[MSX] Nouveaux Jeux
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
[MSX] Nouveaux Jeux
Gelatino 2
https://www.facebook.com/Physical-Dream ... 104432515/
Le jeu existe en français et vous pouvez en réserver un exemplaire à l'adresse (28€ +14€ FdP):
physicaldreamsgames@gmail.com
Apparemment, l'auteur n'en est pas à son premier développement puisque sont déjà en préparation ou sortis :
Tere-kinesis
Renegadas
Tri-nauts
Bot-Wars
Zorrico
Paco2
Gelatino...
https://www.facebook.com/Physical-Dream ... 104432515/
Le jeu existe en français et vous pouvez en réserver un exemplaire à l'adresse (28€ +14€ FdP):
physicaldreamsgames@gmail.com
Apparemment, l'auteur n'en est pas à son premier développement puisque sont déjà en préparation ou sortis :
Tere-kinesis
Renegadas
Tri-nauts
Bot-Wars
Zorrico
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Gelatino...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
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Re: [MSX] Nouveaux Jeux
Je suis épaté de voir la qualité des développements récents sur les vieilles machines 8-bit, comme si on pouvait encore repousser les limites qui semblaient pourtant avoir été atteintes sur les derniers titres sortis à l'époque des machines.
[MSX] Nouveaux Jeux
Un nouveau jeu de plate-formes vient de sortir.
Il s'agit de S.O.L.O.
Ce a été initialement créé sur Spectrum.
https://roolandoo.itch.io/solo
C'est loin d'être la seule nouveauté de l'année 2021, la communauté des amateurs de MSX est encore très active.
Fall of Prometheus est un jeu action-puzzle qui propose plus de 30 tableaux.
Soul Keeper est un jeu de plate-forme action plutôt moderne et bien fini.
https://www.oniric-factor.com/?product= ... r-cartucho
Tantalos est une fiction interactive (jeu d'aventure textuel illustré) pour MSX1 & MSX2
Pour l'instant disponible seulement en espagnol, une traduction en anglais est prévue mais sans date.
En 2017 est sorti un jeu MSX2 particulièrement impressionnant puisqu'il est du niveau des meilleurs jeux de la SuperNintendo/
Si j'ai bien compris, il fait tout de même appel à un chipset graphique supplémentaire le Yamaha V9990 et utilise également l'extension sonore Yamaha OPL4
Il s'agit de S.O.L.O.
Ce a été initialement créé sur Spectrum.
https://roolandoo.itch.io/solo
C'est loin d'être la seule nouveauté de l'année 2021, la communauté des amateurs de MSX est encore très active.
Fall of Prometheus est un jeu action-puzzle qui propose plus de 30 tableaux.
Soul Keeper est un jeu de plate-forme action plutôt moderne et bien fini.
https://www.oniric-factor.com/?product= ... r-cartucho
Tantalos est une fiction interactive (jeu d'aventure textuel illustré) pour MSX1 & MSX2
Pour l'instant disponible seulement en espagnol, une traduction en anglais est prévue mais sans date.
En 2017 est sorti un jeu MSX2 particulièrement impressionnant puisqu'il est du niveau des meilleurs jeux de la SuperNintendo/
Si j'ai bien compris, il fait tout de même appel à un chipset graphique supplémentaire le Yamaha V9990 et utilise également l'extension sonore Yamaha OPL4
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
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Re: [MSX] Nouveaux Jeux
J'ai une cartouche V9990 et au vu de la qualité graphique sur la dernière vidéo, ça me semble clair qu'il faut le V9990.
Re: [MSX] Nouveaux Jeux
Bonjour est-ce vraiment du MSX 1 ? j'ai des doutes quant au graphisme! Même si c'est du 16 couleurs, Wikipedia donne ces caractéristiques là pour le MSX 1:DataPro a écrit : ↑01 déc. 2021 09:53 Gelatino 2
https://www.facebook.com/Physical-Dream ... 104432515/
Le jeu existe en français et vous pouvez en réserver un exemplaire à l'adresse (28€ +14€ FdP):
physicaldreamsgames@gmail.com
Apparemment, l'auteur n'en est pas à son premier développement puisque sont déjà en préparation ou sortis :
Tere-kinesis
Renegadas
Tri-nauts
Bot-Wars
Zorrico
Paco2
Gelatino...
