[Exelvision] Démo

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Exelvision] Démo

Message par humeur »

Le problème n'est pas sur la complexité du matériel mais plutôt sur la protection des brevets, le ti99 avec ces composants grom introuvable ailleurs que chez Texas et non vendu au grand public , et Exelvision a voulu faire pareil pour éviter toute copie, un tal idem que les groms alors que partout on utilisais des pals ou autre similaire, un 7041 avec rom interne non lisible, même si on peut lire que certain y sont parvenue, un processeur vidéo franco français avec pas de doc sur l'utilisation.Tout était fait pour verrouiller et ne passer que par la société mère pour ouvrir les droits.

sur le papier le ti 99 est simple voir les schémas.

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Démo

Message par jester »

J'ai chronométré le résultat d'un DIR avec une disquette contenant 60 fichiers = plus d'1mn :lol: Je ne parle pas des accès disques de bout en bout (usure de la disquette après quelques DIR :? )

J'ai testé la dernière version de ma commande CAT qui pour l'instant ne fait que lire le catalogue pour le mettre en mémoire sous forme d'un tableau à accès rapide (pas d'affichage) = 5s (chargement de la commande comprise).
Je pense donc obtenir un résultat intéressant avec Tri + Filtrage (avec tout en mémoire, plus d'accès disque par la suite).
On peut donc imaginer CAT *.BAS en 10-15s :wink:

Il y a encore du travail mais je suis maintenant sur que le projet est viable.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Démo

Message par Fabrice Montupet »

ChampaaAAAgne!! :D :D
Bravo! 8)
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Démo

Message par Fabrice Montupet »

humeur a écrit :sur le papier le ti 99 est simple voir les schémas.
Simple? Du vrai bricolage oui! Car faire rentrer au pied de biche un processeur TMS9900 16bits dans une carte mère initialement conçue pour un TMS9985 8 bits, planter la RAM utilisateur derrière le VDP pour obtenir son refresh car le 9900 ne le permet pas (contrairement au 9985), coller un embryon de RAM (SRAM de 256 octets) pour rendre le système viable, du multiplexage à n'en plus finir, des Wait-States à rallonge... on a fait plus simple je pense :lol:
Bon, c'est sûr, que des personnes comme nous qui vivont ce cher TI-99 depuis le début s'y sont tellement fait, que l'on finit par trouver cela naturel ^_^

Pour revenir à Exelvision... Et si finalement leurs choix n'en étaient pas. Imaginons qu'ils n'aient eu que ces composants sous la main pour concevoir leur machine. Rappelons que le proto a été réalisé alors que le trio bossait encore chez Texas Instruments et j'imagine mal TI fournir dans ses locaux d'autres composants que les leurs ;) ). Cela dit, pourquoi ont-ils réitéré les erreurs commerciales du TI-99. Mystère. Je leur ai posé la question il y a quelques temps déjà. Je vous informe dès que j'ai une réponse.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Exelvision] Démo

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit :Hélas...

- D'avoir proposé trop tardivement le kit de développement qu'ils appelaient en interne la "boîte à outils" et qui permettait d'adapter très rapidement du code existant écrits pour Z80 sur le TMS 7000 et les spécificités d'EXL 100; Il ne restait en gros plus qu'a reprogrammer la couche graphique pour fonctionner avec le TMS3556.
C'est trouvable, ça ?
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Démo

Message par jester »

Fabrice Montupet a écrit : - D'avoir proposé trop tardivement le kit de développement qu'ils appelaient en interne la "boîte à outils" et qui permettait d'adapter très rapidement du code existant écrits pour Z80 sur le TMS 7000
Adapter très rapidement ne voulant pas dire que le code adapté est très rapide :)
On a beaucoup entendu parler (même à l'époque dans des articles) de cette fameuse "boîte à outils" qui doit autant exister que le compilateur C.
Fabrice Montupet a écrit : Il ne restait en gros plus qu'a reprogrammer la couche graphique pour fonctionner avec le TMS3556.
C'est la qu'est l'os.
Le "plus qu'à" est un rien humoristique connaissant ce prodigieux composant.
Il faut aussi ajouter la gestion d'absence de mémoire et la logique interne de toute la machine via le 7041, etc.

