Emulation VBHector

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par 6502man »

PetitJD tu as un HRX avec un controleur FDD intégré :shock:

Du coup le cable de connexion au Floppy sort part où du HRX ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par petitjd »

La sortie se fait au niveau de la nappe qu'on voit sur le haut des photos. Comme elle est fine, ca passe entre le capot du dessus et le capot du dessous de l'Hector. Il n'y a pas de découpe ni de connecteur dédié.
Idem côté lecteur de disquette.
Donc l'Hector et le lecteur de disquette sont "inséparables" sans tout démonter.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

La nappe coté lecteur est soudée au lecteur ? Ce n'est pas un lecteur "classique" à connecteur HE10 ?
Et donc tu n'as pas essayé l'Hector avec un HxC ?
jj
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par 6502man »

Je ne pense pas que la nappe soit soudé directement sur le Floppy mais plutôt connecté directement sans connecteur externe, comme le précise PetitJD ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par Notator »

yo_fr a écrit :ce sont des supports à grandes pattes...

(peut être aussi utilisés en wrapping)
Oui, c'est ça : des support à wrapper (leur particularité -hormis la longueur des pattes- est que la section des pattes est carrée, pour faire un meilleur contact avec le fil que l'on entortille autour).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

ATTENTION :

Avant d'aller plus loin, il faudrait vérifier que 2 fils ne relient pas la carte mère et la carte fille comme c'est le cas ici :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=7270
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation VBHector

Message par yo_fr »

Salut à tous,

Je viens de terminer la mise à jour de VBHector en version 4. Le principales modifications sont les suivantes :

* Ajout de l'émulation du AY8912 : OK ce chip n'est pas nativement dans Hector, mais peut être qu'un jour un interface comblera ce manque (wait&see, phil et Irios !)

* Passage du compilateur tniasm à PASMO (compilateur plus complet)

* Quelques modifications dans le cœur du Z80 (certaines instruction non documentées mieux émulées, désassemblage légèrement repris)

* Quelques exemples de développements moderne pour Hector dans les sources (moteurs Octode et Quattro par utz)

* Copies d'écran peuvent maintenant se faire en BMP (comme avant) et en binaire.

* Nouvel utilitaire pour la création de fichiers K7 en partant de fichiers binaire (programmes compilé, comme de copie d'écran créées!)
Une modification aussi à été apportée à la structure des fichiers : maintenant j'ai organisé le zip de façon à ne pas se perdre dans les méandres des répertoires de VBNet et pour simplement lancer VBHector, il suffit de lancer l'exe dans le répertoire Executable de la racine. C'est plus simple. Les répertoires pour pouvoir recompiler vous même le projet se trouve dans "Source"

Une autre modification aussi est celle de la licence GPL pour être en conformité avec les licences des modules Z80 et AY8912 repris pour être intégrés à VBHector -traduit en VBNet, entre autre. Dans le répertoire "Sources Licences" se trouvent les licences des autres soft utilisé dans VBHector : ffmepg et SharpDx.

Donc VBHector est disponible sur le site d'Yves (merci encore Yves pour la mise à dispo :wink: )
ici : http://hectorvictor.free.fr/index.php


Voili voila !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Emulation VBHector

Message par fneck »

Félicitations 8)

J'ai un peu utilisé l'émulateur ce soir et je n'ai pas rencontré de problème particulier. Un seule question, je n'ai pas trouvé le moyen de revenir à l'écran d'accueil afin de changer de machine. Il faut à ce stade systématiquement ressortir du programme ou je n'ai pas trouvé l'astuce?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation VBHector

Message par yo_fr »

Oui, pour changer de machine il faut relancer le programme.
J'avais fait ça au début de l'émulateur car les machines bien que semblables avaient chacune ses particularités.
Je pourrais effectivement ajouter au menu fichier la reinitialisation totale pour le changement de machine.
...pour la prochaine version ! Merci de la remarque.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Emulation VBHector

Message par 6502man »

En ce moment je n'ai pas trop de temps, mais j'ai quand même testé la dernière version et c'est super, l’émulation AY-3 est très fidèle et l'intégration de l'assembleur PASMO est très pratique :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation VBHector

Message par yo_fr »

Héhé bientôt verra t on ce chip (AY) sur l'une de nos émulations d'une autre machine française ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Emulation VBHector

Message par 6502man »

:wink: :wink: :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Emulation VBHector

Message par fneck »

Au fait Yo_fr, si tu souhaites qu'on héberge l'émulateur directement sur ce topic, c'est aussi faisable.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation VBHector

Message par yo_fr »

Bonjour,
lors de la campagne Hebdogiciel, j'ai réalisé quelques modifications à VBHector, notamment la taille de la fenêtre.

J'en ai profité pour ré-organiser la page et la possibilité est offerte de pouvoir se déplacer dans l'émulateur avec des ascenseurs (pour ceux qui ont des résolutions d'écrans faible 1024*768 ou inférieur).

J'ai aussi réalisé une page de paramétrage pour l'affection du clavier (je suis assez content du résultat, d'ailleurs : on clique sur la photo du clavier d'Hector, on appui sur une touche se son PC et on clique sur "Association"...

L'émulation du Z80 a été corrigée sur les timings des fonctions étendues (ED) où les cycles sont maintenant pris en compte (instruction LDDR ,LDIR etc...) Le VLIST sous forth est maintenant réalisé à la bonne vitesse, tout ça pour un bête bug !).

J'ai ajouté d'une fenêtre imprimante : Toutes les sorties imprimantes se retrouvent dans cette fenêtre. Attention les codes spéciaux de l'imprimante ne sont pas interprétés. Néanmoins vous pouvez récupérer l'ensemble de l'impression dans un fichier pour l'envoyer dans une véritable imprimante !

Et enfin, ajout d'une petite aide (menu: ? ) qui décrit les fonctionnalités de l'émulateur (pas des utilitaires)

Tout ceci est dispo sur le site d'Yves (Merci encore !)

http://hectorvictor.free.fr/index.php?page=8BMh79AVpFsJ

JJ
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Emulation VBHector

Message par 6502man »

Très pratique d'avoir rajouter le paramétrage du clavier PC<>Hector :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre