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DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Publié : 27 oct. 2017 23:18
par Carl
Tous les Thomson à portée de main...
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Configuration: Raspberry Pi 3, Raspbian Stretch, Exagear Desktop, Wine.

Carl

Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Publié : 28 oct. 2017 02:14
par __sam__
Ca marche bien ou est-ce lent à mort ? car j'imagine qu'en plus d"émuler le 6809, le PI doit émuler un x86 en mode 32bits pour wine.

Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Publié : 28 oct. 2017 08:12
par Daniel
J'ai déjà remarqué l'absence de barre de statut dans Wine sous Linux. Je crois que c'est un bug de Wine. Dans Linux Mint j'avais réussi à le contourner en ajoutant un rafraîchissement supplémentaire, mais ça ne suffit pas pour le Raspberry Pi 3. Il est possible qu'en déplaçant la fenêtre vers le bas pour faire disparaître la barre de statut elle s'affiche correctement en ramenant la fenêtre au centre.

Si les dernières versions de dcmoto rament un peu trop avec cette configuration, il faudrait essayer de très anciennes versions (2007 ou 2008). A l'époque les PC étaient moins puissants et l'émulateur consommait moins de ressources.

Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Publié : 28 oct. 2017 09:26
par Carl
Je trouve que l’émulation tourne à peine plus lentement que sur un PC moderne...
C'est grosso modo, l'équivalent d'un Pentium 400 Mhz, le RPi n'est même pas à 50% de CPU...

Mode Virtual desktop Wine
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Mode standard
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En emulation TO8 :
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Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Publié : 28 oct. 2017 11:25
par yo_fr
pour pousser à fond, il faudrait essayer les vidéo et le player de _sam_ sous DCMoto.

Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Publié : 28 oct. 2017 11:29
par Carl
Yo, oui... à tester...

Daniel, DCMOTO, DCHector et DCEXEL fonctionnent sous RPi /Exagear / Wine mais pas DCAlice et DCVG5K, l’émulateur se lance mais pas l'écran de boot Alice ou VG5000 ?

Carl

Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Publié : 28 oct. 2017 13:45
par Daniel
C'est très curieux, car les techniques utilisées sont les mêmes pour tous mes émulateurs : Win32 API et DirectDraw.
Il y a probablement un bug dans Wine, mais il sera difficile de le trouver. A part attendre une nouvelle version, je ne sais pas comment faire...

Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Publié : 28 oct. 2017 14:41
par Carl
Daniel, au hasard, la version 1.5 SR1 fonctionne...
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Carl

Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Publié : 28 oct. 2017 16:50
par Daniel
Dans les versions suivantes (à partir de 2011.12.18) il y a eu d'importantes modifications dans la gestion du son. C'est peut-être ce qui pose problème pour Wine, encore que la nouvelle programmation se rapproche beaucoup de celle de dcmoto, et dcmoto fonctionne normalement. Je ne sais pas comment résoudre ce dysfonctionnement, seul un spécialiste de Wine pourrait trouver l'explication. Pareil pour l'absence de barre de statut.

Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Publié : 28 oct. 2017 17:02
par Carl
Une ancienne version de DCalice fonctionne...
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Le soucis vient de la partie Direct 3D.
Le log entouré de vert => DCAlice fonctionne...
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Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Publié : 28 oct. 2017 17:30
par Daniel
Les anciennes versions de dcvg5k et dcalice utilisaient directsound, et elles semblent fonctionner.
Les nouvelles versions n'utilisent plus directsound, mais uniquement l'API Win32, et elles ne fonctionnent plus.
Et pourtant dcmoto (au moins les versions récentes) utilise aussi l'API Win32 pour le son et fonctionne. Je ne comprends pas...
Il doit y avoir un tout petit bug dans Wine, ça ne doit pas être insurmontable pour un bon spécialiste. Ou alors c'est ALSA qui pose problème, ce qui ne m'étonnerait pas outre mesure car j'ai déjà eu des soucis lors de tests de Linux. D'ailleurs j'ai eu tellement de problèmes avec Linux que je l'ai définitivement abandonné, ce n'est pas un système fiable et surtout très instable d'une version à l'autre. C'est pour cela que je ne développe plus pour Linux. Avec Windows mes programmes écrits en 1997 fonctionnent encore vingt ans après sans aucune retouche.

Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Publié : 28 oct. 2017 19:36
par __sam__
Ca peut aussi être un bug dans Exagear. Ce truc là réalise en effet un tour de force: il émule très rapidement un x86 en mode 32bit sur un simple ARM. Rendez-vous compte: on peut jouer à counter-strike, un jeu 3D, sur un PI3 avec lui! Or qui dit très rapidement, dit peut-être quelques approximations avec le matériel réel et les anciennes API windows (il ne semble être testé que sur des jeux relativement modernes style diablo ou counter-strike).

Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Publié : 28 oct. 2017 19:37
par Mokona
Et du coup, hop, des Thomson portables : https://blog.adafruit.com/2017/10/27/th ... pberry_pi/

Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Publié : 28 oct. 2017 23:17
par jice
La dernière version de dcvg5k fonctionne très bien chez moi (Mageia 5, Linux 4.4.92, wine 1.7.30).

Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Publié : 28 oct. 2017 23:29
par Carl
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Avec cette configuration, les dernières versions de DCVG5K et DCAlice fonctionnent 8)

Carl