'hui la plupart des développeurs travaillent de cette façon avec dcmoto :
- LIST"LPRT: pour transférer le programme Basic Thomson dans un fichier texte sur PC
- Modification du programme sur PC avec un éditeur de texte
- Transformation du fichier texte en programme Basic par la fonction "Simuler le clavier"

C'est beaucoup plus pratique pour les programme assez longs s'il y a beaucoup de modifications. S'il n'y a que deux ou trois caractères à changer, il est peut-être plus rapide de le faire directement dans dcmoto avec l'éditeur Basic Thomson.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: exporter un programme vers un fichier txt

Message par defcard »

Justement, c'est ce que je cherche à faire mais je n'est rien en sortie de commande, juste deux caractères dans "notepad". :?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: exporter un programme vers un fichier txt

Message par Daniel »

La commande LIST"LPRT: a toujours parfaitement bien fonctionné dans dcmoto.
Explique exactement ce que tu fais, il y probablement une erreur de manipulation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: exporter un programme vers un fichier txt

Message par defcard »

je lance dcmoto, puis je clique sur 1, et je tape

Code : Tout sélectionner

LIST"LPRT:AUTO.BAT"
puis l'émulateur me renvoie "OK", puis je vais dans le dossier où se trouve "dcmoto.exe" et enfin j'ouvre le fichier"dcmoto-printer.txt" avec notepad...et là: C'est un sacré "AUTO.BAT" ! :) c'est surement compressé...(je plaisante! :D ), c'est un problème de format incompatible.

@edit
J'ai vu qu'il y avait un "dcmoto_nouveau", je peux m'en servir ??
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: exporter un programme vers un fichier txt

Message par Daniel »

Essaye ce code :

Code : Tout sélectionner

LOAD"AUTO.BAT
LIST"LPRT:
Oui, bien sûr, il faut utiliser dcmoto_nouveau. Je n'en fais pas trop la publicité car il est inachevé : tous les claviers des ordinateurs Thomson ne sont pas dessinés et l'aide est incomplète.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: exporter un programme vers un fichier txt

Message par __sam__ »

defcard a écrit :je lance dcmoto, puis je clique sur 1, et je tape

Code : Tout sélectionner

LIST"LPRT:AUTO.BAT"
Non juste LPRT: sans AUTO.BAT après. "LPRT:" est le nom de l'imprimante en ligne Line PRinTer.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier

Re: exporter un programme vers un fichier txt

Message par Xavier »

Salut,
J'ai pu constater (sur certains émulateurs), que le buffer interne de l'émulateur ne vidange pas "immédiatement" la mémoire.
Du coup, dans le cas d'un petit programme, si on ouvre le fichier imprimante... le fichier est vide, incomplet ou non à jour.
Sur un émulateur VIC20, il faut clôturer le port imprimante pour mettre à jour le fichier imprimante.
Sur DCMOTO, il suffit de lancer plusieurs impressions pour y trouver les éléments imprimés.
Mais, attention, si l'on ouvre le fichier lors de l'utilisation de DCMOTO, le Note-pad "Figera" l'état de la capture ASCII de l'imprimante à l'instant T... Si juste après, DCMOTO est refermé, il purgera le buffer imprimante et modifiera le contenu du fichier avec TOUTES les informations envoyées à l'imprimante.

Donc, en résumé, il faut "bourrer" les buffer pour obtenir un rafraîchissement du fichier imprimante, faire un reset de la machine ou fermer l'émulateur.
Je pense que la création de ce fichier est à accès séquentiel non exclusif... ce qui permet de ne pas "Bloquer" ce fichier en écriture lors de l'ouverture de celui-ci quand DCMOTO est en fonctionnement. Une très bonne chose a l'utilisation, car le fichier peut être effacé même si DCmoto est en fonctionnement, il peut être modifié et déplacé !

Cela évite le message "Ce fichier ne peut être modifié car en cours d'utilisation" en cours d'utilisation.
Ce choix de rafraichissement n'est pas anodin en programmation, car il évite de bloquer définitivement de fichier lorsque le programme plante et revient sous Windows avec une erreur. En effet, le "Hook" du fichier (ou 'numéro d'enregistrement' pour certaines machines) reste actif même si le programme ne le contrôle plus! Dans ce cas, il faut (fallait?) redémarrer Windows pour pouvoir le supprimer ou le modifier!
Dans tous les cas, ce n'est pas une erreur du programme, mais un choix du programmeur affin de contourner certains problème que Windows n'a pas su corriger avec efficacité.

Il est possible de réduire le buffer de l'imprimante ou de rafraichir le fichier en l'ouvrant et en le refermant a chaque retours chariot, mais si le choix de la purge différée a été utilisée, ce doit être un impératif dû à l'émulation de l'imprimante et non un choix délibéré... à moins que ce soit un code datant des débuts de DCmoto, quand , sous DOS, le rafraichissement les fichiers pouvait ralentir l'exécution de l'émulateur avec une consommation de ressources importante sur les machines très lentes.

Pardon pour ce qui précède, j'ai tendance à me disperser... des fois.
Donc... tu fais comme moi, tu fais trois LIST à la suite, et tu coupes les parties en trop!
Parcque c'est pas trop fait pour être utilisé avec l'émulateur allumé.

[EDIT]
Il y a une deuxième solution:
Contacter le programmeur pour lui demander le remboursement de la licence "freeware",
et porter plainte pour coups et vis de forme (turlu-tû-tû... chapeau pointu!).
Mais vu le nom du programme, il doit être Japonais... enfin, si t'es bon en Japonais, tu peux essayer.
Décé MOTO... soit c'est un piéton, soit il est adepte des vélos.... Japonais.
Ou c'est le mec qu'a fait des composants...
[/EDIT]
defcard

Re: exporter un programme vers un fichier txt

Message par defcard »

Ok...çà fonctionne avec:

Code : Tout sélectionner

LOAD"AUTO.BAT"
LIST"LPRT:
Merci à vous ! :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: exporter un programme vers un fichier txt

Message par Daniel »

Pour répondre à Xavier : les versions récentes de dcmoto ferment automatiquement le fichier imprimante après chaque retour chariot et après la fin de chaque commande d'impression. Il est donc écrit sur disque à chaque ligne. Si on l'ouvre dans un éditeur de texte il est toujours complet, sauf si une impression est en cours. Dans ce dernier cas il ne peut pas manquer plus d'une ligne.

Code : Tout sélectionner

// Impression d'un caractere /////////////////////////////////////////////////
void Imprime(void)
{
 if(fprn == NULL) Openprinter();
 if(fprn != NULL) {fputc(dc6809_b, fprn); dc6809_cc &= 0xfe;}
 if(dc6809_b == 0x0d) {fclose(fprn); fprn = NULL;}
 if(dc6809_b == 0x10) {fclose(fprn); fprn = NULL;}
}
La gestion de l'imprimante fonctionne ainsi depuis juillet 2011. Dans les versions précédentes il y avait le problème souligné par Xavier, il était gênant dans certaines situations, je l'ai donc définitivement corrigé.
Version 2011.07

Emulation des formes non documentées des instructions EXG et TFR du microprocesseur 6809.
Ajout d'un bouton d'accès au site dcmoto dans la boîte de dialogue "A propos de dcmoto".
Correction d'une erreur d'émulation du PIA 6821 musique et jeux (lecture du port B).
Correction d'une erreur de commutation des banques RAM du TO8 et du TO9+ en mode compatibilité TO7/70.
Correction d'une erreur d'émulation du processeur. L'écran LOGO (version MEMO5) s'affiche correctement.
Fermeture automatique du fichier dcmoto-printer.txt pour permettre sa consultation sans quitter l'émulateur.
Simulation des frappes au clavier avec le contenu du presse-papier ou d'un fichier texte.
Pas d'avertissement pour les instructions $41 et $42 si la case "Arrêt sur instruction invalide" n'est pas cochée.
Modification de l'initialisation des joysticks. Les périphériques HID sur port USB fonctionnent.
Correction d'une anomalie de traitement des interruptions dans La Malédiction de Thaar version TO8.
Correction d'une anomalie d'émulation du clavier TO8 dans Micro-Scrabble et Las Vegas.
Correction de deux inversions de libellés anglais et français dans le menu principal.
Correction de la commutation de pages mémoire TO8 en mode compatibilité TO7/70. Le jeu X-RAY fonctionne.
Toujours pour répondre à Xavier : dcmoto est un fabricant malaysien d'ouvertures automatiques pour portails. C'est aussi un revendeur de motos américain. Quand j'ai créé le site dcmoto, je n'ai pas bien recherché sur internet pour m'assurer de l'unicité du nom, et maintenant le site de l'émulateur arrive toujours en tête dans les recherches Google. Je suis sincèrement désolé pour le préjudice causé aux autres sites, mais maintenant il est trop tard pour changer le nom.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: exporter un programme vers un fichier txt

Message par defcard »

Ah oui !
...et maintenant le site de l'émulateur arrive toujours en tête dans les recherches Google.
Il est possible que çà n'arrange pas le site de deux roues, çà te fait une pub à l'oeil sous sa joute.
Bien ou mal, je sais pas trop, mais un remède serait, quand même, de "bon aloi" pour dire juste. C'est mon avis...m'enfin... :?
Tu y as réfléchis avant moi, donc je pense qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer. :)
Répondre