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[Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.09.03

Publié : 03 sept. 2017 10:44
par Daniel
Nouvelle version disponible ici --> http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html

Les nouveautés sont essentiellement des corrections de bugs apparus dans la version précédente.
Version 2017.09.03

Contrôle de la version du fichier .mrx chargé.
Prise en compte des fichiers .key de redéfinition des touches (.key) dans les exécutables Windows (.exe).
Correction d'une erreur dans l'instruction DAA du processeur 6809 (erreur apparue dans la version 2017.07.14).
Correction d'une erreur dans l'émulation des cartouches (erreur apparue dans la version 2017.07.14).
Rétablissement de l'état de l'indicateur de pause à la fermeture de l'outil de mise au point (erreur apparue dans la version 2017.07.14).

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.09.03

Publié : 05 sept. 2017 17:48
par 6502man
Merci pour cette nouvelle version :D

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.09.03

Publié : 18 déc. 2017 19:33
par Baptiste
Bonjour Daniel,

Ce message va faire doublon avec mon email d'aujourd'hui, mais pourquoi ne pas intégrer un Assembleur/Désassembleur 6809 dans l'émulateur, comme le fait WinAPE. Aujpourd'hui, le développement pour Thomson est vraiment très "artisanal". Chacun tente de développer des outils ou scripts pour lui simplifier la vie, les compilateurs 6809 existent mais la plupart sont en ligne de commande. Aujourd'hui pour développer en ASM pour les Thomson il faut :

- Un compilateur 6809
- Compiler son code
- Transférer son BIN dans une D7 ou K7 virtuelle
- Ouvrir l'émulateur
- Charger la D7 ou K7 virtuelle
- Charger son BIN
- L'exécuter
- Corriger son code ASM
- Refaire la manip depuis le 3ème point.

Je comprends que cela puisse décourager les développeurs à vouloir produire de nouveaux programmes pour nos machines Thomson. Moi le premier, qui aimerai pouvoir développer en ASM mais qui, devant la complication du process de dev, laisse tomber.

J'arrive encore à me débrouiller en BASIC, mais pour l'ASM, c'est le casse-tête.

Vraiment, y a pas possibilité d'intégrer des fonctionnalités pour les développeurs dans l'émulateur DCMOTO (moniteur mémoire, assembleur/désassembleur 6809) ? Je ne pense pas être le seul à faire cette demande...

Si ce n'est pas possible pour vous (par manque de temps), pouvez-vous fournir le code sources de l'émulateur ?

Merci.

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.09.03

Publié : 18 déc. 2017 20:35
par __sam__
les compilateurs 6809 existent mais la plupart sont en ligne de commande. Aujourd'hui pour développer en ASM pour les Thomson il faut :
(... plein de trucs...)
Moi le premier, qui aimerai pouvoir développer en ASM mais qui, devant la complication du process de dev, laisse tomber.
Ben non il ne faut pas faire comme ça. Il y a 30 ans, on avait pas tout ça et on faisait de l'asm sur thomson hyper facilement avec une rom "assembleur". Ca marchait à l'époque, et ça marche pareil de nos jour.

Pour commencer ==> http://dcmoto.free.fr/programmes/assemb ... index.html

Et quand on devient expert ==> http://dcmoto.free.fr/programmes/assemb ... index.html

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.09.03

Publié : 18 déc. 2017 20:45
par Baptiste
Oui, mais non. Pour ma part je développe pour MO5 et to, voire to7-70. Et les outils assembleurs par emulateurs, c'est juste pas ergonomique. En 2017, en voyant ce qui existe pour d'autres machines de la même époque, faudrait franchement rattraper notre retard.

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.09.03

Publié : 18 déc. 2017 20:54
par Daniel
Baptiste a écrit : 18 déc. 2017 19:33 pouvez-vous fournir le code sources de l'émulateur ?
Les sources de dcmoto ne sont pas publiques, j'ai souvent expliqué pourquoi dans les forums.

Sur les autres points j'ai répondu par mail. En résumé il est très facile :
- D'assembler le code sur PC avec l'assembleur 6809 de son choix. Il en existe trois ou quatre bons, chaque développeur a ses préférences.
- De mettre au point le programme dans dcmoto grâce au désassembleur intégré, après chargement du fichier binaire.
- De transférer le programme par carte SD pour le test final sur la vraie machine

Je ne partage pas l'opinion sur le manque d'ergonomie. Les outils que nous utilisons sont très pratiques, ils me conviennent parfaitement, sinon j'en changerais. Pour tout dire j'ai actuellement plusieurs projets en chantier et je pratique l'assembleur 6809 plus de dix heures par jour.

Je ne partage pas non plus l'opinion des thomsonistes purs et durs qui s'acharnent à développer directement sur Thomson. C'est quand même beaucoup plus facile sur PC avec dcmoto :wink:

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.09.03

Publié : 18 déc. 2017 21:25
par __sam__
Baptiste a écrit : 18 déc. 2017 20:45 En 2017, en voyant ce qui existe pour d'autres machines de la même époque, faudrait franchement rattraper notre retard.
Il y a tout ce qu'il faut sur thomson sans avoir à souffrir la comparaison des autres 8 bits aussi peu répendus (oric par exemple).

Avant de vouloir un IDE tip-top hype qui ne s'utilise qu'avec la souris dans son browserweb comme les trucs pour "makers" arduino qui ne font que du copier/coller de ce que d'autres ont fait pour eux, il faut déja maitriser les bases. Et pour ca pas besoin d'outils complexes. Seuls suffisent les docs 6809, le manuel technique TO8/TO9/TO9+, une paire d'yeux. Lire et re-lire, car c'est pas simple à comprendre. Ensuite une fois assimilé les bases, un émulateur en mode "full speed", assembler v2, et on peut se jeter à l'eau. Une fois qu'on plafonne avec assembler v2 (qui a l'aventage de pouvoir tester facilement les progs asm de quelques 10-100 lignes), on peut passer à de la cross-compilation (pour les projets plus ambitieux). Mais c'est après pas mal de temps... vraiment pas mal de temps. A ce moment là developper sur thomson se fait comme sur PC. Par exemple, pour générer ma dernière démo "TO8 deMODed", je me contente de "make", et hop, comme sur un PC avec gcc. C'est parfait!

Pour commencer, lis déjà les pages hebdogiciel consacrées au thomson. Si tu ne les comprends pas, c'est que tu n'es pas encore pret à aller plus loin jeune padawan :)

Ensuite quelques pointeurs utiles:
* http://pulkomandy.tk/wiki/doku.php?id=d ... ions:start
* http://www.alternative-system.com/?page=TO8_SDK
* http://collection.thomson.free.fr/site/edito/page.php

Lis vraiment tout, car si tu fais l'erreur de vouloir faire trop gros avant de comprendre comment ca marche tu va vite être dégouté. Le thomson n'est pas une machine facile. Elle aide très peu le programmeur et on apprend beaucoup de ce qu'on fait les autres. Mais quand on la maitrise, et qu'on fait des trucs que personne n'avait imaginé, quel bonheur!

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.09.03

Publié : 19 déc. 2017 00:10
par Baptiste
Je disais juste qu'il serait pratique de simplifier la chaîne de développement entre le compilateur et l'emulateur en pouvant travailler dans un seul et même environnement. Après je ne juge pas les efforts fais sur les outils actuels, mais force est de constater qu'ils sont difficiles à utiliser. Pour ma part, j'ai développé un SOKOBAN en Basic pour MO5. Mon ambition n'ira pas plus loin que ça. Mais développer ce jeu en ASM avec les outils actuels, c'est juste décourageant. Quand aux outils Thomson hebdogiciels pour le dev, ils sont justes inutilisables sous emulateur.

