[Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.07.14

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.07.14

Message par Daniel »

La version 2017.07.14 de l'émulateur DCMOTO a été mise en ligne ce matin : http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html
Elle remplace la version 2015.06.04 (datant de plus de deux ans).
Elle apporte de nouvelles fonctions et quelques corrections, énumérées dans la notice : http://dcmoto.free.fr/fr.html

J'ouvre ce fil de discussion pour les remarques et rapports de bugs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.07.14

Message par __sam__ »

Tu as changé quelquechose à la production du son ? Je trouve une subtile différence avec dcmoto_nouveau sur la musique de menu de deMODed (style on entends plus le dithering audio). Mais peut-être que je me trompe car pour le reste des ziks ca me semble bien.

(Il faut préciser que c'est la 1ere fois depuis des mois que je peux enfin refaire tourner un truc thomson, donc j'ai possiblement oublié que le dither sur le son de menu de deMODed était aussi audible ;) )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.07.14

Message par Daniel »

Je ne me souviens pas avoir changé récemment la programmation de la sortie son. En réalité cette nouvelle version de dcmoto est issue directement de la dernière version de dcmoto_nouveau. J'ai seulement fait une mise à jour de l'aide pour expliquer les nouvelles fonctions.

Pour le son, c'est toujours le même principe : après chaque instruction je mixe le beeper et le son 6 bits, et j'intègre le résultat sur la période d'échantillonnage pour jouer les échantillons à 22050 Hz. J'ai essayé plusieurs fois d'augmenter ou de diminuer cette fréquence, mais il n'y a pas d'amélioration convaincante, sauf dans des cas très particuliers. Je pourrais éventuellement ajouter une option pour permettre à l'utilisateur de la sélectionner.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
scemino
Messages : 4
Inscription : 26 août 2017 09:58

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.07.14

Message par scemino »

Pour info, avec cette version, la cartouche de colorpaint ne marche plus, j'ai un écran blanc avec une bordure orange.
Avec la version 2015.06.04, cette cartouche fonctionne.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.07.14

Message par Daniel »

Merci pour ce retour d'information !
Je vérifie et je donnerai des nouvelles ici dès que possible.

Pour m'éviter de tester toutes les combinaisons possibles entre les cinq versions de Colorpaint et les six ou sept machines compatibles avec chacune :
- Quelle version de Colorpaint ?
- Quelle machine émulée ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
scemino
Messages : 4
Inscription : 26 août 2017 09:58

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.07.14

Message par scemino »

- Quelle version de Colorpaint ?
la version memo5 de colorpaint sur http://dcmoto.free.fr/programmes/colorpaint/index.html

- Quelle machine émulée ?
MO5 v2.1
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.07.14

Message par Daniel »

J'ai trouvé l'erreur dans l'émulation des cartouches :
Pour essayer de faire fonctionner sur MO5 le Basic 128 du MO6, j'avais ajouté provisoirement 2 instructions que je comptais supprimer ensuite, et j'ai oublié de le faire. En enlevant ces deux instructions la MEMO5 Colorpaint fonctionne sur tous les MO.

Dcmoto progresse grâce aux retours des utilisateurs, c'est eux qui contribuent le plus à l'amélioration de l'émulateur. Merci encore à scemino d'avoir signalé le bug.

Avant la sortie de la prochaine version officielle une version provisoire est ici :
http://dcmoto.free.fr/emulateur/dcmoto_nouveau.zip
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.07.14

Message par Daniel »

Nouveau bug signalé aujourd'hui par un utilisateur, qui a remarqué une anomalie dans Las-Vegas : impossibilité de dialoguer avec les personnages rencontrés et blocage du jeu.

C'était une bête faute de frappe qui affectait l'instruction DAA du 6809 depuis le 13 juin dernier. Comme cette instruction est peu utilisé personne n'avait remarqué l'anomalie. Elle est corrigée dans dcmoto_nouveau daté du 02/09/2017.
Pour les curieux : j'avais écrit CC&0x011 au lieu de CC&0x01, le doigt était resté appuyé un peu trop longtemps sur le 1.

Suite à ces deux bugs je compte diffuser bientôt une nouvelle version officielle. En attendant il vaut mieux utiliser dcmoto_nouveau.

[Edit 03/09/2017]
La version 2017.09.03 a été diffusée aujourd'hui, ce qui clôt la discussion sur la version 2017.07.04.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre