DCMO5 avec Windows 8.1 64 bits

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

DCMO5 avec Windows 8.1 64 bits

Message par Mica60 »

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire fonctionner DCMOTO sous Windows 8.1 64 bits.

J'ai le message suivant !!!

Image
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: DCMO5 avec Windows 8.1 64 bits

Message par nicolho »

Bonsoir. Comme c'était simple à reproduire :? je crois avoir une idée précise d'où se situe le problème (un classique du support technique :) ) et comme tu n'as pas pris la peine de détailler les manips qui t'ont menées jusque là, aurais-tu l'obligeance de poster cette même liste de fichier avec leurs tailles (qui auraient pu facilement nous éclairer, mais malencontreusement évincées de ton cadrage...) ?
Dernière modification par nicolho le 17 janv. 2017 01:46, modifié 1 fois.
Xavier

Re: DCMO5 avec Windows 8.1 64 bits

Message par Xavier »

Salut,
De mon côté, je confirme qu'en cliquant sur "OK" de ton image... j'ai rien.
:(
Donc, le problème doit être général.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: DCMO5 avec Windows 8.1 64 bits

Message par nicolho »

:D pareil ici :mrgreen:
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: DCMO5 avec Windows 8.1 64 bits

Message par Mica60 »

Voici les fichier avec leur size

Image
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: DCMO5 avec Windows 8.1 64 bits

Message par Mica60 »

J'ai effectué les manips décrites dans cette page : http://dcmo5.free.fr/v11/dcmo5v11fr.html

Installation
DCMO5 v11 doit fonctionner sur tous les PC à partir du Pentium II, avec une carte son, une carte video récente, un système Windows ou Linux postérieur à 1998. Il fonctionne aussi sur d'autres machines et d'autres systèmes. La liste sera donnée ici en fonction des témoignages d'utilisateurs.

Testé dans linux win32 A tester dans : macos macosx amigaos beos freebsd irix netbsd openbsd qnx solaris riscos wince etc.
Tous systèmes


Créez un nouveau dossier et nommez-le dcmo5 (ou tout autre nom à votre convenance).
Dans ce dossier chargez l'archive dcmo5v11.0.zip ou dcmo5v11.0.tar.gz
Décompactez l'archive en conservant la structure des répertoires.
Installez les bibliothèques SDL et SDL_ttf
Compilez DCMO5 en fonction de votre système d'exploitation (dans Windows ce n'est pas nécessaire).
Le sous-dossier /software contient les images de cassettes MO5 (extension .k7), de disquettes (extension .fd) et de cartouches MEMO5 (extension .rom). Vous pouvez le compléter avec vos propres fichiers (voir aussi la collection de dcmoto).
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: DCMO5 avec Windows 8.1 64 bits

Message par nicolho »

Oui, j'étais un poil plus pessimiste, mais tu as procédé logiquement, notamment en installant les librairies antérieures à SDL2, et en particulier sur la page SDL_ttf (en lien sur le site de dcmo5) sur laquelle je suppose que tu as pris soin de cliquer sur "SDL_ttf for SDL 1.2" pour télécharger l'ancienne version proposée : SDL_ttf-2.0.11-win32-x64.zip (confirmé d'après la taille exacte de tes fichiers).

Ça coule un peu de source :wink: mais le souci avec les librairies, c'est qu'il existe pléthore de mises à jour, et comme DCMO5 n'est plus supporté depuis longtemps (au profit de DCMOTO, mais c'est peut-être l'aspect "open source" qui a motivé ce choix ?), les diverses modifications apportées à celles-ci peuvent bien souvent rendre leur usage incompatible avec des programmes basés sur des versions plus anciennes.

Alors c'était une bonne occasion de mettre à profit cet indice délibérément laissé par Daniel sur la page de DCMO5, à savoir la seule ligne à la rubrique Historique, "2007-12-12 : Diffusion de la version 11.0" (c'est bien la version que tu as téléchargée)
et de chercher les versions des librairies SDL immédiatement antérieures à cette date, par exemple sur https://www.libsdl.org/projects/SDL_ttf/release/

Ou, autre solution qui tombe sous le sens, utiliser une machine à remonter le temps !!
Mais non, je me fous pas de ta gueule... :D, je parle de cette sauvegarde de fin décembre 2007 sur l'Internet Wayback Machine : https://web.archive.org/web/20071224041 ... v11fr.html et dont les liens emmènent aux pages SDL de la même époque, avec des versions qui vont bien. 8)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMO5 avec Windows 8.1 64 bits

Message par Daniel »

Il n'y aurait pas eu de problème si j'avais diffusé avec dcmo5 la version de la bibliothèque SDL qui va bien. A l'époque j'ai hésité longtemps, et finalement en lisant les licences (de l'époque) j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas distribuer soi-même la bibliothèque, uniquement un lien vers le site SDL. Je n'aurais pas du être aussi scrupuleux, car entre temps SDL a modifié sa bibliothèque pour la rendre totalement incompatible et tous les utilisateurs se font piéger.

Le pire, c'est pour les développeurs qui veulent recompiler l'émulateur dans Windows, Linux, Mac-OS ou d'autres systèmes. Toutes les bibliothèques de développement actuelles sont devenues incompatibles, et retrouver les anciennes n'est pas évident. La non-compatibilité ascendante dans le monde Linux est d'ailleurs la seule vraie raison qui m'a fait abandonner ce système d'exploitation et tous mes émulateurs open source, pour revenir à Windows. Mes programmes écrits en 1998 pour Windows 95 32 bits tournent encore aujourd'hui dans Windows 10 64 bits sans aucune modification. Pour un développeur c'est appréciable (et apprécié).

Je confirme que mes émulateurs utilisant la bibliothèque SDL ne sont plus maintenus ni supportés aujourd'hui, cette aventure dans le monde les programmes portables m'a déjà coûté beaucoup trop de temps. Leur seul intérêt est l'existence de sources publiques : les programmeurs ont ainsi pu porter dcmo5 et dcto8d sur de nombreux systèmes plus ou moins exotiques : consoles de jeu, raspberry pi et autres petits ordinateurs de poche, et bien sûr Linux et Mac OS.

L'inconvénient de ces programmes non maintenus est la présence de bugs, corrigés depuis longtemps dans dcmoto. Il y a encore quelques années Wine ne permettait pas de faire fonctionner dcmoto à cause des fonctions DirectX mal supportées. Aujourd'hui les machines sont plus rapides et Wine s'est beaucoup amélioré, dcmoto fonctionne pratiquement sans problème. C'est la meilleure solution pour les utilisateurs de Linux.
Dernière modification par Daniel le 17 janv. 2017 13:53, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: DCMO5 avec Windows 8.1 64 bits

Message par Mica60 »

Merci pour ttes ces infos.

Je vais utiliser DCMOTO, je n'avais pas l'intention d'exploiter les sources de DCMO5, seulement pouvoir tester les K7 que je vais dumper.

Mais petit parenthèse, je suis informaticien et je connais très bien la programmation C, C++ et java ;-)
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: DCMO5 avec Windows 8.1 64 bits

Message par nicolho »

Pour info, hier j'avais justement compilé dcmo5 pour la première fois chez moi sur Ubuntu, pas eu de problème avec SDL, juste un petit apt-get install libsdl-ttf2.0-dev + une légère modif' dans le makefile et c'est passé.

Concernant Windows, pendant que j'ai ça sous la main (et au cas où un autre informaticien intéressé aurait la flemme de faire les petites recherches mentionnées plus haut) dcmo5 v11 sur fonctionne notamment avec SDL 1.2 v12 (la dernière v15 a l'air de marcher aussi) et SDL_ttf v2.0.9.
Répondre