"
Processeur vidéo Texas Instruments TMS9918 ;
mémoire vidéo : 16 Kio ;
Texte en 40 × 24 ou 32 × 24, graphismes en 64 × 48 pixels ou 256 × 192 pixels,
16 couleurs dont 2 noirs, dont un utilisé pour la transparence, contrainte de 2 couleurs par ligne de 8 pixels pour tous les modes ;
Sprites : 32, 1 couleur, avec un maximum de 4 par ligne horizontale ;
"
Autrement dit il devrait y avoir l'effet de bavure que les développeur connaissent bien (ZX et thomson notamment)
Ca serait du MSX2 (64 kO min de RAM vidéo) il n'y aurait pas de doute mais du MSX 1 ?
Re: [MSX] Nouveaux Jeux
La palette de couleurs fait quand même bien penser à du MSX 1. Le sprite du personnage principal n'est pas monochrome, mais on peut écrire dans la ram video au pixel sur MSX il me semble. Les sprites des adversaires étant monochromes, je penche pour du MSX 1 donc .
Il n'y a pas comme sur Spectrum des problématique de "color clash". Il ne faut "juste" pas afficher sur une même ligne horizontale plus de quatre sprites, sinon, ces derniers ont une méchante tendance à disparaitre .
Il n'y a pas comme sur Spectrum des problématique de "color clash". Il ne faut "juste" pas afficher sur une même ligne horizontale plus de quatre sprites, sinon, ces derniers ont une méchante tendance à disparaitre .
Re: [MSX] Nouveaux Jeux
Pour avoir suivi le développement d'un jeu sur MSX récemment, je confirme qu'il s'agit d'un jeu MSX 1.
Et j'invite à regarder les meilleurs jeux en cartouche de l'époque comme King Valley 1 & 2, Road Fighter...
Il y a des astuces de programmation assez connues maintenant pour permettre d'avoir plus de couleurs par sprite, il suffit de superposer plusieurs sprites. La limite est de 4 sprites par ligne et la VRAM fait 16Ko
Voici un sprite développé pour le jeu Final Smash (pas encore disponible)
Les japonais maîtrisaient mieux :
Knightmare
King's Valley II : Comparaison entre MSX1 et MSX2
MSX MSX 2
Et j'invite à regarder les meilleurs jeux en cartouche de l'époque comme King Valley 1 & 2, Road Fighter...
Il y a des astuces de programmation assez connues maintenant pour permettre d'avoir plus de couleurs par sprite, il suffit de superposer plusieurs sprites. La limite est de 4 sprites par ligne et la VRAM fait 16Ko
Voici un sprite développé pour le jeu Final Smash (pas encore disponible)
A l'époque, beaucoup de jeux, notamment européens, n'étaient pas très optimisés et les jeux MSX1 ressemblaient à des jeux Spectrum ce qui est assez lamentable pour un machine comme le MSX1.aineko a écrit :Le jeu tourne déjà sur un MSX1 avec 16K de VRAM (graphiquement, tout est en place).
J'envoie effectivement les datas de sprites à la volée.
J'utiliser un double buffer en VRAM pour la table des patterns de sprite.
Pour que ça rentre dans les 16K en Screen 2, j'utilise 2 demi-tables de 128 entrées.
L'organisation de ma VRAM :
L'organisation de ma table de patterns de sprite :
Les japonais maîtrisaient mieux :
Knightmare
King's Valley II : Comparaison entre MSX1 et MSX2
MSX MSX 2
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
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Re: [MSX] Nouveaux Jeux
Ce fait n'est pas uniquement propre au MSX, l'Amstrad CPC a eu droit a son lot de "Spectrum ports" également. Après, vu comment les développements étaient faits chez certains éditeurs (sous-traitance), il ne fallait pas s'attendre pour des jeux multi-machines à avoir des portages parfaits. Ca dépendait en partie de la qualité du programmeur, mais aussi du temps qui lui était donné pour "pondre" le logiciel. S'il devait faire plusieurs versions en parallèle, il était tentant de coder quelque chose de générique, facilement adaptables sur une autre machine. On a ainsi des jeux CPC qui émulaient le mode caractère Spectrum (alors que le CPC n'a que des modes graphiques).
Re: [MSX] Nouveaux Jeux
Pour rappel, j'avais posté une démo qui montrait ce qu'un MSX 1 était capable de faire.
viewtopic.php?f=25&t=3009&p=43796&hilit=msx#p43796
viewtopic.php?f=25&t=3009&p=43796&hilit=msx#p43796
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
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Re: [MSX] Nouveaux Jeux
Il y a mieux sur MSX 1 (production française, cocorico !) chez Logon system : IO
https://www.pouet.net/prod.php?which=65232
C'est un peu court, mais la démo utilise des techniques inhabituelles sur MSX (principalement pour des problématiques de compatibilité entre machines). Le codeur venant du CPC où les mêmes contraintes existent (différents sous-types de puce vidéo avec des caractéristiques différentes), il s'en est donné à coeur joie (et a gentiment galeré quand même ).
https://www.pouet.net/prod.php?which=65232
C'est un peu court, mais la démo utilise des techniques inhabituelles sur MSX (principalement pour des problématiques de compatibilité entre machines). Le codeur venant du CPC où les mêmes contraintes existent (différents sous-types de puce vidéo avec des caractéristiques différentes), il s'en est donné à coeur joie (et a gentiment galeré quand même ).
Re: [MSX] Nouveaux Jeux
Effectivement c'est impressionnant, surtout (pour moi) le rotozoom !
Comme mon Amstrad CPC 6128 n'était finalement pas en panne, j'ai pu me remettre à regarder des demos et des nouveaux jeux CPC avec mon USB Floppy Emulator. Pinball Dreams est dément !
Pour le MSX, mon prochain anniversaire me permettra d'avoir une cartouche Carnivore2 qui me donnera enfin accès aux jeux traduits, démos et autres nouveautés MSX & MSX2
Comme mon Amstrad CPC 6128 n'était finalement pas en panne, j'ai pu me remettre à regarder des demos et des nouveaux jeux CPC avec mon USB Floppy Emulator. Pinball Dreams est dément !
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Re: [MSX] Nouveaux Jeux
Je vous propose de voir 2 démo Thomson TO8, édités par le groupe Pulse (que certains connaissent certainement)DataPro a écrit : ↑08 avr. 2022 08:15 Pour rappel, j'avais posté une démo qui montrait ce qu'un MSX 1 était capable de faire.
viewtopic.php?f=25&t=3009&p=43796&hilit=msx#p43796
et
Re: [MSX] Nouveaux Jeux
Puls fait clairement du super boulot sur To, mais j'ai toujours du mal avec le manque de musique. Ca a toujours été le talon d'Achille de ces micros et cela se voit d'autant plus sur des démos hélas.
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- Localisation : Brest et parfois les Flandres
Re: [MSX] Nouveaux Jeux
Les dernières ont (pratiquement) toutes de la musique, y compris les 1k depuis 2013: https://www.pouet.net/groups.php?which= ... er=release
Mais on s'éloigne du sujet des nouveaux jeux MSX
Mais on s'éloigne du sujet des nouveaux jeux MSX
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
[MSX] Nouveaux Jeux
Il y a des éditeurs actifs sur MSX.
https://www.oniric-factor.com/?product_cat=msx
Je vous ai déjà présenté Tantalos mais j'ai également découvert un autre jeu très réussi : Grey Wolf
Plus de jeux :
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Plus de jeux :
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