fais parler ton VG5000µ

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: fais parler ton VG5000µ

Message par hlide »

@Daniel, Donc tu fais un MLI "intersective" d'une fréquence "porteuse" de 19608 Hz (19608 pulsations à la seconde) en jouant sur le rapport cyclique égal à 100% x n/4 (d'où les 2bit, i.e, 0% / 25% / 50% / 75%) ?

Edit: je croyais avoir lu 3 bits et non 2 bits.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: fais parler ton VG5000µ

Message par Daniel »

3 bits était une faute de frappe corrigée ensuite. C'est bien 2 bits.
Je ne peux pas faire de rapports cycliques de 0% ou de 100%, le processeur est beaucoup trop lent.
Les rapports cycliques pour les échantillons 0, 1, 2, 3 sont respectivement 36%, 45%, 55%, 64%.
Ça ne change pas la qualité du résultat, mais l'amplitude de sortie est assez faible.

Pour obtenir un résultat audible avec l'émulateur j'ai du ajuster la fréquence d'échantillonnage de sortie à 19608 Hz au lieu de 25000 Hz par défaut, sinon il se produisait des battements (sifflements à 5392 Hz). Sur le vrai MO5 je viens de l'écouter à l'instant, c'est bien meilleur.

C'est la même qualité qu'un son à 19608 échantillons de 2 bits par seconde, sans dégradation. Pas de la haute fidélité, mais tout à fait audible. Avec la RAM du MO5 on ne peut pas jouer plus de quelques secondes, par contre un périphérique comme SDSTREAM donne la possibilité de jouer des musiques de longueur pratiquement illimitée.

Pour ceux qui veulent essayer avec la vraie machine, voici le fichier .sd
Il démarre automatiquement avec un AUTO.BAT. Après la première exécution on peut en lancer d'autres avec EXEC &H5000.
pwm_mo5sd.zip
(14.65 Kio) Téléchargé 48 fois
Ne l'essayez pas avec dcmoto, il faut une version spéciale avec la fréquence de sortie ajustée à la fréquence de base du PWM, comme dans l'exécutable Windows et le fichier mp3 donnés un peu plus haut..
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: fais parler ton VG5000µ

Message par rendomizer »

Tiens j'ai fait ça. Un simple restaurer état et on ajoute le fichier VG5000 BASIC.mrx et voila ! Je pense que vous serez blasé avec le PWM :idea:
L'astuce c'est de préparer le sample avant de le transcoder en 0 et 1 avec mon programme. Avec audacity vous devez retravailler le son en accélérant le son par 8 et d'une durée de 50 ms on élimine les sons aigu et on obtient quelque chose de bien.
vg5000 basic.zip
(4.13 Kio) Téléchargé 41 fois
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: fais parler ton VG5000µ

Message par rendomizer »

pour le simple vg5000 et celui avec les extensions mémoire
programmes et samples...
un sampler pour vg5000µ 16k et 48k.zip
(1.24 Mio) Téléchargé 46 fois
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Répondre