Comment créer/charger une cassette virtuelle vierge ?

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Lionel
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2015 21:36

Comment créer/charger une cassette virtuelle vierge ?

Message par Lionel »

Bonjour.

Sur l’émulateur DCMoto que j’utilise pour faire comme si j’étais sur Thomson MO6, j’ai depuis longtemps commencé un programme en Basic qui est en cours (et loin d’être fini), mais je l’ai fait dans une configuration où il y a déjà une cassette virtuelle de chargée (en l’occurrence la cassette virtuelle « Château et Dragon Noir ».

Image

Pour enregistrer, je suis à chaque fois obligé de cliquer sur « Fichier » ===> « Sauver l’état actuel ».

Pour charger, je dois cliquer sur « Fichier » ====> « Restaurer l’Etat », puis de cliquer sur mon fichier récent de type .mrx

Cela m’indique par une petite fenêtre que l’état s’avère bien restauré et en cliquant sur OK, je me retrouve où en étais-je sur mon programme Basic.

Je n’ai donc pas des enregistrements sur une cassette virtuelle vierge, mais sur l’état du MO6 toujours de lorsqu’il avait cette cassette de chargée "Château et Dragon Noir", une cassette protégée en écriture. Je retrouve donc mon programme mais je crains toujours qu'il soit mal enregistré quoi.

Image

Or, même si je ne suis pas fort en Basic, je m’applique, et j’en suis tout de même à 20 séances de programmation Basic (pour la création de la poursuite d'un rêve d'enfant).

Par précaution, j’ai donc fait des saisies d’écran de toutes mes listes de programmes de façon à ce que, si je venais à les perdre par manque de maîtrise de l’émulateur DcMoto, que je puisse au moins les avoir par écrit, mais malgré cette précaution de sécurité, ça me demanderait beaucoup de temps pour tout recopier si je perdais tout.

Comment pouvoir créer et charger une cassette virtuelle vierge dans cet émulateur DCMoto ? La cassette "Lionel" par exemple donc au format .k7 (au même titre que les jeux proposées sur fichier .k7) ?

Cela fait longtemps que le problème persiste, et je n’avais jamais osé en parler. Vous m'aviez déjà rendu service pour la désactivation du bruit des touches (suppression du buzzer en mars 2015). Je ne pouvais pas demander toutes les semaines. Voici le topic d'origine ===> http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=1&t=6144
D'autres problèmes persistent notamment l'absence de fonctionnalité de la touche CNT, m'empêchant donc la procédure CNT + C pour arrêter mon programme. Je suis toujours obligé de faire attention à ce qu'il ne se bloque pas et toujours laisser "une porte de sortie" en quelque sorte (que le programme s'arrête automatiquement, ou bien encore de permettre son arrêt via une touche et la fonction END). La touche initialement indiquée dans le simulateur comme la touche "CNT" ne fonctionne curieusement pas sur mon clavier.

Si quelqu'un accepterait de m’indiquer la procédure de création pour une cassette vierge : comment un particulier peut-il lui-même créer sa propre cassette virtuelle (fichier .k7 si je ne m'abuse), ça me rendrait service. Le problème persiste depuis plus d'une année. :cry:

Entre un de mes MO6 dont une partie interne fumait (deux autres avec des problèmes de touches), et le simulateur pas toujours facile à manipuler, j'avoue être en difficulté pour continuer ma passion. :(

Cordialement.

Lionel.
Xavier

Re: Comment créer/charger une cassette virtuelle vierge ?

Message par Xavier »

Mon pauvre Lionel !

Faut pas attendre tout ce temps sans demander...

Bon, pour le fichier K7, c'est pas compliqué.
Tu ouvre un fichier K7 en entrant un nom dans la barre texte...
CHARGER K7 > TOTO.K7
Et là, il va te dire que le fichier... y existe pô!
Donc, on dit "Voui, tu peux créer le fichier"... et tu sauvegardes ton basic avec SAVE"CASS:TOTO"
Il faut cocher "Lecteur de cassette" et cocher "Rend moi possible l'enregistrement de la cassette"

Image
nota:
-il est préférable de créer une cassette par enregistrement, car sinon, tu va te retrouver avec une cassette avec plusieurs versions de ton programme!
-Garde au moins un fichier K7 de la dernière version... en plus de l'enregistrement que tu viens de faire!
TOTO1.K7 TOTO2.K7 TOTO3.K7 (tu peux effacer TOTO1.K7 !)


