[Thomson] Exploitation du MEA8000 (synthétiseur de parole)

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Daniel
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Re: [Thomson] Exploitation du MEA8000 (synthétiseur de parole)

Message par Daniel »

Effectivement, après avoir fait la version TO7/70, je me suis aperçu que la version TO8 est aussi bootable en BASIC 1.0.
Finalement, la seule différence est dans l'AUTO.BAT, où j'ai remplacé SYNTHESE VOCALE TO8D par SYNTHESE VOCALE TO7-70.

Plus loin, dans la démonstration de la version TO8D, il est écrit "Synthèse vocale sur TO7,TO7-70 et TO9" (et pas TO8D).
Cette version TO8D n'est probablement pas originale, elle a du être faite après coup avec les programmes de la version cassette pour TO7,TO7/70 et TO9.
Je n'ai pas cette version cassette, mais il serait facile de la reconstituer avec les fichiers de la disquette.

Une autre hypothèse :
la version TO8D est peut-être une copie modifiée de la disquette TO9. Sur le site dcmoto il y a un scan de la disquette TO9, mais je n'ai pas son contenu. C'est probablement le même, sauf TO9 à la place de TO8D dans l'AUTO.BAT.
Daniel
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fma38
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Re: [Thomson] Exploitation du MEA8000 (synthétiseur de parole)

Message par fma38 »

Bon, j'essaye en vain de faire tourner les exemples du bouquin, mais j'avoue que je suis perdu !

Page 104, par exemple : d'où sort le fichier "PHONEM" qui est chargé ? Il n'est pas sur la disquette. Pas plus que la v3.3 et la version 4.2 cités un peu avant...

À quoi correspond chaque fichier fourni :

Code : Tout sélectionner

DEFPARL1.BIN
NORMA.BAS
PAROL.PHY
PAROLE.BAS
PHONTRAM.BIN
PROBAS.BAS
PROBAS1.BAS
VALDEF.BIN
Merci de vos lumières !
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Daniel
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Re: [Thomson] Exploitation du MEA8000 (synthétiseur de parole)

Message par Daniel »

Beaucoup de données du livre Parole et Micros ont été saisies et diffusées par Fred_72 au début de ce fil de discussion.
Phonemes 3.3 est en page 264.
Daniel
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fma38
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Re: [Thomson] Exploitation du MEA8000 (synthétiseur de parole)

Message par fma38 »

Yep, je les ai bien récupérés, mais je ne pige pas comme ça s'utilise... Ah, si, je crois comprendre que ce qu'ils appellent PHONEMES.BIN, c'est soit la v3.3 soit la version 4.2, c'est ça ?

Je tente sur CPC, je suis plus à l'aise pour les transferts de fichiers toussa...
Frédéric
Neotenien
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Re: [Thomson] Exploitation du MEA8000 (synthétiseur de parole)

Message par Neotenien »

A partir de Page 22 de la documentation Parole et micros, il est écrit clairement que ce synthétuisur de parole peut aussi engendrer du bruit, ainsi que faire de la musique.

Il est écrit :

"Outre les sons purement vocaux, le synthétiseur est capable de reproduire d'autres types de son, tel que des bruits ou de la musique.

Une méthode simple pour générer des sons musicaux consiste à utiliser comme générateur la source de bruit et à accorder les formants 1 et 2 sur la même fréquence (celle de la note à générer) pour créer un filtre très sélectif; il est également possible d'utiliser le générateur périodique en accordant les formant sur des harmoniques de celui-ci pour créer le timbre recherché.

L'enveloppe du son (attaque et décroissance) peut être obtenu en créant une courbe d'amplitude appropriée. Le nombre et la durée des trames utilisées déterminera celle de la note.

Il est toutefois certain que les performances du MEA8000 en ce domaine n'égalent pas celle des synthétiseurs musicaux spécialisées qui offrent une game d'octave plus étendues et plusieurs voix simultanées.

La génération de bruits spéciaux (explosion, coup de feux, train etc) est possible en utilisant le générateur de bruit et en jouant sur les formants, l'amplitude et la répétition des sons ; quelques sons de ce type sont fournis en fin d'ouvrage
"

NB : le LA de la 3ème octave est à 440 Hz et le "play" des Thomson est limité à 4 octaves, autrement dit 1000 Hz grand max... Hors chacun des formant du MEA8000 va jusqu'à 4000 Hz...

D'autres part, si aller jusqu'à 4000 Hz (pour les formant en octave l'auteur considère ça comme peu étendu (si 440 Hz correspond à l'octave 3 en multipliant par 2 on monte d'une octave, on atteind l'octave 5 quand même ce qui est plus que suffisant our ce que je compte en faire). Mais plus loin dans la doc, p27, on lit les différentes valeurs possibles en fréquence des formants, on voit de 150 à 1047 pour le 1, de 440 à 3400 pour le 2 et 1179 à 3400 pour le 3. En jouant avec l'amplitide de ces 2 fomants (0 à 1.0) on peut obtenir quand même une étendue de 5 octaves.Par contre, ya un hic sur les correspondances de fréquences avec celles des notes de musique suivant les octaves...Faut que je vois ça plus en détail (par exemple, on a bien 440 hz mais pas le 220 qui est le La2 normalement, on a 217 à la place)

En gros, ça pourrait remplacer avantageusement le CNA des Thomson (bcp moins de data et de cycle d'horloge demandés) sachant qu'apparemment, on a 4 durée pour chaque trame, possible, variant de 8 ms (soit 125 interruption par seconde) à 32 ms (soit 30 interruption par seconde) pour jouer de la musique qui plus est, avec divers synthèse d'instrument (guitare, trompette etc), on pourrait même à la limite faire du 2 voix entre les formant 1 et 2 si on ajuste les bonnes fréquences.
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