Fichiers FD pour TO7 & TO7/70

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier_AL

Re: Fichiers FD pour TO7 & TO7/70

Message par Xavier_AL »

Salut,
Kermitoo a écrit : 11 févr. 2018 12:11 Je pense que tu fais erreur car les programmes que tu cites sont des listings d'Hebdogiciel.
Poker: Hebdogiciel n°31 du 11 mai 84
Billard Americain: Hebdogiciel n°84 du 24 mai 85
Bon, ça porte au nombre de 3, les jeux diffusés sur les deux revues!
Amstrad ("Poker" Tilt n°50)
Thomson: "Poker": HS n°5
Thomson: "Billard Americain": HS n°5 (aussi!)

Donc, il y en a peut-être d'autres...
:evil:
Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

Re: Fichiers FD pour TO7 & TO7/70

Message par Kermitoo »

Salut Xavier_AL

Je découvre des choses !
Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

Re: Fichiers FD pour TO7 & TO7/70

Message par Kermitoo »

T9000, TO7(+16k) , TO7/70 (Conversion K7 DCMOTO ---> FD SD)

LA CLE DES CHANTS: (bootable en "2")
cl0.jpg
cl0.jpg (16.37 Kio) Consulté 3810 fois
cl1.jpg
cl1.jpg (13.84 Kio) Consulté 3810 fois
cl2.jpg
cl2.jpg (21.31 Kio) Consulté 3810 fois
La Clé des Chants.rar
(25.75 Kio) Téléchargé 121 fois
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Fichiers FD pour TO7 & TO7/70

Message par Fool-DupleX »

Quelques stats ? Combien de disquettes au total, combien récupérées, combien il en reste ? :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers FD pour TO7 & TO7/70

Message par Daniel »

J'ai compté 116 disquettes. Je ne sais pas combien il en reste, j'attends la fin pour les mettre toutes sur le site dcmoto.
Il y a quelques mois nous regrettions l'absence de programmes sur disquette pour TO7 et TO7/70, la collection de Kermitoo a changé la situation.
Reste à les transformer en double densité pour pouvoir les utiliser plus facilement, en particulier après conversion au format .sd.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

Re: Fichiers FD pour TO7 & TO7/70

Message par Kermitoo »

Daniel,

Concernant les disquettes restantes (une petite dizaine), je vais considérer qu'elles sont irrécupérables.
Nous nous passerons donc de FBI en disquette ainsi que de Empire, Brigade du Feu, Minotaure 3D, Pop-pop, Gérez vos fiches, voilà pour les principaux.

J'ai également des petits programmes en Basic, plus destinés à être rassemblés dans une "compilation". Je m'y atèle dès que j'ai du temps à tuer.

Parceque je re-crée des disquettes pour mon lecteur 5 1/4', j'ai partagé certaines conversions K7->FD SD. Autant en faire profiter tout le monde.

Peut-être devrais-je poster les Image des disquettes pour ceux qui possèdent encore le CD 90.015.

Au fait, je peux scanner la notice du jeu FBI pour la bonne cause.

Et puis, te dire que je me suis - un peu - plongé dans la conversion DD et que je me suis fais des nœuds au cerveau...
Il y a un programme que tu as mis en ligne qui s'appelle COPYALL:
copyall_to7.rar
(18.93 Kio) Téléchargé 107 fois
L’énoncé était pourtant prometteur !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers FD pour TO7 & TO7/70

Message par Daniel »

Il y a un autre programme : ADG --> http://dcmoto.free.fr/programmes/adg/index.html
Je n'en pense pas le plus grand bien, et je n'ai jamais compris ce qu'il sait faire ou pas, en particulier pour les disquettes simple densité.
Mais il est peut-être utilisable...

Le problème avec ces disquettes simple densité est l'utilisation du DOS réduit. Il n'en existe pas de version double densité, et c'est la grosse difficulté pour les conversions.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Fichiers FD pour TO7 & TO7/70

Message par Fool-DupleX »

"Gérez vos fiches" en disquette pour TO7 ? Voilà une curiosité. A ma connaissance, ce logiciel n'a été produit qu'en MEMO5 et MEMO7 et vu qu'il n'y a pas de moyen de charger une ROM sur TO7 ... :?:
Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

Re: Fichiers FD pour TO7 & TO7/70

Message par Kermitoo »

@Fool-Duplex
Bien entendu, GVF était en MEMO7. Mais certaines MEMO7 se retrouvaient sur Disquette.
C'est une des toutes premières Disquette qui a fonctionné.
Alors, je l'ai reposé quelque part en me disant, "au moins ici, il ne lui arrivera rien."

Sauf que j'ai une mémoire de poisson rouge et cela fait maintenant 10 jours que je la cherche...
Tout n'est pas perdu, j'ai bon espoir !

En disquette, donc, ma p'tite collec' comprend du GVF, de l'Airbus, du Choplifter et du Colorcalc (mais elle ne veut plus rien savoir)
colorcalc.jpg
colorcalc.jpg (126.44 Kio) Consulté 3812 fois
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Fichiers FD pour TO7 & TO7/70

Message par Fool-DupleX »

Il faut m'expliquer comment tu as sorti la ROM, puis posé sur une disquette, puis exécuté tranquilou. Vu que quand y'a la rom de gerez vos fiches, y'a pas le basic par définition (donc pas de SAVEM) et que pour que ta rom refonctionne, il faut la recharger au même endroit, ce qui suppose de la RAM dans l'espace ROM, chose qui n'existait pas sur TO7. Ou alors j'ai loupé un truc. Sur TO8, oui, aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

Re: Fichiers FD pour TO7 & TO7/70

Message par Kermitoo »

LOL

Saches qu'à l'époque, j'avais une douzaine d'année et que j'étais juste bon à taper des listings.

Les programmes dont je te parle viennent principalement "d'échange", une activité permanente à l'époque. (voir PA des magazines)

La copie de fichiers binaires me donne déjà des migraines, alors passer une MEMO7 sur Disquette c'est, pour moi, de la Science Fiction.

Les explications techniques ne peuvent venir que des petits génies qui réussissait ces prouesses.

Il doit y en avoir bcp d'autres mais je me souviens d'un nom, une référence à l'époque. MP
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers FD pour TO7 & TO7/70

Message par Daniel »

Sur le papier c'est simple : il faut translater le programme de la MEMO7 vers des adresses en RAM. Aujourd'hui, avec les émulateurs et les outils sur PC, c'est long mais pas trop compliqué.

A l'époque où nous n'avions qu'un lecteur de cassette et souvent pas d'imprimante, c'était du grand sport. Je me souviens l'avoir fait en 1986 pour la MEMO5 de Blitz!. J'ai du passer près d'une semaine pour la translation et presque autant pour corriger les derniers bugs. Mais après, quand ça fonctionne, c'est la récompense ultime et on oublie le temps passé.

Il est vrai qu'avant la sortie du TO9 on n'avait aucun moyen de dumper les MEMO7 sans matériel spécial, mais dans les ateliers d'électronique des collèges ils avaient tout ce qu'il faut. Pour le MO5, j'avais équipé mon ordinateur d'un commutateur permettant de sélectionner soit le BASIC, soit la MEMO5. C'est l'avantage du BASIC intégré.

Sans vouloir diminuer le mérite de ceux qui ont fait la translation de Gérez vos Fiches, ces petits programmes TO7 étaient très courts : 4Ko ou 8Ko. La tâche n'était pas aussi difficile que pour les grosses MEMO7, comme ColorPaint.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Fichiers FD pour TO7 & TO7/70

Message par Fool-DupleX »

Ca peut paraître étonnant pour certains aujourd'hui, tant nos machines semblent être des jouets (on voit d'ailleurs régulièrement des annonces du type "Vends console de jeu MO5"), mais Gérez vos fiches était un logiciel capable dans un environnement professionnel type PME (j'ai un exemple très concret en tête, expérience vécue quand j'étais gamin) et pour en tirer un bon usage, le peu de RAM disponible n'était pas de trop. Même si je conçois qu'on puisse se taper la correction des 16 Ko de ROM pour translater le logiciel, je ne vois pas bien ce qu'on pouvait faire avec 33% de RAM en moins sur le TO7-70 et 200% en moins sur le TO7. Il n'y a que sur TO9 que ça pouvait éventuellement avoir un intérêt. Corriger Blitz, ok, mais je suppose qu'il utilise une quantité raisonnable et constante de RAM. Gérez vos fiches était une sorte de base de données. Fallait donc jongler un peu plus à mon avis. Ce serait intéressant de jeter un œil au binaire, pour voir s'il gérait la mémoire paginée correctement. Le gars qui a fait ça devait être très motivé.
Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

Re: Fichiers FD pour TO7 & TO7/70

Message par Kermitoo »

T9000, TO7(+16k) , TO7/70 (Conversion K7 DCMOTO)

REGATES:
R0.jpg
R0.jpg (9.56 Kio) Consulté 3784 fois
R3.jpg
R3.jpg (17.78 Kio) Consulté 3784 fois
Version Disquette Simple Densité (bootable en "2")
REGATES SD.rar
(13.42 Kio) Téléchargé 105 fois
Version Disquette Double Densité (bootable en "2")
REGATES_DD.rar
(14.52 Kio) Téléchargé 110 fois
Version SDMOTO / SDDRIVE (à vérifier...)
REGATES_SDMOTO.rar
(16.87 Kio) Téléchargé 108 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers FD pour TO7 & TO7/70

Message par Daniel »

Le fichier .sd fonctionne parfaitement bien sur TO7/70, avec SDMOTO ou SDDRIVE. Bon travail !
Quel version de DOS as-tu utilisée ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre