[MSX] Nouveaux Jeux

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [MSX] Nouveaux Jeux

Message par DataPro »

Je reviens sur des jeux "nouveaux" au sens : produit au 21e siècle, ce qui est quand même nouveau pour une machine de 1983 (MSX1).



Certains sont très étonnants avec les musiques qu'on croirait issues du monde des demomakers... (Ramdoon, Shadow Switcher, Lotus F3)

J'ai remarqué Randoom, Han's Adventure, Seleniak, Uridium (bien connu sur C64), X racing, The Cure, Txupinazo!, PAC01
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [MSX] Nouveaux Jeux

Message par Markerror »

Au moins un des jeux que tu cites utilises une musique provenant du monde Spectrum (Randoom).
Le même morceau a été utilisé pour un jeu CPC, 2048. L'auteur est Seajeff.

Pour le reste, je n'ai pas été particulièrement impressionné par les musiques qu'on entend. C'est hélas encore habituellement le parent pauvre de ces jeux. Ce n'est pas si facile de trouver un musicien pour faire de l'AY :-).

La partie graphique est souvent assez léchée, et certains concepts de jeux sont sympas. Il y a de quoi s'amuser avec son MSX.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [MSX] Nouveaux Jeux

Message par DataPro »

La musique est un aspect négligé peut-être aussi parce que les musiciens chiptunes sont difficiles à trouver.

Concernant le MSX, la musique a fait l'objet de différents add-on comme le SCC (et SCC+) chez Konami et la FM-PAC (MSX Music) chez Panasonic.
De fait, la musique FM a pris le pas sur le AY. J'ai des versions modifiées de jeux avec musique SCC (Vampire Killer, Hi No Tori, Knightmare, Usas...) ou FM-PAC (Zanac Ex,

Concernant les jeux, à mon époque, je connaissais surtout les productions européennes et les cartouches Konami, Hal laboratory et Sony.
Cependant la logithèque MSX est bien plus riche et le MSX a vu naître bien des sagas encore connues aujourd'hui (Bomberman, Puyo Puyo, Aleste, Y's, CastleVania, Metal Gear...)
Certaines cartes permettent également le double-PSG pour la stéréo et les bruitages sans interruption de la musique:
https://www.youtube.com/watch?v=srAQSP6ls-4
J'ai une préférence pour la version SCC :
https://www.youtube.com/watch?v=0ZePpFKaeks

Des dizaines de jeux ont été traduits en anglais (et espagnol ou portugais aussi) par des fans et cela permet de jouer avec des RPG, des jeux de stratégie ou d'aventure, inaccessibles à l'époque avec la barrière de la langue.

Le C64 malgré ses indéniables qualités (sonores notamment) m'a toujours moins attiré à cause de sa palette de couleurs "fadasses" en comparaison de l'Amstrad et des MSX 1 & 2.

A l'arrivée de ma Carnivore2, c'est tout un pan inconnu de la logithèque MSX (MSX2 surtout) qui s'offre à moi.
J'ai passé la soirée jusqu'à plus de minuit sur un jeu tout bête : Celcion (MSX2)
C'est un jeu dans le style de Columns ou Puyo-Puyo mais les pierres arrivent par en bas et on peut permuter verticalement à volonté mais horizontalement seulement lorsque la ligne est pleine. La stragégie est très différente de Tetris et plus complexe.
Dernière modification par DataPro le 08 juin 2022 10:04, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [MSX] Nouveaux Jeux

Message par Markerror »

C'est clair que la profusion d'extensions musicales n'a pas aidé au développement d'uns scène AY sur MSX. La scène européenne ne jurait que par la carte Moonsound et ses dérivées.

La puce SCC est chouette, mais souvent, les musiques Konami se ressemblent toutes un peu avec des sons et des constructions similaires.
C'est un peu le même syndrome que pour les premiers modules Amiga, qui utilisaient souvent la même banque de sons.

Tout n'est pas à jeter, loin de là :-) J'ai un faible pour les musiques de Space manbow (un shoo't hélas très dur à trouver en original dans nos contrées ) :

https://www.youtube.com/watch?v=MUe6ufdrWUE
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [MSX] Nouveaux Jeux

Message par DataPro »

Markerror a écrit : 07 juin 2022 13:33(un shoo't hélas très dur à trouver en original dans nos contrées ) :
Oui.

Les prix des jeux MSX n'a fait que flamber depuis l'essor du retrogaming. Le support cartouche en fait du pain béni pour les noobs qui n'ont même pas besoin d'apprendre la moindre commande DOS.
En plus, ce sont des jeux japonais, souvent des licences connues de nos jours. Ca achève d'en faire des objets de spéculation. Et puis même au Japon, les quadra et les quinca semblent touchés eux-aussi par la nostalgie et les prix montent.

Bien qu'ayant pas mal d'originaux en cartouche (MSX1 - je n'ai que MetalGear pour MSX2), j'ai fait le choix d'acquérir une cartouche Carnivore2 qui fait à la fois carte son SCC/FM-PAC, Extension RAM 1024Ko, disque dur IDE et émulateur de lecteur de disquette (avec son contrôleur pour les MSX qui en sont dépourvus).
Ca me permet également de charger mes softs en cassette en quelque secondes. Il y a une dizaine d'années, j'avais réalisé une compilation sur CD audio pour MSX1 de mes jeux favoris qui n'a jamais voulu fonctionner alors que les mêmes fichiers PCM (.WAV) chargeaient bien à partir du PC :roll:
De même, la compilation de 30 jeux MSX en CD que j'avais acheté dans les années 90 (en magasin) avec un turbo loader spécial n'avait jamais voulu se charger non plus.

Generation MSX a recensé plus de 3000 jeux MSX (1, 2 , 2+ & TurboR)
Donc pour l'instant, après avoir récupéré et testé les jeux de légende qui me manquaient (Space Manbow, SD Snatcher), je trie en commençant par les jeux de tir "spatiaux" genre Aleste, Maxima...
Dernière modification par DataPro le 08 juin 2022 10:06, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [MSX] Nouveaux Jeux

Message par Markerror »

Les jeux MSX ont toujours été plus chers que les autres, même quand le retrogaming n'intéressaient que quelques futurs vieux croutons dans notre genre. A l'époque, dans les années 2000, claquer 50 balles dans une cartouche, cela me semblait être un tarif exhorbitant :-).
La machine a toujours eu des fans, en partie grâce à la qualité d'ensemble des jeux Konami.

J'ai plutôt tendance maintenant à acheter des jeux K7 pour me faire plaisir de préférence des titres qui n'existent que sur MSX. Il y en a pas mal en fait, en particulier chez AAckosoft. Ils restent souvent encore abordables si on sait patienter.

Maxima, je viens de le récupérer, ça fait shooter à l'ancienne, mais c'est pas si mal que cela (il est assez difficile, mais c'est ce qui fait souvent l'intérêt de ce type de jeux).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [MSX] Nouveaux Jeux

Message par DataPro »

Maxima est très difficile en effet. C'est un peu une compilation de Space Invaders, Phoenix et autres. Mais c'est, comme tu le dis, ce qui fait sont charme, avec le canon qui chauffe aussi pour compliquer la tâche.

Les jeux AAcrosoft et Eaglesoft ont fait l'objet de compilations. (pas forcément très légales semble-t-il :wink: )
A l'époque mes parents m'avaient acheté pour mon anniversaire la compilation 30 MSX Hits et ma logithèque avait doublé d'un coup. C'était fou !
Image
Un peu plus tard, alors que je n'avais plus de MSX, j'ai trouvé dans un drôle de magasin une compilation en cassette et CD audio :
Je les ai toujours.
Image Image

J'avais aussi une compilation sympa avec un jeu qui m'avait accroché :
https://www.vinted.fr/divertissement/je ... intage-msx
Un jeu d'infiltration au tour par tour. Un ancêtre de X-Com qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale.
Je me demande comment j'ai pu jouer à un jeu aussi dépouillé graphiquement... :D
Dernière modification par DataPro le 09 juin 2022 09:38, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [MSX] Nouveaux Jeux

Message par Neotenien »

DataPro a écrit : 06 juin 2022 19:11 Je reviens sur des jeux "nouveaux" au sens : produit au 21e siècle, ce qui est quand même nouveau pour une machine de 1983 (MSX1).



Certains sont très étonnants avec les musiques qu'on croirait issues du monde des demomakers... (Ramdoon, Shadow Switcher, Lotus F3)

J'ai remarqué Randoom, Han's Adventure, Seleniak, Uridium (bien connu sur C64), X racing, The Cure, Txupinazo!, PAC01
C'est incroyable le niveau d'animation, de qualité graphique et sonoe!! On croirait presqque des jeux Atari STE/Atari Falcon.

J'ambitionne de faire une ou 2 perles sur Thomson TO8 de ce genre là (techniquement c'est possible puisque qu'en combinant la programmation du timer qui peut aller jusqu'à 8 cycle d'horloge seulement, et le CNA, on peut obtenir de telles son! Samuel Devulder l'a déjà faut sur un simple TO7 et même sans le CNA!). Pour les jeux sans scrolling ça se fera en mode 6809 (avec possibilité de swicher en mode natif 6309 si le système détecte la présence de ce processeur) mais pour ce qui est des jeux avec srolling, je pense que l'instruction de transfert de bloc RAM du 6309 va apporter bcp.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [MSX] Nouveaux Jeux

Message par Markerror »

La compil 33 jeux sur CD, il me semblait que c'était justement une production Aackosoft, mais je peux me tromper. Je crois que le produit avait été annoncé dans un Micro News. Il y a eu je crois la même chose en disquette.

Special operations, je n'y ai jamais joué. Il existe sur d'autres micros (Amstrad et probablement Spectrum). Faudra que je jette un oeil à l'occasion :-).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [MSX] Nouveaux Jeux

Message par DataPro »

Dynamite Go Go ! est un jeu sorti l'an dernier et que je viens d'essayer sur mon MSX... et çà décoiffe !

Pour ceux qui se poseront inévitablement la question, il fonctionne sur un MSX 1 sans ajout hardware !



La version gratuite donne accès à 8 niveaux de jeu et la payante à 16 :
https://www.amusement-center.com/projec ... ct_id=1619
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [MSX] Nouveaux Jeux

Message par DataPro »

Toujours branché sur les Shoot'em up, voici Pleasure Hearts, encore une bonne surprise parmi les Homebrews, sur MSX2 cette fois.
Les graphismes sont un peu moins léchés que sur Space Manbow mais cà bouge bien pour un Z80 à 3,58 MHz
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [MSX] Nouveaux Jeux

Message par DataPro »

Jose Luis Salguero le développeur et fondateur de l'éditeur de jeux Physical Dreams fête l'anniversaire de sa société
et à cette occasion il offre le jeu Paco 2 en version dématérialisée :
Image
https://mega.nz/file/r8ZyBIBZ#bUGhmdoeQ ... HvUx-BBsdE
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [MSX] Nouveaux Jeux

Message par DataPro »

Westen House est un jeu sorti en 2022 en trois langues : Anglais, espagnol et portuguais (brésilien)
Il s'agit d'un jeu d'aventure en 3D isométrique.
Image Image
Les graphismes sont plutôt fins et colorés pour du MSX1
Image
https://github.com/santiontanon/westen
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [MSX] Nouveaux Jeux

Message par __sam__ »

Quand je vois les snapshot je vois des bavures de couleurs (par exemple au niveau du col des jarres bleues), sauf pour le personnage derrière la chaise dont le pantalon blanc passe bien au travers des barreaux en bois rouge (il y a du rouge, du noir et du blanc dans 6 pixels). Comment marche ce mode graphique sur MSX ? Quelles sont les contraintes ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [MSX] Nouveaux Jeux

Message par hlide »

Le MSX a des sprites hardware. Ce lien parle de Western House et pourrait donner une explication : https://www.msx.org/forum/msx-talk/deve ... on-in-msx1
Répondre