Bonjour à tous ! J'ai porté l'émulateur dcmo5 bien connu ici sur ma micro-console DIY (bitbox) - grâce à l'aide de pulkomandy qui m'a bien conseillé et rappelé comment marchait cette chouette petite machine qu'était le MO5 . La bitbox a une petite soeur (bitbox micro) sur laquelle tourne aussi l'emulateur (96k ram, 84Mhz, 1 seule puce, usb, generation vga en software).
Cela reste un début - pas encore de son, ni de gamepad mais des programmes tournent ( un vrai plaisir d'avoir un mo5 de 5x2.5cm ) - y compris la démo de Shinra Forever14
deux petits liens : https://github.com/makapuf/bitbox-micromo et http://bitboxconsole.blogspot.fr/2016/0 ... lator.html
enjoy !
Emulation MO5 (dcmo5) sur mini console DIY
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: Emulation MO5 (dcmo5) sur mini console DIY
Félicitations !
Chaque nouveau portage de DCMO5 contribue à entretenir le souvenir des ordinateurs Thomson et du MO5, les amateurs s'en réjouissent. L'émulateur fonctionne aujourd'hui sur des machines très diverses, je ne sais même plus combien de systèmes différents entre la playstation, le raspberry pi, la dreamcast et plein d'autres systèmes exotiques.
Je ne connais pas la bitbox, je crois que la fréquence d'horloge est 180 MHz ? Est-ce suffisant pour faire fonctionner le MO5 à sa vitesse normale ? Avec quelle charge du processeur ?
Chaque nouveau portage de DCMO5 contribue à entretenir le souvenir des ordinateurs Thomson et du MO5, les amateurs s'en réjouissent. L'émulateur fonctionne aujourd'hui sur des machines très diverses, je ne sais même plus combien de systèmes différents entre la playstation, le raspberry pi, la dreamcast et plein d'autres systèmes exotiques.
Je ne connais pas la bitbox, je crois que la fréquence d'horloge est 180 MHz ? Est-ce suffisant pour faire fonctionner le MO5 à sa vitesse normale ? Avec quelle charge du processeur ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: Emulation MO5 (dcmo5) sur mini console DIY
Bonjour !
Alors, oui la Bitbox "standard" fait 168MHz,192kB,1MB (parfois boostée sous certains modes à 180) et la bitbox micro (pas très bien documentée certes) la moitié. Attention là on est bien bien plus petit qu'un rpi ! 192k de RAM, pas de carte graphique (le signal vga de 25MHz est généré en soft - ça prend bcp de cpu )
Pas de souci pour faire tourner l’émulateur à 168MHz en 400x300 (pour avoir un tour) , je dois tester pour la bitbox micro mais en termes de mémoire ça passe large (a qq ko pres, donc). Aucune idée du nombre de % CPU, ça passe ou pas il faut rappeler qu'il n'y a pas d'OS.
La bitbox émulait déjà le ZX et la gameboy mais (que diantre) cocorico !
J'imagine que porter du MO6 est une autre paire de manches.
En tout cas merci pour ton émulateur au code très agréable à lire, n'hésite pas si tu penses qu'il faille changer la façon de te citer.
Alors, oui la Bitbox "standard" fait 168MHz,192kB,1MB (parfois boostée sous certains modes à 180) et la bitbox micro (pas très bien documentée certes) la moitié. Attention là on est bien bien plus petit qu'un rpi ! 192k de RAM, pas de carte graphique (le signal vga de 25MHz est généré en soft - ça prend bcp de cpu )
Pas de souci pour faire tourner l’émulateur à 168MHz en 400x300 (pour avoir un tour) , je dois tester pour la bitbox micro mais en termes de mémoire ça passe large (a qq ko pres, donc). Aucune idée du nombre de % CPU, ça passe ou pas il faut rappeler qu'il n'y a pas d'OS.
La bitbox émulait déjà le ZX et la gameboy mais (que diantre) cocorico !
J'imagine que porter du MO6 est une autre paire de manches.
En tout cas merci pour ton émulateur au code très agréable à lire, n'hésite pas si tu penses qu'il faille changer la façon de te citer.
Re: Emulation MO5 (dcmo5) sur mini console DIY
Pour le MO6 le problème sera probablement la taille. Il a 64 Ko de ROM et 128 Ko de RAM. Le code pour l'émulation est peut-être 50% plus gros que celui du MO5, à cause de la gestion des banques de RAM et des nombreux modes graphiques.
Ca ne tiendra pas dans 192k.
Ca ne tiendra pas dans 192k.
Daniel
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Re: Emulation MO5 (dcmo5) sur mini console DIY
attention, 192k de ram - enfin 128+64 c'est compliqué - mais 1Mo de flash - pour la rom et le code ... (j'aime bien ta signature du coup)
au pire .. on compresse legerement les blocks en ram
au pire .. on compresse legerement les blocks en ram
Re: Emulation MO5 (dcmo5) sur mini console DIY
Alors c'est peut-être jouable, mais ce sera très juste.
A mon avis il vaut mieux perfectionner l'émulation MO5 avant de démarrer un nouveau projet.
A mon avis il vaut mieux perfectionner l'émulation MO5 avant de démarrer un nouveau projet.
Daniel
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Re: Emulation MO5 (dcmo5) sur mini console DIY
Félicitations pour ce portage
Le MO5 va inonder le monde avec la Bitbox
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