Plus d'infos: http://www.hebdogiciel.free.fr/tutos/index.html#thomson

Pour "CNT + C" : c'est "CTRL+C"
Le problème persiste depuis plus d'une année.
Pour le reste, utilise la "version nouvelle" du logiciel... elle est plus aboutie.

Merci d'avoir choisi DCmoto...

Mon pauvre chéri ... t'as du t'embêter avec tous ces problèmes.
:(
Xavier

Re: Comment créer/charger une cassette virtuelle vierge ?

Message par Xavier »

Juste une petite chose...

Les fichiers de capture mémoire (.mrx) ne sont pas forcément compatibles, d'un version à l'autre!
Il faut donc que tu sauves ta K7 avec ta version actuelle.

Si tu installes la nouvelle version, garde l'ancienne... pour pouvoir récupérer ton programme.
Un LOAD"CASS:" te permutera de le recharger dans la nouvelle version!

Mais, si tu n'arrives pas à sauver le programme, il reste la solution de l'imprimante...

LIST"LPRT:(254)" sur l'ancienne version...

Va t'envoyer le listing dans le fichier "printer.txt" du répertoire de l'émulateur.
Tu fermes l'émulateur (obligatoirement!), puis tu ouvres ce fichier avec note-pad CNT+C ... et simulation de touches dans l'émulateur...ou tu l'ouvres directement avec la simulation de touches dans la nouvelle version!

Valà,
Bon courage.

note à moi même: Chuis fort dans les tutos !
Xavier

Re: Comment créer/charger une cassette virtuelle vierge ?

Message par Xavier »

Autre solution pour créer un fichier K7 vide:
dans la fenêtre d'explorer de ton choix, clique droite "nouveau>" "créer fichier texte" "TOTO.TXT" (on change .TXT en .K7)...
Puis on confirme "TOTO.K7"

Ta cassette vide est prête à être chargée!
:D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Comment créer/charger une cassette virtuelle vierge ?

Message par Daniel »

Normalement, dans dcmoto, la touche CNT fonctionne bien avec tous les claviers AZERTY français.
Si ce n'est pas le cas, il y a trois explications possibles :
1) La touche Ctrl droite du PC a été utilisée au lieu de Ctrl gauche.
2) Le clavier du PC est d'un type particulier et n'envoie pas les codes standard.
3) La touche CNT du clavier Thomson a été redéfinie par erreur avec l'outil de configuration du clavier PC.

Dans un premier temps, il faut essayer de rétablir la configuration standard dans dcmoto :
- Dans la barre de menu cliquer sur Outils / Clavier...
- Dans l'image du clavier Thomson, cliquer n'importe où en dehors des touches.
- Dans la fenêtre de configuration du clavier PC cliquer sur Rétablir la configuration par défaut

Si le problème n'est pas résolu, tenter de redéfinir la touche CNT :
- Dans la barre de menu cliquer sur Outils / Clavier...
- Dans l'image du clavier, cliquer n'importe où en dehors des touches pour ouvrir la fenêtre de configuration du clavier PC.
- Dans l'image du clavier Thomson cliquer sur la touche CNT
- Sur le clavier du PC appuyer sur la touche Ctrl gauche (Ctrl droit simule la touche ACCENT, il vaut mieux ne pas la redéfinir).

Si le problème n'est toujours pas résolu c'est très surprenant :wink:
Heureusement il y a une solution ultime : ne pas utiliser le clavier du PC et se servir uniquement de l'outil clavier.
Dans l'image du clavier Thomson, le bouton bleu i (informations) en haut à droite donne le mode d'emploi.

