The C64 avec un vrai clavier ;-)

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par Markerror »

Hop, je viens de tester l'utilisation d'un fichier CMJ, et grâce à cela, je peux maintenant lancer des démos qui ne passaient pas (testée avec "The shores of reflection" de Shape, "X marks the spot" de Genesis Project et "1991" de Booze design). Ca corrige aussi un autre problème lié au fait que des jeux C64 peuvent utiliser un joystick sur le port 1 (exemple : Skier de HAL Laboratories).

TheC64 devient de fait bien plus intéressant du coup, mais on se demande pourquoi ces paramétrages ne peuvent pas être nativement définis dans l'émulateur. Pas assez casual gamer ? Enfin, ne boudons pas notre plaisir.

Merci Carl !
Brochiman
Messages : 3349
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par Brochiman »

J'ai eu un C64 mini a Noël dernier (version clavier factice) j'ai essayé plusieurs clés usb ou adaptateur usb avec micro sd, je n'ai jamais réussi a mettre le firmware à jour, il ne reconnait pas mes supports usb on dirait 😔😔
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par Carl »

Merci JC

Carl
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12135
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par Rhod »

How to CHANGE the THEC64 Maxi Carousel Games (Customize it!)
https://www.youtube.com/watch?v=OGFmxVq ... WwdCm9y_Jw
christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par christophe_griard »

Une petite question pour Rhod ou d'autres sur la modification du carrousel du THE C64 : est-il possible de réinitialiser le THE C64 (dont le carrousel) à son état en sortie d'usine en cas de mauvaise manip? Dans la vidéo, il n'en est pas fait mention (il est même fait mention que le carrousel modifié est toujours modifié après la mise à jour avec le firmware téléchargé sur le site de RetroGames)
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par frktaunus »

J'ai commencé à regarder l'engin. C'est finalement assez cool.
La touche CAPS_LOCK ne reste pas enfoncée comme sur un vrai C64, je suppose que c'est désormais un "switch" logique.
J'ai formaté une SD (4go!) en FAT32 avec "SDCardFormatterv5", sans rien faire de plus, et placé quelques fichiers D64 dessus.
J'ai branché cette SD sur un port USB du TheC64 avec un adaptateur, et j'ai allumé: elle a été reconnue et j'ai pu lancer quelques jeux.
(j'ai préféré une SD à une clef USB, afin de pouvoir ensuite l'utiliser avec un SD2IEC sur un vrai C64)

La liste des jeux n'affiche que peu de caractères (début des fichiers), néanmoins je dois encore faire la mise à jour du firmware qui règle ça.

Parmi les jeux, pour "Gyruss", la manette ne semble pas reconnue, impossible de jouer.
Un fichier CMJ pour changer de port manette?

[EDIT]
J'ai essayé avec une seconde manette USB, issue de ma FreeBox révolution.
Les boutons "Fire" sont reconnus, et plein d'autres font "fire" aussi, par contre, les commandes de déplacement ne sont pas opérationnelles.
Dans l'outil de génération des fichiers CMJ, 2 modèles sont proposés:
- Logitech F710 Wireless
- iNNEXT SNES Retro USB
Sur le lien, https://www.thec64minizone.com/cjm-conf ... file-tool/ il est dit que seuls ceux ci sont pris en charge et qu'il faut demander pour l'ajout d'autres....
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par Carl »

Pour ceux qui veulent une solution clef en main : https://www.truebluemini.com/c64/
c64_pack_update.png
c64_pack_update.png (836.6 Kio) Consulté 6328 fois
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par __sam__ »

Le joystick est vraiment comme ca couleur argenté ? Beurk.. c'est d'un mauvais gout. On dirait un gadget chinois qui ne tiendra pas dans la durée.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par frktaunus »

C'est juste une clef usb.
Sur le lien, on voit qu'il y a un utilitaire de configuration, notamment pour les joystick. mais c'est sur le joystick du TheC64.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par Markerror »

Ca a un petit côté Cylon pas déplaisant :-) J'ai un peu peur par contre qu'à l'usage, la peinture parte rapidement. 480 jeux par contre, c'est tentant. Ah, ok, il n'y a pas la manette dans la boîte...

Je n'ai pas vu le prix du machin (ça ne semble pas encore en vente en France).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par 6502man »

J'ai aussi ce The C64 et quelle claque nostalgique lorsque je l'avait déballé et lors du premier test :shock: :roll:

Franchement avec le vrai clavier et la taille presque identique ca fait vraiment étrange d'acheter un C64 neuf en 2020 :P

Et surtout la possibilité de booter directement en BASIC comme l'original OUAHH .

Je connaissais TrueBlue pour leurs clefs pour la mini PSX et ca fonctionne très bien 8)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 154
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par gob33 »

Pour info, Stefany Allaire vient de mettre un terme définitif à son projet de C256 foenix.
Je peux pas vraiment expliquer pourquoi. C'est très confus.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par Patrick »

Manque de soutien principalement et difficulté à financer et à consacrer tout son temps à ce projet.
Par ailleurs The 8-bits guy promeut un projet similaire, le Commander X16, quoi que bien moins intéressant et ambitieux quand aux choix techniques, et il semble que le C256 ait pâti de la situation. Du genre guerre ouverte entre les partisans de chaques projets et attaques plus ou moins ad hominem (ou bien ressenti tel quel).
En tout cas, tout ça a été mal vécu par Stefany, ce qui l'a poussée à mettre un terme à son projet.
Je le regrette et espère qu'une solution sera trouvée.
Il est certain que les projets qui ont abouti sont ceux d'une équipe : Spectrum Next et bientôt MSX VR. Pas d'une personne seule, aussi talentueuse soit-elle.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12135
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: The C64 avec un vrai clavier ;-)

Message par Rhod »

J'ai voulu faire le malin, mais c'est plus disponible ou à des prix supérieurs :roll:
Répondre