Différence possible entre dcvg5K et un VG5000

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Différence possible entre dcvg5K et un VG5000

Message par joaopa »

Bonjour,

si vous êtes l'heureux possesseur d'un VG5000 accouplé à une imprimante VW0010 ou VW0020, pouvez-vous tester cette routine BASIC:

10 for i=1 to 10:lprint"toto";i;chr$(13);chr$(10):nexti

Sur dcvg5k, il y a apparait deux lignes blanches entre chaque toto. Peut-on me confirmer que c'est la même chose sur un vrai VG5000? Ca voudrait dire que sur un VG5000, CR=13 en ASCII est la même chose que LF=10.

Merci d'avance
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Différence possible entre dcvg5K et un VG5000

Message par Daniel »

Il ne faut surtout pas considérer dcvg5k comme une référence, en particulier pour le traitement de l'impression. L'imprimante n'est pas émulée, il y a simplement écriture dans un fichier des caractères envoyés à l'imprimante.

Ce problème des sauts de lignes me fait penser à une différence entre Windows et Linux dans certains éditeurs de texte. Les caractères CR-LF ne sont pas interprétés de la même façon, si bien qu'un fichier écrit dans Linux avec des sauts de ligne apparaît dans le notepad de Windows sans saut de ligne (mais, curieusement, pas dans wordpad). Il est possible qu'il y ait un problème similaire entre le VG5000 et le notepad de Windows, ce qui m'aurait peut-être poussé à ajouter systématiquement CR-LF en fin de ligne. Je vais vérifier...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Différence possible entre dcvg5K et un VG5000

Message par Carl »

ça va être chaud car les rubans sont sec depuis pas mal de temps.... :roll:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Différence possible entre dcvg5K et un VG5000

Message par Daniel »

joaopa a écrit :

Code : Tout sélectionner

10 for i=1 to 10:lprint"toto";i;chr$(13);chr$(10):nexti
Dans ton code, il n'y a pas de point-virgule après le chr$(10). Le LPRINT génère donc un saut de ligne, qui s'ajoute au chr$(10).
L'hypothèse à vérifier est le traitement du CR par l'imprimante VG5000. Il est possible qu'il génère automatiquement un LF, mais il faut essayer pour le confirmer.

J'ai vérifié dans dcvg5k : les caractères envoyés à l'imprimante sont écrits dans le fichier d'impression sans ajouter de LF.

Il faut aussi vérifier ce que fait l'éditeur de texte : il est possible qu'il saute une ligne à chaque CR, plus une ligne à chaque LF. Dans Windows, il est possible que Notepad et Wordpad ne donnent pas le même résultat.

Voici le contenu du fichier dcvg5k_printer.txt :
printer.png
printer.png (4.49 Kio) Consulté 2943 fois
Il est parfaitement conforme, avec le CR-LF écrit par le programme et le CR-LF écrit par le LPRINT. Si l'affichage n'est pas correct, c'est la faute de ton éditeur de texte.

Dans Windows avec Notepad2 il n'y a qu'une ligne blanche entre chaque toto :
printer2.png
printer2.png (17.49 Kio) Consulté 2943 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Différence possible entre dcvg5K et un VG5000

Message par Carl »

Mes 2 rubans sont HS, j'ai réussi en tenant tendu le ruban manuellement...
Numérisation_20151109.jpg
Numérisation_20151109.jpg (212.29 Kio) Consulté 2939 fois
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Différence possible entre dcvg5K et un VG5000

Message par joaopa »

Merci beaucoup pour vos tests et vos explications.
Tu avais raison Daniel. C'est un problème d'éditeur de texte. Je viens de voir qu'on peut le configurer pour le traitement de CR.
Répondre