Un autre conseil :
Utiliser une version récente de dcmoto. La version 2013.03.10 est obsolète, n'a pas les nouvelles fonctionnalités et comporte des erreurs non corrigées. Elle n'est plus maintenue. Il faut utiliser soit la version stable actuelle, soit la version en cours de développement intitulée dcmoto_nouveau. Comme l'a souligné Xavier, les anciens fichiers .mrx ne sont pas toujours compatibles d'une version à l'autre. Pour récupérer les programmes développés avec la version 2013.03.10 il faut d'abord les sauver sur cassette, sur QDD ou sur disquette. Ou encore sauver le listing avec LIST"LPRT:(254)" dans l'ancienne version, puis le charger dans la nouvelle avec la fonction de simulation du clavier (avec le presse-papier ou avec un fichier .txt), comme l'a aussi indiqué Xavier.

MO6 qui fume et mauvais contacts des claviers :
Voir ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 49#p123149
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Comment créer/charger une cassette virtuelle vierge ?

Message par jester »

Lionel a écrit :Sur l’émulateur DCMoto que j’utilise pour faire comme si j’étais sur Thomson MO6, j’ai depuis longtemps commencé un programme en Basic qui est en cours (et loin d’être fini),
Et je te conseillerais de pas le finir... on est bientôt en 2017... ça va faire un moment qu'on en mange des programmes en Basic, on connaît le résultat de ses prouesses technologiques depuis pas mal de temps. Déjà à l'époque les bons programmes/démos/jeux n'étaient pas faits en Basic !
Alors à moins de vouloir retrouver son enfance et son niveau de l'époque... :mrgreen:

Désolé, vraiment désolé, mais l'éternel truc en basic ça me saoule de chez saoule ! Surtout quand on voit tout vos efforts pour utiliser des stockage moderne, lire des videos, convertir des images, etc. et pas un gugus n'essaie d'exploiter tout ça:"je veux programmer une bouse comme à l'époque en Basic, que personne ne chargera jamais, je kiffe trop mes 9 ans"
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Comment créer/charger une cassette virtuelle vierge ?

Message par Totor le Butor »

Jester, tu es le plus beau, le plus fort et survole par tes brillantes interventions et ton intelligence pénétrante les débats des forums de system-cfg.

Nous ne te méritons pas, nous qui essayons avec nos moyens de faire revivre nos vieilles machines.
Si tu n'es pas d'accord avec cette philosophie, va voir ailleurs.

En bref, comme d'habitude, t'es lourd et insultant pour l'ensemble des participants au forum.

@ Lionel, Bravo, continue, ne t'occupe pas des grincheux chroniques et n'hésite surtout pas à faire appel à notre communauté :D .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Xavier

Re: Comment créer/charger une cassette virtuelle vierge ?

Message par Xavier »

Oui, je suis d'accord Jester... mais encore plus avec Totor qui parle de "Jester".

Nous sommes tous d'accord pour dire, qu'en général, la Basic est nul, dépassé et passéiste.
Le langage du futur est forcement un langage compilé ou natif.

Mais, le code assembleur n'est pas exclusivement un passage obligé.

De très bons jeux ont été programmés en Basic, mais il faut se dire que ce langage, bien programmé et optimisé par de bons codes est une solution séduisante pour la programmation!

Le tout assembleur est une hérésie pour le débutant en programmation, car beaucoup trop compliqué et trop spécifique.
Seul le Basic permet une vue claire du rendu du programme, et un déboguage intuitif à l'exécution.

Non seulement ont gagne du temps, mais en plus, nous pouvons trouver l'inspiration dans des codes déjà existant sur d'autres machines... ou d'autres version de basic.

Donc, oui jester, le basic est trop simple, trop lent, trop gourmand en mémoire à l'utilisation.
Mais, il est le plus simple et intuitif des langages!

Cela facilite la spontanéité de création... en fait RUN, ça marche ou ça marche pas.
Pas de prise de tête avec les registres, emplacements mémoire et autres joyeuseté qui disperse lors de la création...
Le Basic porte bien son nom, mais pour avoir programmé sur 25 basics différents... ce n'est pas le basic qui est en cause si l'on tombe sur une bouse... ces forcement sont programmeur qui en est la cause.

Donc, méconnaissance ou provocation, si Jester n'a pas su domestique le basic... Jester ne pourra comprendre les autres langages!
Le Basic n'est pas un langage simple, mais simplement un langage de programmation.

Il est inutile de changer de langage pour affiner sa programmation, il suffit de mieux le programmer.
En changeant le langage, on change de philosophie, de structure et de méthodologie!
On efface l'ardoise, et les questions simples deviennent des problèmes...

On recommence tout avec de nouvelles barrières techniques, que l'on ne devait pas appréhender en Basic...
"Bon, comment on fait PRINT en assembleur?"
Non, jester a forcement tore, car passer sur un langage "de la mort qui tue!", aboutira sur une perte de temps à comprendre ce nouveau langage... au lieu d'avancer sur du concret et de la création.

Un mauvais programme en Basic est toujours mieux qu'un programme assembleur inachevé.
Les langages évolués ou routines assembleur de compensation Basic arriveront plus tard...

D'ailleurs, de nombreux programmes Thomson sont exclusivement en Basic, et les ajouts de routines assembleurs sont rare!
Ce qui prouve bien, que ce Basic ne souffre pas de manques particuliers.

Mais, le Basic n'est pas défendable... car toutes les machines proposent un Basic différent.
:wink:
Xavier

Re: Comment créer/charger une cassette virtuelle vierge ?

Message par Xavier »

Salut Lionel,
J'ai repris l'ancienne version que tu as, et malheureusement, les MRX ne fonctionnent pas sur la nouvelle version.

Donc, sur ta version:
Capture.JPG
Capture.JPG (26.22 Kio) Consulté 6910 fois
Option "Options" "paramètres" "MO6 validé" section périphérique: magnétophone coché.

Option "outils" > "magnétophone"
Tu charges ton fichier avec un nouveau nom... puis tu valide sa création.
Puis, tu décoche "lecture seule"
Save"cass:tonjeu"

Option "outils" > "manette" et Option "outils" > "clavier"
N'oublie pas que tu as les paramètres du joystick à remettre à zéro (en plus du clavier), car si ton FEU est paramétré sur CTRL, la touche sera inhibée et non fonctionnelle.

l'imprimante fonctionne sur cette version.(vers fichier texte)

Si tu arrives à sauver ton jeu sur K7, il pourra être rechargé sur la nouvelle version de DCMoto!
Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Comment créer/charger une cassette virtuelle vierge ?

Message par 6502man »

Un conseil avant toutes choses, fait une exportation texte avec la commande : LIST"LPRT:(254)" de ta dernière version, et ensuite sauvegarde sur K7 virtuel ton programme :wink:

Et bon courage pour la continuation de ton projet :D

Si tu as besoin de plus d'explications n’hésite pas à demander, on aide volontiers les autres utilisateurs :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xavier

Re: Comment créer/charger une cassette virtuelle vierge ?

Message par Xavier »

Heu, 6502man ...

Je crois qu'on a perdu Lionel.

Ne t'inquiète pas, on va désigner Daniel comme coupable pour son probable suicide!

Un an de galère avec la touche CNT (dont j'ignoré l'existence!), ça fout en l'air le plus viril des hommes.

Donc,...
Si comme Lionel tu es au bout du rouleau, n'attend pas un an avant de demander de l'aide.
Nos consultants sont là pour t'aider à reprendre confiance en toi, et goût à la vie.
Programmeurs, psychologues et techniciens... peuvent t'aider à retrouver une dignité perdue à force de recherches infructueuses.

Au pire, si c'est trop tard, on peut sonoriser les cercueils avec des circuits à l'énergie solaire!
Dernière modification par Xavier le 17 déc. 2016 02:42, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Comment créer/charger une cassette virtuelle vierge ?

Message par Daniel »

Ce n'est pas la première fois qu'on se décarcasse pour un interlocuteur qui disparait ensuite, mais les informations pertinentes restent dans le forum et peuvent servir à d'autres, ce n'est donc pas inutile. Ce que nous avons écrit sur la création de cassette vierge et le paramétrage des touches est expliqué dans l'aide de dcmoto, mais il est toujours désagréable pour un débutant de se faire renvoyer à la documentation, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à développer le sujet ici. Le forum est indexé par Google, l'aide de dcmoto échappe à tous les moteurs de recherche :wink:
aide.png
aide.png (16.81 Kio) Consulté 6875 fois
C'est pareil pour les fils de discussion sur les transferts de cassettes et de disquettes dans les deux sens entre un PC et un ordinateur Thomson. Il y a d'anciens membres du forum n'ayant jamais compris les explications données et ils ne sont jamais revenu. Dans le même genre il y a un membre de logicielsmoto qui essaie depuis 2007 de transférer la démonstration Space Project sur des disquettes Thomson. Neuf ans après il n'a pas encore réussi. Mais les conseils donnés, heureusement, servent à d'autres, je m'en aperçois dans les statistiques du site dcmoto en examinant la provenance des visiteurs.

C'est l'occasion de rappeler quelques évidences :
- Il n'y a pas de question idiote. A partir du moment ou un point n'est pas clair il faut en parler, nous répondrons.
- Tout programme informatique, en particulier dcmoto, peut contenir des anomalies. Si les utilisateurs les rapportent elles seront corrigées immédiatement, sinon elle subsisteront jusqu'à ce que je les trouve moi-même (peut-être jamais).
- Les techniques évoluent et se perfectionnent. Il ne faut pas en rester aux outils du siècle dernier, à base de programmes MS-DOS, de processeurs 486, de lecteurs de disquette simple face et simple densité, de cassettes audio. Aujourd'hui on sait communiquer entre des PC ultra-modernes et des ordinateurs de collection avec des moyens actuels, fiables et économiques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Lionel
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2015 21:36

Re: Comment créer/charger une cassette virtuelle vierge ?

Message par Lionel »

Bonjour.

Avant tout, je tiens à remercier chaque intervenant. :)

Suite à des soucis de santé personnels (de mes proches et de moi) ainsi qu'à une connexion à internet très difficile, j'avais en effet laissé ceci de côté, et j'ai enfin retrouvé ce topic.

Evidement le temps a passé bien que je m'étonne que moins de 24h après le post de mon sujet, que l'on venait déjà penser que j'avais disparu. Il fallait donc rester accroché au PC ?

Voici des nouvelles de la suite car étant ancien bénévole sur forum, j'estime que c'est la moindre des choses de vous tenir au courant. :wink:

Même si je conserve le Dc Moto de 2013, je viens aussi de télécharger la dernière version de 2017 (qui m'a l'air plus pointue).

Concernant la création d'une cassette vierge, je viens d'y arriver. En effet, c'était plus simple que ce que j'avais imaginé. Parfois il suffit d'un petit truc (une petite pierre) pour ne pas y arriver. Si découragement il y a depuis longtemps, c'est vrai que ça ne facilite pas les choses, ça c'est sûr.
J'ai pu enregistrer mon programme sur une cassette virtuelle à fichier .mrx et ce programme fonctionne aussi bien sur le Dc Moto de 2013 que sur celui de 2017.

Concernant la touche CNT d'origine du MO6, là encore je suis étonné d'y arriver via la touche CTRL. J'étais convaincu d'avoir tout essayé. Elle fonctionne autant avec la version 2013 que la version 2017 de Dc Moto.

Aussi, sur le conseil d'obtenir un fichier texte de la programmation, j'ai bel et bien entré LIST"LPRT:(254) mais cela ne génère pas de fichier. Il y a seulement un petit temps d'attente, puis Ok.

