[Exelvision] Démo

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Re: [Exelvision] Démo

Message par alric »

itou pour moi , mais je n'ai plus le matériel nécessaire :D

par contre je suis toujours l'aventure exl d'un oeil !

jy
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Démo

Message par Fabrice Montupet »

Je compte tester ce soir! je t'en reparle dans la foulée!! :D
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Démo

Message par jester »

Voici une nouvelle version plus mieux de la commande CAT au niveau affichage ICI.

Je vous la soumets car je suis embêté: dés qu'on touche le clavier durant le défilement ça plante !
Je suppose que l'interruption 1 qui branche sur le vecteur de traitement du clavier modifie des registres, la pile, etc.... je ne vois pas comment éviter cela simplement ????
DINT ne marche pas car toutes les routines DOS réactivent les interruptions.
Je suis sur que c'est un Pb avec la pile.... mais je suis bloqué.
La programmation est très très compliqué car la zone de faux registres partagés avec la pile est horrible à maitriser.
Je pense qu'il y a un truc que j'ai pas compris. :(
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Démo

Message par Fabrice Montupet »

Je viens de tester ta commande "CAT". Première impression: C'est plutôt rapide! :D Je l'ai testé pendant un bon moment, et sans problème! (hormis le fait qu'il ne faut pas toucher au clavier pendant l'opération, en effet!! :shock: Cela dit, j'ai réussi à stopper le listing de temps en temps en pressant ESC :) )
Au rang des améliorations que tu n'as pas cité (mais que tu sûrement déjà pensé ^^):
- La gestion du second lecteur physique (B:)
- Simulation d'un lecteur B si absent... qui redirige vers le lecteur A après une pause . Pratique pour faire un catalogue d'une autre disquette que celle qui contient la commande.
- Affichage du catalogue de manière identique à celle d'un DIR /W sous MS-DOS. Cela gagnerait encore plus en rapidité d'affichage.
... et la fonction ultime: cataloguer une CRAM sans passer par le CROS!! Mais là, j'en demande peut-être trop? ^_^
En tout cas, cette commande est déjà un vrai plaisir à utiliser et les options de filtres que tu comptes rajouter seront déjà très bien!
Bravo!
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Démo

Message par jester »

La commande CAT possède les fonctionnalités suivantes:
- Liste des fichiers correctement formatés à la MSDOS (NOM.EXT sans espace)
- Pause entre chaque page écran
- Résumé du nombre de fichier et du lecteur en fin de page
- changement possible de lecteur (CAT A: ou CAT B:)
- Demande de changement de disquette si la commande s'applique sur le lecteur courant ([A] CAT A: ou CAT B: ou A:CAT B:)
- Filtre en fonction de l'extension (CAT *.BAS), attention les caractères joker sont interdits (CAT *.?A? ne marche pas).
- il est maintenant possible de sortir avec la touche Echap... sans plantage !

Bien sur on peut tout combiner:
CAT B:*.OBJ

Une option pour le tri est prévu mais pas encore implémenté: il faut ajouter un + en tête des paramètres (CAT +A:*.BAS)... à suivre

La version sera disponible chez Fabrice comme d'hab.

Quelques exemples de commande:
[A] CAT
[A] CAT *.*
[A] CAT *.BAS
[A] CAT A:*.*
[A] CAT B:*.DES
Image
A:CAT
A:CAT B:*.*
etc.

Bien sur ça va très vite mais il faut encore charger la commande à chaque fois: le bonheur serait de la rendre résidente en mémoire comme DIR, mais je ne sais pas s'il y a encore de la place dans la RAM Sytem.
Pour info le code binaire fait 1Ko (1023 octets).
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Démo

Message par Fabrice Montupet »

Alors là, Jester.... Chapeau bas!! Tu es un chef! :D 8)
Merci pour cette commande qui est devenue indispensable dès son premier usage :D
Merci également pour me permettre d'héberger ton excellent travail :D
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Démo

Message par jester »

Chapeau mou je dirais... je viens d'identifier un gros bug en testant des disquettes: la routine de lecture des secteurs en oublie parfois. J'ai identifié l'emplacement du problème !
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Démo

Message par Fabrice Montupet »

Ah? Je n'ai pas constaté le bug sur les trois disquettes que j'ai testé. J'ai eu de la chance ^^
Mais tu l'as isolé, une autre version de CAT bientôt disponible alors! :D
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Démo

Message par jester »

Oui, une version corrigée est déjà dispo à l'endroit habituel... ce n'était rien, juste un petit test foireux.

Pour l'aspect technique je charge en mémoire tous les secteurs contenant le catalogue d'une manière à avoir une sorte de tableau d'entrées. Ensuite je chaine toutes les entrées en sautant les entrées vides et les entrées dont l'extension ne correspond pas au filtre. C'est une gestion de liste chainée basique. Ensuite je parcours la liste pour l'affichage.
Tout est prêt pour le tri... il reste à implémenter ma routine de tri à bulle et ma routine pour la relation d'ordre. J'ai cependant peur que cela prenne trop de temps CPU.

J'ai longtemps hésité entre une liste ou un tableau de 255 entrées: dans ma solution on peut éventuellement avoir plus de 255 fichiers dans le catalogue. Si cela n'arrive jamais je pourrais reprogrammer une version plus rapide et plus compact limitée à 255 entrées.

La commande reste aussi très utile avec l'émulateur, même si l'aspect vitesse n'est plus prioritaire.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Exelvision] Démo

Message par jvernet »

Trop trop fort, jester. J'applaudis bien fort ! Lister la CRAM, ça marchera aussi ?
Alors, après que peut on te demande de faire ? Un copieur de disquettes "rapide" ?
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Démo

Message par jester »

Pour la CRAM ça ne marchera pas:
1) il y a le Pb de pagination assez costaud à résoudre
2) avec une limite de 8 fichiers en CRAM, est-ce bien utile de placer des efforts la-dessus et de grossir la taille du fichier CAT ? Je ne le crois pas.

Pour le copieur de disquette rapide il y a la PC avec Omniflop... c'est encore mieux.
De même pour les autres commandes: personne ne travaille aujourd'hui sur EXL100... les COPY, DELETE, RENAME suffisent bien pour des usages ponctuelles.

L'avenir c'est un loader de binaire (pas de fichier OBJ) capable de charger des ROMs, backup CRAM, programme perso la où il faut et de les lancer de manière transparente.
Ensuite je vais m'atteler à des choses plus ludiques.

A noter quand même que je suis impressionné par le comportement de l'émulateur de Daniel qui colle parfaitement à la machine réelle.
Par contre je suis de moins en moins impressionné par le TMS7000 (l'ai-je été un jour ?) : les modes d'adressages sont plus que limités et augmentent le nombre d'instructions pour pas grand chose, encore pire la pile est quasi inutilisable et pose toujours des soucis énormes. En bref même le processeur tout seul complique les choses... chez exelvision tous les composants sont des défis à mettre en place. Cette machine est en fait un défi à l'esprit cartésien: il n'aurait pas été possible de faire plus compliqué pour des résultats plus médiocres.
Mais c'est cela aussi qui est amusant ! Et c'est aussi une machine parfaite pour se faire mousser... car impressionner les foules avec une commande DIR est quand même propre à l'EXL100 !!!!
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Exelvision] Démo

Message par jvernet »

jester a écrit : Mais c'est cela aussi qui est amusant ! Et c'est aussi une machine parfaite pour se faire mousser... car impressionner les foules avec une commande DIR est quand même propre à l'EXL100 !!!!
A part le mec qui a programmé la commande DIR d'origine, tu dois être le seul humain capable de faire ça aujourd'hui :lol: . Ça impressionne forcement.

Y'a des infos quelques part sur le "DOS" de l'EXL100 ? Si je me souviens bien, la commande DIR est intégré à ce DOS, non ? Il doit être possible de reprendre les sources -enfin, la décompilation- du DOS en question et de le bricoler ? A quand un EXLDOS 2.0 ? :D
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Démo

Message par jester »

J'y avais bien pensé... les commandes sont logés en ROM disk entre C800 et CFFF (2Ko).
Et il y a en plus une zone ROM Bootstrap de 8ko... je ne sais pas ce qui se touve ici: je suppose que c'est le code d'initiallisation de la machine qui doit remplacer une partie de la ROM bootstap de base de l'EXL100. Elle ne doit plus être utilisée par la suite.
La zone de RAM Disk entre D000 et EFFF (8kO) semble une zone de travail + une zone de routines (présentes sur la disquette système).

Je n'empêche personne de désassembler ce code et d'en faire une analyse :wink: mais un DOS 2.0 risque d'être un gros chantier...
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Exelvision] Démo

Message par jvernet »

jester a écrit :(...)

Ah. C'est en ROM, en partie donc si modifs il y a, il faudrait bidouiller la ROM. DCExel powaa !
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Démo

Message par Daniel »

jester a écrit :Je n'empêche personne de désassembler ce code et d'en faire une analyse :wink:
Il suffit de demander :wink:
dosram-1.4.pdf
dosboot150rom.pdf

Pour accélérer le tri de la directory, il y a une solution pour gagner du temps (en utilisant un peu plus de mémoire) :
On laisse en place les chaînes de caractères et on trie seulement une liste de pointeurs vers le début des chaînes. Avec cette technique on peut gagner un pourcentage très important du temps de tri : moins d'octets à déplacer et éléments de la liste à trier tous de même longueur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre