[Emulation Alice] Bonnes nouvelles !

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

La qualité relativement mauvaise de l'image couleur NTSC, en particulier en cas de perturbations de la réception hertzienne, lui a valu le surnom de Never The Same Color (jamais la même couleur) ou Never Twice the Same Color (jamais deux fois la même couleur). L'origine de ce sobriquet vient de ce que la détection des couleurs avait beaucoup de mal à se synchroniser et qu'elles étaient souvent inversées. Il fallait alors appuyer sur un bouton pour remettre les couleurs en bon ordre.


carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Daniel a écrit :Pour le fond trop foncé, il y a probablement des réglages possibles (luminosité, contraste).
Oui c'est fort possible ça.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17403
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Image

Nouvelle version sur fond vert :
http://alice32.free.fr/temp/pinball-vert-mc10.zip
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17403
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Daniel a écrit :Image
Daniel, quelles sont les nouveautés de la 1.0 ?

carl
Daniel
Messages : 17403
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Carl a écrit :Daniel, quelles sont les nouveautés de la 1.0 ?
C'est la première version officielle. Elle sort très longtemps après la dernière version de test parce que j'ai été un peu paresseux, et je ne suis pas persuadé que l'émulation du MC10 passionne les foules. Par rapport à la version beta il y a des améliorations de détails, en particulier l'aide en ligne, l'icône, la traduction de tous les messages, l'émulation et l'affichage du clavier MC10. J'ai corrigé aussi deux ou trois bugs sans importance (personne ne les avait remarqués).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Les sources sont aussi disponibles pour tenter une build pour MacOsX, comme DCTO, etc ?
A ce propos, il faudrait que l'on bosse un peu dessus pour éliminer les problèmes d'affichage, et faire fonctionner le mode Full Screen qui permet une execution full speed sous MacOsX. J'ai essayé sans succès.
Daniel
Messages : 17403
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Cette version n'est pas portable, car elle utilise l'API win32 et DirectX. Il est facile de la refaire avec SDL, sur le modèle de dcmo5. Si des milliers d'utilisateurs me sollicitent avec insistance je suis prêt à me lancer dans l'aventure. Sinon je ne suis pas très motivé au regard du temps nécessaire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Daniel a écrit : Si des milliers d'utilisateurs me sollicitent avec insistance je suis prêt à me lancer dans l'aventure. Sinon je ne suis pas très motivé au regard du temps nécessaire.
J'ai comme un doute sur les 'milliers d'utilisateurs', :P .

Au mieux, y'en aurais un, moi, parceque ça me permet de compiler sur mon pôv mac un emulateur de plus. La transition DirectX->SDL est hors de ma portée, compétences et temps me manquent, hélas.
Daniel
Messages : 17403
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

jvernet a écrit :J'ai comme un doute sur les 'milliers d'utilisateurs', :P
Moi aussi. C'était de l'humour :wink:
Quand il s'agit d'explorer des voies nouvelles je suis toujours partant et je ne compte pas mes heures. Ce fût le cas pour l'API Win32, puis DirectX, SDL, OpenGL, AntTweakBar, etc. Mais à partir du moment où ça a déjà été fait je n'y vois plus le même intérêt. Je préfère me consacrer à de nouveaux challenges.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Message par Patrice »

:D pour cette nouvelle version officielle :wink:

J'ai constaté (déjà :lol: ) 2 petites anomalies:

-1 dans la fenêtre de l'émulateur en bas à gauche l'affichage du volume mémoire RAM est ok pour MC10 et Alice 4K et +16 K, mais rien pour + 24 K

-2 dans l'outil de mise au point, pour rendre cohérent, l'affichage entre le registre CC et ce même registre détaillé sous forme de flags (HINZVC), il faudrait masquer dans CC les valeurs > 3 du quartet le plus significatif.

[EDIT] + 24 K cette option RAM n'a jamais été réalisée sur la machine :!:
Est-ce pour utiliser un espace inoccupé de la machine ($9000 à $AFFF par exemple):?:
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Daniel a écrit : Je préfère me consacrer à de nouveaux challenges.
Tu pourras te lancer dans l'émulation de Squale, après l'EXL ;)
Daniel
Messages : 17403
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Je me demande si le squale n'est pas mieux connu que l'EXL100 :?: (non, je blague, c'est pour rire :D ). En fait j'y ai déjà pensé, mais c'est mission impossible :wink:

@Patrice : merci pour les tests. Les +24K sont effectivement prévus pour utiliser tout l'espace adressable de la machine. Cette extension n'a jamais existé mais elle était possible... Je note les petites anomalies pour les corriger dans la prochaine version. Merci :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Daniel a écrit :...En fait j'y ai déjà pensé, mais c'est mission impossible :wink:
Pourquoi mission impossible. Je ne suis même pas certain qu'il y ait un seul Squale en état de marche, donc tu peux imaginer ce que tu veux, le rêve pour un programmeur :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

un Alice 8000, devrait pas être trop difficile à emuler....un alice32 + PC 8088....+nano :roll:

carl
Répondre