Enfin, j'ai lu cet échange sur la programmation Basic. Comme vous avez tenté de m'aider, j'estime que je peux à mon tour vous en dire un peu plus. :wink:

Moi je n'ai pas les compétences d'un vrai programmeur et d'ailleurs j'avais vu que le langage Basic lui-même n'était même pas répertorié comme de la programmation. Cette volonté de le supprimer est irrespectueux car cela ne considère pas chaque niveau. Je sais que le BASIC est très limité au même titre que mes connaissances. Si je programme un peu en BASIC ce n'est pas pour rien !
Non ! Moi mon rêve serait de créer un jeu sur MO6 mais en mettant les petits plats dans les grands. Ce serait avant tout un scénario construit, écrit avec des choix disponibles pour le joueur qui ferait varier l'histoire en lui renvoyant le sentiment qu'il la créée lui-même. Ceci est analogue aux livres "Livres dont vous êtes le héros" de ma génération (années 80's). Ils illustrent parfaitement que l'évasion par un jeu est possible avec très peu de matériel.
Or, moi je crois qu'il y a la possibilité de créer quelque chose qui soit à l'intervalle entre aucun ordinateur, et de l'autre côté les graphismes 3D qui contrairement à mon enfance suppriment l'imagination.

Il y a 30 ans, lorsque je jouais à "Blue War" (sur MO6), nous avions quoi ? Quelques pixels blancs qui symbolisaient l'avancée de notre bateau et l'immersion était bel et bien là. D'ailleurs ici, le logiciel DC Moto lui-même sert bel et bien pour la poursuite de l'utilisation de ces micro ordinateurs Thomson.
Donc si c'était pour faire de la programmation en Langage C++ quel serait l'intérêt de retrouver virtuellement un Thomson MO ou TO ? Il faut rester cohérent.

Pour le moment, il n'y a qu'une pré écriture et seulement des dessins. Il n'est pas dit que ça se fera. J'espère que si mais ce ne sera pas pour demain ni dans moins de 24h.

J'espère que mon intervention a pu être utile pour vous tenir au courant d'où j'en suis.

J'en profite pour renouveler mes remerciements pour le temps accordé. Non ! Vous n'avez point perdu votre temps et oui cela m'a servi. J'espère pouvoir à nouveau demander si besoin est (je demande très peu !).

Cordialement.

Lionel.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Comment créer/charger une cassette virtuelle vierge ?

Message par jasz »

Bonjour Lionel et bon retour parmi nous.

Pour revenir aux allégations de Jester l'an passé. Non! Le BASIC n'est pas de la daube. C'est un langage qui comme son nom l'indique (Beginner's Allpurpose Symbolic Instruction Code) permet de créer des programmes avec des instructions simples à comprendre et à retenir.

Pour continuer sur ton rêve, réaliser un jeu "dont vous êtes le héros" nécessite d'élaborer en premier lieu un "Story Board" qui lui te permettra de mieux te retrouver dans l'immensité des DATA. Cela ne t'empêche pas de programmer le moteur du jeu en suivant le SKETCH (dessin permettant d'identifier la position des éléments tels que écran principal, fenêtre du contenu texte, positionnement des propositions... etc...).

En tout cas c'est une belle initiative que je ne peux qu'encourager. 8)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Comment créer/charger une cassette virtuelle vierge ?

Message par Daniel »

Lionel a écrit : 17 oct. 2017 05:43j'ai bel et bien entré LIST"LPRT:(254) mais cela ne génère pas de fichier. Il y a seulement un petit temps d'attente, puis Ok.
Dans dcmoto, la commande LIST"LPRT:(254) ajoute le listing du programme BASIC, actuellement en mémoire de l'ordinateur Thomson émulé, dans le fichier dcmoto-printer.txt.

C'est un fichier texte de Windows. Il se trouve dans le même répertoire que dcmoto.exe. S'il n'existe pas il est créé automatiquement. Il peut être lu avec n'importe quel éditeur de texte, par exemple notepad.

Plus généralement toute instruction d'écriture sur l'imprimante, aussi bien en Basic qu'en langage machine, envoie les caractères dans ce fichier. S'il s'agit de texte, on peut le lire avec notepad. Par contre si on envoie des caractères spéciaux ou du binaire il faut utiliser un éditeur hexadécimal pour afficher le contenu.

Le fichier dcmoto-printer.txt n'est jamais effacé par l'émulateur, il grossit indéfiniment. C'est à l'utilisateur de le supprimer lorsqu'il n'en a plus l'utilité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre