Zx Spectrum recreated (Mapping clavier) ?

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Zx Spectrum recreated (Mapping clavier) ?

Message par ampuma »

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce clavier bluetooth pour l'offrir à un ami qui possède un ZX spectrum depuis qu'il est sorti au début des années 80.

Image

Image

Ce clavier fonctionne parfaitement sous les émulateurs Mac.

Cependant, je ne trouve rien pour Windows. Impossible de mapper correctement le clavier sous Fuse.

Avez-vous une idée d'un émulateur compatible ? ou alors comment on ré-attribue les bonne touche dans l'émulateur fuse ou autre ?

Merci pour votre aide :wink:

Bruno.
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Zx Spectrum recreated (Mapping clavier) ?

Message par farvardin »

Il est vraiment bien fait ce clavier, on dirait un original. J'aime beaucoup.
Sous linux on peut remapper facilement un clavier, mais je pense qu'il y a des programmes équivalent sous windows.

Sinon : http://sinclair.recreatedzxspectrum.com/support.php

Ça parle de ça sur
http://www.worldofspectrum.org/forums/d ... ent_851362

J'avais l'impression que c'était surtout prévu pour ios ou android (emulateur spécifique).

(edit) il existe une solution mais il faut recompiler : http://blogs.newphoria.de/2016/04/15/us ... -emulator/
Tu te sens d'attaque pour faire cela ?
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Zx Spectrum recreated (Mapping clavier) ?

Message par ampuma »

Recompiler, oui je peux le faire, mais le but était surtout d'essayer de l'utiliser directement sous windows.

En fait, le clavier fonctionne parfaitement, mais le mappage n'est pas bon sous windows et c'est dommage que les gens qui ont conçu ce clavier n'ont pas pensé à Windows aussi.

Bref, dès que j'ai un peu temps, je vais me replonger là dessus :wink:
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Zx Spectrum recreated (Mapping clavier) ?

Message par farvardin »

d'après la doc c'est compatible pc, il y a plusieurs modes : "game mode" "qwerty mode" :
http://sinclair.recreatedzxspectrum.com ... v1_0_3.pdf

Il te faut donc le qwerty mode pour l'utiliser comme un clavier normal je pense. Et du coup ça doit fonctionner avec fuse aussi (je pense que game mode c'est pour leur émulateur à eux)
"The following factory settings are (or may be) applied to the Recreated ZX Spectrum (depending upon the (variant).
- Locked to its ‘Game Mode’ (all ‘Game Mode’ functions available, limited ‘QWERTY Mode’ functions available).
- Unlocked (all ‘Game Mode’ functions available, all ‘QWERTY Mode’ functions available).
If the Recreated ZX Spectrum is Locked it can easily be Unlocked using the FREE Recreated ZX Spectrum app (or
ONLINE web app). To check whether it is Locked or Unlocked, follow the steps outlined above to download the
app and connect the Recreated ZX Spectrum. Open the app (or ONLINE web app), select ‘Play’ and launch BASIC.
Ensure the Recreated ZX Spectrum is set to its ‘QWERTY Mode’, if not slide the device’s LAYER Switch to the right
/ to ‘B’ (when viewing it from the rear). Press any one of the keys on the top row of the Rubber Keyboard (labelled
‘0’ to ‘9’) to confirm that it is connected; observe the on-screen response. Then press any one of the keys on the
second row of the Rubber Keyboard (labelled ‘Q’ to ‘P’)."
mais si ce n'est pas ça, contacte le support client.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Zx Spectrum recreated (Mapping clavier) ?

