DCMOTO sur Raspberry Pi 3

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Carl
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DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Message par Carl » 27 oct. 2017 23:18

Tous les Thomson à portée de main...
rpi.jpg
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Configuration: Raspberry Pi 3, Raspbian Stretch, Exagear Desktop, Wine.

Carl

__sam__
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Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Message par __sam__ » 28 oct. 2017 02:14

Ca marche bien ou est-ce lent à mort ? car j'imagine qu'en plus d"émuler le 6809, le PI doit émuler un x86 en mode 32bits pour wine.
Samuel.
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Daniel
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Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Message par Daniel » 28 oct. 2017 08:12

J'ai déjà remarqué l'absence de barre de statut dans Wine sous Linux. Je crois que c'est un bug de Wine. Dans Linux Mint j'avais réussi à le contourner en ajoutant un rafraîchissement supplémentaire, mais ça ne suffit pas pour le Raspberry Pi 3. Il est possible qu'en déplaçant la fenêtre vers le bas pour faire disparaître la barre de statut elle s'affiche correctement en ramenant la fenêtre au centre.

Si les dernières versions de dcmoto rament un peu trop avec cette configuration, il faudrait essayer de très anciennes versions (2007 ou 2008). A l'époque les PC étaient moins puissants et l'émulateur consommait moins de ressources.
Daniel
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Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Message par Carl » 28 oct. 2017 09:26

Je trouve que l’émulation tourne à peine plus lentement que sur un PC moderne...
C'est grosso modo, l'équivalent d'un Pentium 400 Mhz, le RPi n'est même pas à 50% de CPU...

Mode Virtual desktop Wine
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WP_20171028_09_03_57_Pro.jpg (256.78 Kio) Vu 772 fois
Mode standard
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En emulation TO8 :
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WP_20171002_15_18_27_Pro.jpg (302.6 Kio) Vu 770 fois

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yo_fr
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Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Message par yo_fr » 28 oct. 2017 11:25

pour pousser à fond, il faudrait essayer les vidéo et le player de _sam_ sous DCMoto.

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Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Message par Carl » 28 oct. 2017 11:29

Yo, oui... à tester...

Daniel, DCMOTO, DCHector et DCEXEL fonctionnent sous RPi /Exagear / Wine mais pas DCAlice et DCVG5K, l’émulateur se lance mais pas l'écran de boot Alice ou VG5000 ?

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Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Message par Daniel » 28 oct. 2017 13:45

C'est très curieux, car les techniques utilisées sont les mêmes pour tous mes émulateurs : Win32 API et DirectDraw.
Il y a probablement un bug dans Wine, mais il sera difficile de le trouver. A part attendre une nouvelle version, je ne sais pas comment faire...
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Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Message par Carl » 28 oct. 2017 14:41

Daniel, au hasard, la version 1.5 SR1 fonctionne...
WP_20171028_14_35_38_Pro.jpg
WP_20171028_14_35_38_Pro.jpg (210.31 Kio) Vu 742 fois
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Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Message par Daniel » 28 oct. 2017 16:50

Dans les versions suivantes (à partir de 2011.12.18) il y a eu d'importantes modifications dans la gestion du son. C'est peut-être ce qui pose problème pour Wine, encore que la nouvelle programmation se rapproche beaucoup de celle de dcmoto, et dcmoto fonctionne normalement. Je ne sais pas comment résoudre ce dysfonctionnement, seul un spécialiste de Wine pourrait trouver l'explication. Pareil pour l'absence de barre de statut.
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Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Message par Carl » 28 oct. 2017 17:02

Une ancienne version de DCalice fonctionne...
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WP_20171028_16_45_08_Pro.jpg (331.25 Kio) Vu 729 fois
Le soucis vient de la partie Direct 3D.
Le log entouré de vert => DCAlice fonctionne...
WP_20171028_16_45_00_Pro.jpg
WP_20171028_16_45_00_Pro.jpg (249.42 Kio) Vu 729 fois

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Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Message par Daniel » 28 oct. 2017 17:30

Les anciennes versions de dcvg5k et dcalice utilisaient directsound, et elles semblent fonctionner.
Les nouvelles versions n'utilisent plus directsound, mais uniquement l'API Win32, et elles ne fonctionnent plus.
Et pourtant dcmoto (au moins les versions récentes) utilise aussi l'API Win32 pour le son et fonctionne. Je ne comprends pas...
Il doit y avoir un tout petit bug dans Wine, ça ne doit pas être insurmontable pour un bon spécialiste. Ou alors c'est ALSA qui pose problème, ce qui ne m'étonnerait pas outre mesure car j'ai déjà eu des soucis lors de tests de Linux. D'ailleurs j'ai eu tellement de problèmes avec Linux que je l'ai définitivement abandonné, ce n'est pas un système fiable et surtout très instable d'une version à l'autre. C'est pour cela que je ne développe plus pour Linux. Avec Windows mes programmes écrits en 1997 fonctionnent encore vingt ans après sans aucune retouche.
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Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Message par __sam__ » 28 oct. 2017 19:36

Ca peut aussi être un bug dans Exagear. Ce truc là réalise en effet un tour de force: il émule très rapidement un x86 en mode 32bit sur un simple ARM. Rendez-vous compte: on peut jouer à counter-strike, un jeu 3D, sur un PI3 avec lui! Or qui dit très rapidement, dit peut-être quelques approximations avec le matériel réel et les anciennes API windows (il ne semble être testé que sur des jeux relativement modernes style diablo ou counter-strike).
Samuel.
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Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Message par Mokona » 28 oct. 2017 19:37

Et du coup, hop, des Thomson portables : https://blog.adafruit.com/2017/10/27/th ... pberry_pi/

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jice
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Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Message par jice » 28 oct. 2017 23:17

La dernière version de dcvg5k fonctionne très bien chez moi (Mageia 5, Linux 4.4.92, wine 1.7.30).
MO5 - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+

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Re: DCMOTO sur Raspberry Pi 3

Message par Carl » 28 oct. 2017 23:29

opengl.jpg
opengl.jpg (21.47 Kio) Vu 694 fois
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