Turbo-basic

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Turbo-basic

Message par romu »

Hehe attention ce n'est pas du trollage (...je crois) ;)
En reaction à l'idée d'internet sur mo/to, ce projet pourrait être sympa et si cela éclate quelqu'un alors c'est le principal. ;)

Mais une reflexion que je me suis faite est que sur certaines machines (bon ok pas le "nouveau" spectrum ;) ) on revient à la machine de base sans extensions multiples etc (l'exemple ultime étant l'amiga). Bien sûr cela n'empêche pas certains de continuer à booster la machine à mort ou de développer des extensions de folie (il en faut pour tous les goûts). Mais de quoi assurer le "simple" transfert pc-machine est le minimum syndical qui est possible sur pas mal d'ordis aujourd'hui.
Après il faut nourrir la bête. Et là certaines machines sont plus ou moins favorisées (logithèque, outils etc) pour retrouver le plaisir de jouer sur la machine d'origine (voire emul).
Pour ceux qui veulent s'amuser à programmer, cela devient un peu plus compliqué selon les machines. Facile en basic accessible pour tous, mais avec des performances très limitées. L'asm et le C (là les machines sont inegales face au C) permettent de depasser largement le cadre de ce qui est possible avec le basic mais demandent une technicité ou bagage plus difficilement accessibles.
Et alors? Bah j'ai testé le weekend dernier le turbo-basic-xl (atari 800xl). J'ai la d7 depuis 20 ans mais jamais utilisé. Au départ sur l'emulo, c'etait pour tester un truc avant de balancer sur le vrai. Et c'est assez bluffant de rapidité (faut dire le basic atari est immonde) avec pour certains (il y a differentes versions) des structures et fonctions qui peuvent se rapprocher du C. A vrai dire c'était en gros aussi rapide en turbobasic que ma pauvre petite routine en asm (moche et pas top je suis un manche) mais avec 10 fois moins de temps pour la pondre, bah du basic quoi. ;)

Moralité, aucune, ;) juste 2 questions ;)
1-Est-ce que vous avez déjà testé du turbobasic (je ne parle pas de basic v2 patché pour corriger du bug) mais bien du basic optimisé (voire optimisé à mort) sur du 8bit un peu moins tendance que du 800xl/xe, spectrum ou c64?

2- Goto 1
(Ok je sors) ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Turbo-basic

Message par Daniel »

Une rapide recherche permet de trouver deux Turbo Basic :
- Le Turbo Basic Borland pour PC
- Le Turbo Basic XL pour Atari

Il y en a d'autres ? Sinon, en dehors du PC et de l'Atari, il n'est pas possible de programmer en Turbo Basic.

Des compilateurs Basic pour ordinateurs 8 bits, par contre, il y en a eu beaucoup, mais ils ne s'appellent pas Turbo Basic.
Pour Thomson et Amstrad, par exemple, il y a Speedy Wonder. Bon courage pour l'utiliser :wink:

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Turbo-basic

Message par jvernet »

Pour Apple II,
TASC
ASCOMP
Z-BASIC
BEAGLE BASIC
... et d'autres.
romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Re: Turbo-basic

Message par romu »

Oui Daniel, je sais pour ces 2 basic ;) On élimine celui pour PC bien sûr ;)
Mais il y en a ptet d'autres peu connus. Il y en a un qui existe sur Spectrum et sur C64 à voir si c'est vraiment du speed de chez speed, sans doute du compiler de base ;) Il y en avait un il me semble sur Oric mais je ne me souviens plus du nom ;)
Après le nom importe peu ;)
Je n'avais jamais vu ce speed là par contre ;)

Pour Apple II il y a du monde. Du vrai basic optimisé ou pas?
Je ne connais pas trop ce monde là, Apple II ce n'est pas assez "naze" pour moi ;)
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Turbo-basic

Message par jvernet »

romu a écrit : 28 nov. 2018 18:50 Apple II ce n'est pas assez "naze" pour moi ;)
Je ne sais pas trop ce que tu sous entend par là....

C'est du BASIC compilé, pour la plupart, donc c'est assez efficace (Sur un programme qui affiche une courbe en 3D, c'est entre 4 et 15 fois plus rapide suivant les compilos). Pas autant que de l'assembleur, mais c'est assez notable.

Coté PC, il y a l'extraordinaire ( :!: ) BASCOM, le compilateur de BASIC Microsoft. Decouvert un jour sur une machine dans un bureau, vite copié, vite adopté sur mon PC1512, c'etait pour moi une révolution.
romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Re: Turbo-basic

Message par romu »

Je veux dire que je n'aime que les machines nazes. Apple cela déchirait trop ;)
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Turbo-basic

Message par Markerror »

Sur CPC, il y a a eu plusieurs Basic compilés, sortis au début de la carrière commercial de la bête. Mis à part les démos d'exemples fournies avec les programmes, je n'ai jamais rien vu fait avec et dans l'ensemble, les performances obtenues n'étaient pas grandioses. Ces programmes étant assez peu diffusés, il est carrément difficile de trouver des informations les concernant (sauf le Laser basic compiiler).

En vrac, il y a :

- Speedy wonder (Minipuce) : jamais essayé, mais il me semble de mémoire qu'il ne produisait pas du code exécutable directement.

- Le messie (Ere) : avantage, il gère les nombres rééls

- Laser basic compiler : certainement le plus complet, car interfacé avec le Laser Basic. La suite était dédié à la création de jeux.

Et enfin un logiciel allemand dont le nom m'échappe pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Turbo-basic

Message par ENMM »

Sur Apple II GS ,

Il y a le MICOL ADVANCED BASIC et TML BASIC
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
ThomasR
Messages : 39
Inscription : 16 janv. 2019 09:02

Re: Turbo-basic

Message par ThomasR »

Markerror a écrit : 29 nov. 2018 08:51...

Et enfin un logiciel allemand dont le nom m'échappe pour l'instant...
Peut être ça? https://www.cpcwiki.eu/index.php?title= ... edirect=no

https://archive.org/details/44_Amstrad_ ... 3/mode/2up

Ou alors? https://www.cpcwiki.eu/index.php/XBDS

https://archive.org/details/79_Amstrad_ ... 7/mode/2up pages 28/29
Répondre