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.09.03

Publié : 19 déc. 2017 08:27
par Daniel
Je ne comprends pas à quoi sert de critiquer quand on a encore rien fait. La bonne démarche est d'essayer d'abord avec les outils existants, utilisés avec succès et sans aucune difficulté par les développeurs actuels. Après on pourra discuter des améliorations possibles, mais pas avant.

Dcmoto évolue en fonction des demandes des utilisateurs. Quand un développeur a un souci, j'essaie de trouver une solution adaptée. Le plus souvent une nouvelle version de l'émulateur est diffusée dans les 24h qui suivent, tous les utilisateurs peuvent en témoigner. Mais là, ajouter un assembleur intégré, ce n'est pas une bonne idée. Pourquoi alourdir l'émulateur alors que les assembleurs existants sont meilleurs que tout ce que je pourrais faire moi-même ? Quel serait le gain pour le programmeur ? Au lieu de lancer un .bat ou un make pour créer le fichier binaire, il cliquerait sur un bouton dans dcmoto ? Quel intérêt ?

J'ajoute que la qualité des outils n'est pour rien dans la qualité des productions Thomson. Si elles ont atteint ce niveau d'excellence, c'est grâce aux connaissances, à l'habileté et à la persévérance des développeurs. La chaîne de développement n'a aucun impact sur le produit fini.

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.09.03

Publié : 19 déc. 2017 08:37
par __sam__
C'est quoi les "outils Thomson hebdogiciels pour le dev" ? Et en quoi est-ce inutilisable sous émulateur?

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.09.03

Publié : 19 déc. 2017 08:46
par Daniel
Dans hebdogiciel il y avait des articles (très bien faits) d'initiation à l'assembleur 6809.
Je n'ai jamais vu d'outils de développement, mais c'est vieux (plus de trente ans) et j'ai peut-être oublié.

Si un programme hebdogiciel ne fonctionne pas dans dcmoto il suffit de me le soumettre, je corrigerai immédiatement l'émulateur.

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.09.03

Publié : 19 déc. 2017 10:42
par __sam__
Daniel a écrit : 19 déc. 2017 08:46 Dans hebdogiciel il y avait des articles (très bien faits) d'initiation à l'assembleur 6809.
Oui, cf http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... ?f=3&t=419

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.09.03

Publié : 19 déc. 2017 12:08
par Baptiste
Pardon, je voulais parler des logiciels de dev pour assembleur disponible sur le site Dcmoto pour les machines Thomson.

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.09.03

Publié : 19 déc. 2017 12:49
par Daniel
Les logiciels de développement en assembleur du site dcmoto sont les trois versions de la cartouche Assembleur, Odin et Assdesass ?
A ma connaissance ils fonctionnent tous parfaitement bien avec dcmoto. Pourquoi seraient-ils inutilisables ?
Il est toujours possible qu'une anomalie de l'émulateur m'ait échappée, dans ce cas il faut la signaler pour que je puisse la corriger.

Re: [Thomson] Emulateur DCMOTO v2017.09.03

Publié : 19 déc. 2017 13:58
par __sam__
Comme on dit "à défaut d'avoir ce que l'on aime, on aime ce que l'on a". Bref: on fait avec l'existant, et si ça ne convient pas, on est pas forcé de les utiliser car on peut faire ses propres outils/environnements.

C'est pas pour rien que sur ZX les meilleurs émulateurs viennent de ceux qui font des démos aussi. Mais bon sur thomson, on comprend assez vite que faire un émulateur avec toutes les options qu'on voudrait bouffe tout plein de temps et que du coup on a plus le temps pour l'utiliser. C'est typiquement le cas de Préhisto qui passe pas mal de temps à peaufiner Téo (cf ma signature) et qui donc du coup n'a pas trop de place à consacrer à faire une grosse méga-demo ou des articles de vulgarisation sur la programmation thomson par exemple.