Basic DOS TO7

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Kermitoo

Re: Basic DOS TO7

Message par Kermitoo » 11 janv. 2018 14:10

Alors là....j'en reviens pas ! Je n'avais jamais vu ça.

Et en plus, ça vient de la petite société de Villeurbanne qui téléphonait à la maison pour parler à mon père pendant des heures...

Là comme ça, forcément, j'ai du mal à croire à une distribution commerciale traditionnelle, tellement on était informé et à l'affût !

Et alors concernant le CATALOGUE des logiciels du TO7, il y a quand même eu des drôles de choses.
Et particulièrement le visuel du jeu Miner 2049er (une license US Gold ou Broderbund) présent à l'arrière des boites des UC TO7 dès 1983.

Une capture d'écran de jeu très intriguant, tellement le jeu était introuvable.

Mon père, sous ma pression, avait finit par appeler THOMSON qui expliquait tranquillement que le titre était toujours en développement... mais le visuel, lui, était bien là, comme pour dire "nous aussi, on fait des licenses".

En fait, le jeu sortira en 85, comme pour bien distinguer la nouvelle génération (MO5 et TO7/70) de l'ancêtre TO7.
Le visuel, lui, était bien présent dès 83 pour donner confiance aux acheteurs du TO7, devenu un ancêtre en "arrière plan" à la sortie dudit jeu.

Evidemment, la memo7 était compatible TO7 et c'était le principal, mais vois-tu, il y a eu plein de petites choses comme ça à l'époque.
Comme la memo7 "Teletexte" que Thomson affichait sur toutes ses brochures...Abracadabra !

Alors avec THOMSON, les visuels et les dates annoncés, par expérience, on a toujours attendu de voir pour y croire.

rem

Fool-DupleX

Message par Fool-DupleX » 11 janv. 2018 18:43

Le lecteur de disquette 5"1/4 SD est mon lecteur préféré : tout tourbillonnne, cliquette, gémit, grince tout en sentant bon l'huile et la bakélite chaude, c'est un festival son et lumière à lui tout seul. Il ne stocke que 80 Ko par disquette, mais franchement, je le trouve tout à fait performant. On peut presque dire que les opérations sont "instantanées", comparé à la cassette, surtout sur TO7 (900 bauds ...). Soi dit en passant, c'est pas Thomson qui l'a développé, c'est une mécanique Shugart. Enfin si, Thomson a fait le contrôleur et l'esthétique. Mais pas le lecteur en soi.

Son problème historiquement c'est qu'il était extrêmement cher, plus cher qu'un MO5 par exemple. Il a été vite remplacé par la version DD. Résultat, relativement peu de logiciels ont été effectivement produits (en quantité) dans ce format, même si le catalogue Thomson en annonce tout de même un nombre appréciable (en diversité).

"flingue le moniteur" : il y a peut-être confusion. Le moniteur n'est pas l'écran, mais la partie de la ROM qui gère les périphériques. Il y a deux zones de 256 octets chacune en début de RAM utilisateur (respectivement en $6000 et $6100 sur TO) appelées pages 0 du moniteur et page 0 du BASIC. Ces zones contiennent les variables du moniteur et du BASIC (ex. la taille courante de la mémoire libre disponible pour stocker un programme BASIC). Si les données présentes dans cette plage de 512 octets sont modifiées par erreur, le moniteur et le BASIC font n'importe quoi.

Or, un LOADM implante un bloc binaire quelque part dans la mémoire. Si le quelque part n'est pas correctement spécifié, le LOADM peut très bien écraser ces pages 0 critiques au bon fonctionnement de la machine. C'est à cela que je pensais.

Kermitoo

Message par Kermitoo » 12 janv. 2018 15:39

Ok, merci pour l'explication car l'écran que j'utilise à un comportement curieux depuis que j'ai rebranché les machines.
J'ai branché d'autres choses dessus et c'est vraiment l'écran.

J'adore le Lecteur de Disquette 5' 1/4 du TO7 !!! C'est le plus "expressif" de tous les lecteurs que j'ai rencontré... c'est presque attachant !

Ah! Shugart... Dans un tout autre domaine, j'ai équipé un vieux synthé (un EMAX de 1985) du module HxC, pour remplacer un lecteur 3'1/2, Shugart justement. Non pas parcequ'il ne marche plus, juste une question de confort. Les lecteurs de cette marque paraissent super solides.

rem

Répondre