Logiciels VG5000 patché pour DCVG5K

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Logiciels VG5000 patché pour DCVG5K

Message par joaopa »

Fichier_vg5000.k7.gz
(9.51 Kio) Téléchargé 125 fois
Bonjour,

j'attache le fichier patché du logiciel Fichier. Sur dcvg5k, il est impossible d'enregistrer ou de charger les données crées par Fichier.
Comme l'a déjà expliqué Daniel, c'est du au fait que la rom VG5000 de DCVG5K est patché.
Daniel avait remédié à ce problème pour le logiciel Salut l'artiste. Voici pour le logiciel Fichier. Le logiciel Budget va venir bientôt

Daniel, peux-tu remplacer l'ancien fichier par celui-ci sur ton site?
Merci d'avance.

J'ai testé cette programme modifié. Il a l'air de bien fonctionner. Mais comme d'habitude, plus il y a de tests, mieux c'est. Alors n'hésitez pas à l'essayer et de donner les retours, surtout si le logiciel ne se comporte pas comme sur le vrai VG5000.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Logiciels VG5000 patché pour DCVG5K

Message par Carl »

Merci joaopa,
Je ferai quelques tests.
Si Cette version était transformé en wav pour être chargé par un vrai vg5000, cela poserait un soucis...?
Carl
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Logiciels VG5000 patché pour DCVG5K

Message par joaopa »

Carl, je ne pense que cela marchera. Daniel pourra cependant mieux te répondre que moi.

Comme promis, voici la cassette budget patchée.
Pièces jointes
budget_vg5000.k7.gz
(8.22 Kio) Téléchargé 138 fois
Daniel
Messages : 17403
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Logiciels VG5000 patché pour DCVG5K

Message par Daniel »

Pour résumer :

- Ces applications, au lieu d'appeler les routines standard du système pour accéder à la cassette, les ont recopiées. DCVG5K détourne les routines système pour accéder aux fichiers .k7, mais il ne peut pas détourner les routines recopiées car il ne les connaît pas.

- La modification des applications consiste à remplacer les routines "recopiées" par un appel aux routines système originales. Après cette modification il n'y a aucune différence de comportement de l'application, elle doit donc fonctionner exactement comme l'originale avec un "vrai" VG5000.

J'ai l'habitude de passer des heures à programmer des applications utilisées par personne. Dans le cas de Fichier et Budget j'ai quand même résisté, car c'est beaucoup de travail pour peu d'utilisateurs. Joaopa l'a fait ! Bienvenue au club des programmeurs de l'inutile, et félicitations pour ce gros travail. Je mettrai les nouvelles versions sur le site dcvg5k à l'occasion d'une prochaine mise à jour.

[Edit]
Site http://dcvg5k.free.fr mis à jour le 13/11/2015 à 10h
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Logiciels VG5000 patché pour DCVG5K

Message par Papy.G »

Excellent d'avoir patché les applications pour qu'elles fassent appel aux routines systèmes, plutôt que de les avoir patché uniquement pour DCVG5K. 8)
Je ne comprend pas bien l'intérêt d'avoir mis en doublon des routines déjà présentesen Rom, à une époque où la mémoire n'était pas une denrée bon marché. Y'a-t'il eu des machines avec la Rom bugguée? :roll:
Dernière modification par Papy.G le 13 nov. 2015 19:26, modifié 1 fois.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Logiciels VG5000 patché pour DCVG5K

Message par __sam__ »

C'est probablement pour pouvoir ultérieurement protéger le logiciel avec un encodage différent du format K7. Chose qui n'a pas pu être mené jusqu'au bout et qui est donc resté en l'état avec le code recopié et non modifié de la ROM.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17403
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Logiciels VG5000 patché pour DCVG5K

Message par Daniel »

Papy.G a écrit :Y'a-t'il eu chez Thomson, des machines avec la Rom bugguée? :roll:
Bugguée est un bien grand mot. Il y a eu de petites anomalies corrigées par la suite.
Par exemple la ROM v1.0 du MO5 traitait curieusement les noms de fichiers de moins de 8 caractères. Sans être un bug ce n'était pas normal, la correction a été apportée en version 1.1
Une des versions de la ROM du MO6 était incompatible avec le contrôleur CQ90-028. Je ne sais pas si c'était volontaire (pour être compatible avec le boîtier nanoréseau) ou involontaire. Peu importe, la série suivante des MO6 a été corrigée.
Quel est le rapport avec les patches des logiciels VG5000 ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Logiciels VG5000 patché pour DCVG5K

Message par Papy.G »

Han! Mince! :shock: Désolé, je me suis trompé, bien sûr, je parlais du VG5000µ, y'a-t'il eu des roms bugguées? :oops:
En fait, comme je parlais de DCVG5K, j'ai pensé à toi, et donc, à Thomson... :mrgreen:
Mais j'ai réfléchi, c'était peut-être aussi dans l'optique d'avoir une version disquette ou sur autre support, il fallait peut-être alors que la routine d'enregistrement soit spécifique au support.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17403
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Logiciels VG5000 patché pour DCVG5K

Message par Daniel »

Je crois que la raison est plus simple : contrairement à d'autres machines, le VG5000 n'a pas de table d'appel des fonctions standard d'accès à la cassette. Il faut faire un CALL à l'adresse de la routine. Le programmeur consciencieux, voulant que son programme fonctionne encore si une nouvelle version de la ROM modifie cette adresse, a préféré copier la routine plutôt que d'utiliser une adresse susceptible de changer. Il n'a pas pensé aux émulateurs, mais à l'époque on ne pouvait pas prévoir :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Logiciels VG5000 patché pour DCVG5K

Message par joaopa »

Papy.G a écrit : bien sûr, je parlais du VG5000µ, y'a-t'il eu des roms bugguées? :oops:
Il y a deux versions de la rom du VG5000: rom 1.0 et rom 1.1. Sur le site de Carl,
http://vg5000.free.fr/docs/tech/VG5000_ ... %201.1.pdf,
il est décrit les patches de la version 1.1
Répondre