Message par Daniel »

En page 7 de la notice il y a ceci :
Symbol Layer - Optimisation for use with iOS / Mac, Android and Windows Devices
Once the Recreated ZX Spectrum is Unlocked it can be optimised for use with compatible iOS/Mac, Android
and Windows devices by selecting the recreated device’s corresponding ‘Symbol Layer’ The recreated device’s
‘Symbol Layer(s)’ are accessed by pressing the following combinations of keys simultaneously: SYMBOL SHIFT +
- CAPS SHIFT + Z - Sets the ‘Symbol Layer’ to iOS/Mac
- SYMBOL SHIFT + CAPS SHIFT + V - Sets the ‘Symbol Layer’ to Android
- SYMBOL SHIFT + CAPS SHIFT + X - Sets the ‘Symbol Layer’ to Windows
Note: These keys have to be held down for a few seconds to perform the change of ‘Symbol Layer’. This change
will be stored in the recreated device’s memory, if the recreated device is turned off. The default ‘Symbol Layer’ is
the ‘Symbol (iOS/Mac) Layer’.
La combinaison de touche SYMBOL-SHIFT + CAPS-SHIFT + X configure le clavier pour Windows. Il faut au préalable le débloquer par la procédure indiquée par farvardin.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Zx Spectrum recreated (Mapping clavier) ?

Message par farvardin »

bien vu Daniel.

Je pense qu'ils auraient dû mettre ce clavier en mode normal (comme un vrai clavier) par défaut, l'ai l'impression que la majorité des gens l'ont pris pour cet usage (ou comme clavier bluetooth). En plus il paraît que leur émulateur n'est pas top, genre il faut payer pour avoir des jeux supplémentaires, mais ils ont fait ça sans demander les droits aux auteurs, certains se sont plaint de faire un procès etc, du coup il me semble qu'ils ont retiré cette fonctionnalité, et certaines applications du store android, bref, ils auraient dû se contenter de faire le clavier (et de l'adjoindre au spectrum vega qui lui n'a pas de clavier mais recrée un zx spectrum).

Mais qu'est-ce qu'il me plaît quand même ce clavier...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Zx Spectrum recreated (Mapping clavier) ?

Message par Daniel »

C'est vrai qu'il est joli, ce clavier. S'ils font un jour le MO5 connectable sur tablette, je vais peut-être craquer :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Zx Spectrum recreated (Mapping clavier) ?

Message par Papy.G »

Oui, enfin, à 99€, c'est un beau clavier, mais il faut ajouter un émulateur, le vrai spectrum n'est il pas moins cher? :mrgreen:

Il y a des transmetteurs série-bluetooth pas cher chez les chinois, ne permettraient-ils pas de transformer un petit MO5 en clavier avec un petit programme? 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Zx Spectrum recreated (Mapping clavier) ?

Message par farvardin »

j'ai plutôt vu des prix entre 70 et 80 €, un vrai spectrum est a peine moins cher finalement.

Le problème des spectrums c'est que les composants ne sont pas éternels et arrivent en fin de vie. Et la nappe du clavier est très fragile (j'ai pu réparer le mien en recoupant la nappe sur une partie propre, mais c'est temporaire).

Du coup un appareil moderne c'est assez tentant...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Zx Spectrum recreated (Mapping clavier) ?

Message par 6502man »

Il a l'air vachement beau :shock: :roll:

Il devrait faire la même chose avec l'ORIC ATMOS et en plus le clavier est plus agréable sur l'Oric :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Zx Spectrum recreated (Mapping clavier) ?

Message par ampuma »

Bon j'avance, mais c'est pas encore terminé.

En fait le clavier fonctionne comme un clavier Windows en QWERTY.

Bref, dans Windows, les touches sont bien reconnues, aucun souci. Par contre sous Fuse et autre, c'est pas bon car en shiftant la touche P au lieu d'avoir le ", on a un basculement du curseur de K à C.

La correspondance sous windows n'est pas bonne dans l'émulateur, ni sous linux pour le moment.

Je suis en train de recompiler un fuse pour essayer de remapper correctement le clavier...
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Zx Spectrum recreated (Mapping clavier) ?

Message par farvardin »

Apparemment fuse supporte maintenant le zx spectrum recreated (sans doute la version de dev), mais l'auteur de ce billet donne une solution à base d'arduino : https://zx81keyboardadventure.blogspot. ... ctrum.html
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Zx Spectrum recreated (Mapping clavier) ?

Message par ampuma »

Effectivement, maintenant le clavier est parfaitement géré par fuse sous Windows avec la version 1.3

Maintenant, on va pouvoir s'en servir :wink:

Je rappelle qu'il est parfaitement reconnu sur les différents émulateurs qui fonctionnent sous Mac.
Bruno.
Répondre