désassemblage de l'Aigle d'or

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: désassemblage de l'Aigle d'or

Message par Daniel »

Pour revenir au sujet, la programmation n'est évidemment pas un modèle du genre, mais c'est le reflet de ce que l'on faisait à l'époque (l'Aigle d'Or a été programmé au début de l'année 1984). C'est mal structuré, souvent maladroit, et on pourrait faire beaucoup mieux aujourd'hui. Mais ça marche, ce n'est pas trop lent, les graphismes sont plutôt bien par rapport aux autres jeux de la même année, l'aventure est prenante, le jeu n'est pas extrêmement difficile mais pas facile non plus. Et les joueurs de l'époque l'ont plébiscité et en parlent encore 35 ans après. C'est un jeu mythique.

On peut lui reprocher un programme BASIC très peu lisible (comme on faisait souvent à l'époque), mais surtout, dans la partie assembleur, de nombreux appels à des routines en ROM. Cette pratique est à proscrire, car un changement de version du Basic ou du moniteur système peut rendre le programme inutilisable. Par exemple, à la sortie du MO6, il a été nécessaire de faire une version spéciale du jeu car la version MO5 ne fonctionnait pas.

Dans ses interviews, l'auteur a expliqué qu'il avait imaginé un scénario plus étoffé avec plus de graphismes et plus de situations différentes. Il a été obligé d'élaguer à cause du manque de mémoire sur l'Oric 1. Sur Thomson il y a davantage de place et en programmant mieux on pourrait intégrer tout ce qu'il a enlevé. Je crois qu'il a conservé quelques bouts de programmes inédits qu'il n'a pas pu utiliser, faute de place.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_

Re: désassemblage de l'Aigle d'or

Message par Xavier_ »

Rappelons aussi que c'est un portage d'un programme Basic Oric.
( celui qui a gagné le Tilt d'Or ! )
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: désassemblage de l'Aigle d'or

Message par joaopa »

100% Basic sur Oric?
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: désassemblage de l'Aigle d'or

Message par Daniel »

Oui, c'est en Basic sur Oric. Dans la conversion Thomson, je suppose que l'auteur a voulu convertir en assembleur les fonctions les plus lentes du BASIC. Mais il l'a fait en continuant d'appeler les routines en ROM. Le résultat ressemble plus à du Basic compilé qu'à un programme purement assembleur.

Refaire l'Aigle d'Or en assembleur pur permettrait certainement un déplacement du personnage plus fluide. Mais est-ce bien nécessaire ? Ce jeu est mythique, il ne faut pas le dénaturer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: désassemblage de l'Aigle d'or

Message par joaopa »

Si c'est du 100% basic, il doit être possible de récupérer le listing et essayer de l'adapter sur VG5000. Ca peut être un beau projet pour quelqu'un qui veut se lancer sur la programmation du Z80 et de l'EF9345 sur VG5000.
Quelqu'un a -il le listing ORIC à partager?
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: désassemblage de l'Aigle d'or

Message par Ythunder »

Daniel a écrit : 04 oct. 2020 20:32 Refaire l'Aigle d'Or en assembleur pur permettrait certainement un déplacement du personnage plus fluide. Mais est-ce bien nécessaire ?
Je vais le dire de tête, car je n'ai pas relancé le jeu.
Il me semble me souvenir des saccades du personnage dans ses mouvements, et effectivement je trouve aussi que ce n'est pas nécessaire d'optimiser quelque chose pour que ce soit mieux. Cette saccade est en accord avec l'époque, une machine aussi (oui elle pourrait mieux faire, mais ça donne du charme à la nostalgie technique de ce titre). Elle fait partir de L'Aigle d'Or sur Thomson

Et j'adore ^^
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: désassemblage de l'Aigle d'or

Message par yves »

joaopa a écrit : 04 oct. 2020 20:49 Si c'est du 100% basic, il doit être possible de récupérer le listing et essayer de l'adapter sur VG5000
Ce serait marrant aussi de se lancer sur Hector :D
lightbeing
Messages : 49
Inscription : 11 déc. 2021 16:05
Localisation : Région parisienne

Re: désassemblage de l'Aigle d'or

Message par lightbeing »

joaopa a écrit : 04 oct. 2020 20:49 Si c'est du 100% basic, il doit être possible de récupérer le listing et essayer de l'adapter sur VG5000. Ca peut être un beau projet pour quelqu'un qui veut se lancer sur la programmation du Z80 et de l'EF9345 sur VG5000.
Quelqu'un a -il le listing ORIC à partager?

As-tu essayé de contacter l'auteur des remakes oric JOTD via sa page perso ?

J'ai crû comprendre qu'il y avait aussi des routines en assembleur.

Perso, je serais intéressé et prêt à participer à une version C64 en assembleur.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: désassemblage de l'Aigle d'or

Message par farvardin »

aaah, je n'avais pas capté que l'auteur de l'Aigle d'Or c'était également lui qui avait réalisé Colorado et Fétiche Maya, il a fondé Silmarils puis Eversim...

Il présente son travail ici https://www.youtube.com/watch?v=TKAg3JM ... eFranceBnF

(l'aigle d'or est cité à partir de la 21ème minute)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: désassemblage de l'Aigle d'or

Message par __sam__ »

Sympa cette vidéo!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: désassemblage de l'Aigle d'or

Message par Neotenien »

Son frère, André Rocques, a sorti nombres de jeux d'aventures sur Thomson:
- Duel au Colorado
- L'évadé de Tapiocras
- Mon général
- Le Trésor des Baskerville

Je me suis aventuré sur "Duel au Colorado", où j'ai réussi à aller jusqu'à un repère d'un cowboy au nord, dans des falaises, mais je ne suis pas arrivé à aller plus loin. C'est un jeu qui manque de cohérence parfois (dans les déplacements)

Pour en revenir à tous les commentaires, je suis globalement d'acvcord avec tout ce qui est dit par Daniel Samuel etc, sur la difficulté à l'époque de coder rapidement et d'avoir des possibilité de changer facilement le code. Actuellement, j'utilise un éditeur de texte sous Linux (Kate) je fais un copier coller du Basic ou de l'assembleur que j'importe dans DC MOTO (Ca pourait être fait avec Teo) et on voit facilement le résultat et on peut faire un bon jeu 20 fois plus rapidement ainsi qu'auparavant où on n'avait pas d'éditeur de texte (à moins d'utiliser "paragraphe" pour cela ?). Et donc oui c'est bcp plus simple de développer mainteannt sur les 8 buits à l'aides des émilateurs et des très bons éditeurs de texte.

Et pour tout dire, le jeu que je dév actuellement sur Thomson Utilise le plus possible le Basic mais aussi des parties assembleur qui permettent de traiter des dizaines de fois + rapidement ces parties critiques qu'en Basic. Le Basic a le gros défaut d'être interprété à la volée (ce qui le rend très lent) et c'est un gouffre quand on a des traitement répétitif à faire dessus (un exemple, faire descendre un caractère ligne par ligne avec les Pokes en Basic met plus de 60" alors que ça met moins d'1/10 s en ass.
Autres défaut du basic, le systèmes de lignes numérotés, et enfin, pas de possibilité de créer des "fonction" au sens langage procédural.

Concernant la vidéo de Louis Marie Ricques, je n'ai pas tout vu (elle est trop longue!!) mais il oublie quand même un langage essentiel dans l'infoirmatique qui est le langage Pascal et qui a servi de modèle à bien d'uatres (le C, Java et même Python) et qui est toujours utilisé actuellement. Et malheureusement il n'y a pas eu de "bon" portage de comilateur Pascal sur Thomson contrairement à d'uatres machines (Même les atari XL ont eu droit à un très bon Pascal).
Répondre