Que pensez vous du Mist?

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Que pensez vous du Mist?

Message par __sam__ »

Connaissez vous le mist ? C'était un émulateur matériel de Atari ST à l'origine, mais étant bâti sur un fpga, il est donc reconfigurable et permet d'émuler un amiga ECS ou AGA (en y mettant le coeur minimig) ainsi que des 8 bits: C64, Zx, Amstrad, AppleII+, Nec, Coleco, etc. (il manque juste du thomson :) )

https://code.google.com/p/mist-board/wi ... ingStarted

J'ai trouvé un vendeur avec une version à 255€: http://amiga.amedia-computer.com/index. ... e/visu/3/9
Image

Quelqu'un a t'il déjà acheté cette machine/émulateur ? Ca marche bien ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Que pensez vous du Mist?

Message par Papy.G »

Quelqu'un a évoqué cela, dans un topic concernant l'émulation FPGA d'alice 4K.

Personnellement, en dehors d'une mamecab, où il est compliqué de regrouper matériellement tous les jeux que l'on aime, et où cette solution peut être intéressante d'un point de vue financier (pour peu que l'on trouve un meuble en état moyen, voire vide, pour une poignée d'euros) cette solution risque de manquer de "toucher", même sans forcément être puriste ou maniaque de la collection et de l'original.
J'ai une DS avec le matos permettant d'accéder à de nombreux émulateurs, pour ceux dont je me sers le plus, par exemple sur GameBoy, si j'ai la vraie cartouche et deux paires de LR6 sous la main, je préfère grandement jouer sur la vieille, malgré tout l'inconfort et mon sevrage d'overclocking achevé.
Je ne comprends pas moi-même, et ne saurais vraiment l'expliquer, c'est très con, mais c'est comme ça! :oops:

Après, pour les développeurs/bidouilleurs, ça a forcément un intérêt, mais il réside peut-être plus dans le défi et le développement que dans l'utilisation simple.

Justement, dans le sujet que j'ai cité, il est question de modules 6803, 6847, et Network indique même se pencher sur le 9345, donc, pour les Thomson, une partie du boulot est déjà faite, si le projet peut être transféré vers le MIST, se qui semble possible, à lire la fiche des specs du truc. 8)
Attention, que ce soit bien clair, j'ai bien dit que ça semble possible, mais pas que ça soit facile, ceux qui connaissent le sujet sauront en juger mieux que moi. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Que pensez vous du Mist?

Message par farvardin »

j'ai un MiST, et je trouve que c'est un superbe appareil et projet.

C'est plus que de l'émulation puisque que ça recrée la logique des circuits d'époque. Néanmoins, tout n'est pas parfait et il y a quelque fois des bogues ou des parties non fonctionnelles. Et même si l'émulation sur PC est vraiment bonne de nos jours, malgré tout le MiST a ses avantages : taille réduite, complètement silencieux. Ça n'a plus l'exclusivité avec des émulateurs sur raspberry pi, c'est vrai, par contre le démarrage est instantané, pas besoin d'accéder à un sous-système pour gérer l'émulation, en gros on branche et ça marche (presque tout le temps). On peut brancher des joysticks d'époque (je n'ai pas testé pour la souris). Le midi est géré (prises midi IN et OUT sur le côté), apparemment le timing est très proche de l'original. Je l'ai pris avant tout pour faire et enregistrer de la musique avec, mais finalement je me retrouve à jouer avec de vieux jeux, et je m'amuse comme à l'époque, j'ai moins cette impression avec des émulateurs.

Le son est bon aussi, sur amiga c'est la grande classe. Pour le C64 c'est pas mal, mais ça reste inférieur à ce qu'on peut avoir avec l'émulateur VICE ou sidplayfp pour le son du SID. Sur spectrum, le son est parfois ralenti et transposé (problème implémentation CPU z80), et pour la carte additionnelle AY il y a des effets de bord un peu bizarre (genre effet phaser sur certains ondes) même si globalement c'est pas mal. C'est pourtant la même implémentation pour l'Amstrad et l'Atari, mais ça doit venir de la gestion CPU peut-être. Sur Atari ST, parfois le son se met à se brouiller, comme un bug. Quand ça ne le fait pas, ça sonne comme un vrai Atari je trouve. Il faudrait que j'enregistre sur plusieurs machines pour avoir un élément de comparaison, parce que ça reste vague ma description...

Quelques enregistrement sonores sur MiST (en vrai le son est plus pur je trouve) :
https://soundcloud.com/garvalf/tigres-p ... valf-music
https://soundcloud.com/garvalf/silisium ... valf-music

Pour la vidéo, ça me touche moins alors je ne saurais trop juger, mais avec les effets de type scanline, je trouve que ça donne bien l'impression d'être sur moniteur d'époque.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Que pensez vous du Mist?

Message par __sam__ »

Oui, c'est vrai qu'une émulation matérielle du thomson dans lequel se trouverait la rom cs91-280 pour lire nativement les diskettes de la carte SD qui y est connectée est une idée très savoureuse. Sans doute à réserver à ceux qui maitrisent le VHDL et les FPGA.

Fool??? ;)

Le fait que plein de machine différentes tiennent dans une seule et même boite reconfigurable est un concept qui me plait beaucoup. Les FPGA sont un concepts vraiment puissant quand je vois ce qu'on a à présent: Mist, carte accélératrices H508, Vampire 600, Vampire 500 qui vont plus vite que le 68060.

@farvardin: tu es passé par quel revendeur pour le Mist ? (d'ailleurs on dit le ou la Mist?)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Que pensez vous du Mist?

Message par farvardin »

Je l'ai acheté chez le fabricant, Lotharek : http://lotharek.pl/product.php?pid=96 (20 € de plus avec prises midi)
J'avais d'autres choses à acheter chez lui et le modèle que je voulais n'était pas dispo chez Amedia. (je ne voulais pas d'un pack avec des choses que j'avais déjà, genre un joystick)

Il existe aussi le FPGA Arcade qui semble plus évolué techniquement, mais il est plus cher et il se fait attendre.

(je dis le mist, comme je pourrais dire "un atari" mais il ne doit pas y avoir de règle... ça sous-entend "le boîtier Mist", ou "l'ordinateur MiST" même si on pourrait aussi dire "la carte fpga mist")
Répondre