Traduire un ensemble d'instructions vers un autre représente 10% du portage, cet boîte à outil ressemble plus à du "fouttage de gueule". Mais avec le recul, cela était la devise d'exelvision qui essayait de faire prendre des vessies pour des lanternes. J'ai retourné 10fois dans ma tête la manière de faire de l'animation ultra basique avec le 3556 ressemblant un tout petit peu aux jeux de l'époque... pour l'instant je suis sec !
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Démo

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :C'est trouvable, ça ?
Compte sur moi ;)
jester a écrit : cet boîte à outil ressemble plus à du "fouttage de gueule".
Il me semble plus approprié de porter un jugement sur cet outil une fois avoir étudié de ces fonctionnalités et l'avoir testé.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Démo

Message par jester »

Cependant dire qu'une boite à outil permet de traduire du code Z80 pour TMS7000 ne permet pas de dire que cela permet de porter des applications facilement. Beaucoup de machines de l'époque étaient basées sur le Z80, mais elles étaient toutes très différentes en fonction des composants auxiliaires: son, video, E/S.
Le code Z80 de chaque machine est bourrée de code spécifique à chaque machine, et qui n'a aucun sens pour un EXl100... même si les instructions sont syntaxiquement correctes pour le TMS7020.
Je connais la notion de machine virtuelle: exemple des jeux SIERRA.
Je connais quelques essais de portage automatique de jeux pLayStation sur PC à une époque: résultat lamentable !
C'est pour cela que je ne crois pas une minute à la facilité de portage pour Exl100 en utilisant une quelconque moulinette traduisant du code assembleur/machine.

Par exemple, il existe beaucoup de techniques pour gérer des sprites sur un fond... Va en trouver une qui s'adapte à l'architecture de l'Exl100... moi je cherche toujours (à part le mode Xor sur fond noir avec déplacement horizontal sur un multiple de 8 ) !
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Démo

Message par Fabrice Montupet »

Je n'ai jamais dit que le portage global était simple. Je me réserve simplement de porter une quelconque critique sur un outil qu'aucun de nous à pu tester, ni d'ailleurs lire la documentation interne d'Exelvision (jamais dévoilée) permettant d'en savoir plus. Ce sera fait en tant voulu, quand j'aurai les éléments en main.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Démo

Message par jester »

Fabrice Montupet a écrit :Je n'ai jamais dit que le portage global était simple.
Toi, non, mais les gens d'exelvision de l'époque le laissait entendre (je l'avais moi même lu dans un article de magasine à l'époque). Je veux bien parier un resto que cette boite à outil était du pipo total, ou bien elle permettait peut être de simplifier un peu le portage de jeux du ZX81.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Exelvision] Démo

Message par Carl »

a quand 3D Monster Maze sur EXL 100 ? :roll:

humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Exelvision] Démo

Message par humeur »

jester a écrit :Je veux bien parier un resto que cette boite à outil était du pipo total
cet outil à exister et n'est pas pipo on m'en as parler d'une source autre que Fabrice.
de plus on m'as souligner que l'on pouvais faire pareil mais développé en perl.

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Démo

Message par jester »

Par "pipo" je ne voulais pas dire que l'outil (ou la méthode ?) n'existait pas, mais que c'est du pipo de faire croire qu'on peut porter des applications (surtout ludique) avec un simple traducteur de langage d'assemblage.

Mais parlons de chose importante.
Vous trouverez ICI une version alpha de ma commande CAT (catalogue) pour lister de manière rapide le contenu d'une disquette.
Il sufft de taper CAT, et cela charge le programme CAT.OBJ qui liste les fichiers.
Résultat: 60s pour lister les fichiers avec DIR, contre 10s avec CAT

Il manque le filtrage (*.BAS) et une option de tri + optimisation code et affichage (pour grapiller qq secondes).
Le Pb c'est que l'augmentation de la taille du programme augmente le temps d'exécution de CAT.
Car Exelvision a fait le choix de charger non pas du binaire, mais du code relogeable très verbeux et qui ne sert à rien.

Bien sur moins il y a de fichiers, moins CAT devient utile (car DIR est une commande chargée au boot).

A suivre.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Démo

Message par Fabrice Montupet »

Carl a écrit :a quand 3D Monster Maze sur EXL 100 ? :roll:
Voici un jeu d'aventure/action en "3D" pour Exelvision, réalisé en 1987 par les Editions Parallèles:
Image
Plus de screenshots ici: http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... -or-ecrans
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Démo

Message par Daniel »

Sans accord écrit préalable de l'auteur du site, vous n'êtes pas autorisé à distribuer, modifier, transmettre, réutiliser ou rediffuser son contenu.
Cette phrase me choque une fois de plus, car les images de cassettes et les copies d'écran ont été réalisées avec des programmes freeware. S'en attribuer la propriété n'est pas correct. Le jeu original n'est pas la propriété du webmaster, raison de plus pour ne pas s'en réserver la distribution. C'est comme s'attribuer le copyright de livres ou de revues que l'on scanne au mépris des droits des auteurs.

Pour résumer : j'encourage la diffusion de mes programmes, des fichiers ou images qu'ils produisent et de tout ce qu'ils permettent de faire. En revanche je conteste le droit de s'en attribuer la propriété.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre