Promenons nous, nouveau jeu Thomson MO5

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Promenons nous, nouveau jeu Thomson MO5

Message par Daniel »

PROMENONS-NOUS (avril 2022), un tout nouveau jeu pour montrer la faisabilité d'un scroll plein écran avec le MO5.
Pièces jointes
promenons-nous_mo5.zip
(29.79 Kio) Téléchargé 56 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Promenons nous, nouveau jeu Thomson MO5

Message par __sam__ »

Allez LOUP y a ?

En tout cas y a pas PULU...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Promenons nous, nouveau jeu Thomson MO5

Message par Daniel »

Il n'y a ni PULU ni PULS car je n'ai pas cherché une optimisation poussée. On peut facilement gagner 5 ou 10%.
Dans la première version j'avais déroulé quelques boucles pour gagner des DECB, BNE, mais finalement je les ai refaites car le gain était à peine visible.

La conclusion est la faisabilité d'un scroll plein écran sans double buffer sur MO5, à quelques conditions :
- Ne bouger que 8000 octets, soit en utilisant seulement deux couleurs, soit en affichant une ligne sur deux.
- Ou encore renoncer au plein écran en limitant la taille de l'image (par exemple 200x200).
- Ne pas se synchroniser sur le balayage de l'écran, donc accepter quelques petits défauts.

Reste maintenant à mettre le loup dans la bergerie pour avoir un vrai jeu...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: Promenons nous, nouveau jeu Thomson MO5

Message par Asic512 »

Je viens d'essayer. C'est difficile de juger de la vitesse : je rentre dans un arbre assez rapidement. Quel est le pas du déplacement ?
Asic512
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Promenons nous, nouveau jeu Thomson MO5

Message par Daniel »

Le pas est de 16 pixels en largeur et 10 pixels en hauteur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Promenons nous, nouveau jeu Thomson MO5

Message par jasz »

Pas mal pour le scroll multidirectionnel :)
Mais quel humour :lol:
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Promenons nous, nouveau jeu Thomson MO5

Message par Daniel »

Dans la version diffusée sur le site dcmoto j'ai ajouté un petit commentaire pour expliquer.
http://dcmoto.free.fr/programmes/promen ... index.html

05.png
05.png (813 octets) Consulté 2155 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 363
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: Promenons nous, nouveau jeu Thomson MO5

Message par Kristof »

Je suis pas doué, ca se lance comment ?
(J'ai dcmoto, j'ai mis disquette .fd, j'ai tapé LOAD, mais je connais pas les instructions)
Quelqu'un peut me dire la methode la plus simple pour lancer ce programme ?
Merci
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Promenons nous, nouveau jeu Thomson MO5

Message par Daniel »

Le lancement est automatique grâce au fichier AUTO.BAT présent dans la disquette. Il n'y a aucune commande à taper.
Pour accéder aux disquettes 3"1/2 au format .fd avec le MO5, il faut mettre dans les options de dcmoto le contrôleur CD90-351.
Pour accéder aux disquettes 3"1/2 au format .sd, il faut mettre dans les options le contrôleur SDDRIVE.
Selon le contrôleur, la case "Lecteurs de disquettes" ou "Interface SDDRIVE" doit être cochée dans la fenêtre "Supports amovibles".

Pour lancer le programme avec le vrai MO5, c'est exactement pareil :
- Contrôleur CD90-351 et lecteur de disquette pour lancer une disquette 3"1/2
- Contrôleur SDDRIVE et une carte SD dans l'interface pour lancer le fichier .sd
Le démarrage est automatique à la mise sous tension.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 363
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: Promenons nous, nouveau jeu Thomson MO5

Message par Kristof »

Merci Daniel.
Je pensais avoir au moins fait ca (sd + cocher SDDrive) mais au démarrage rien ne se lançait.
Je retenterai.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Promenons nous, nouveau jeu Thomson MO5

Message par Neotenien »

Daniel a écrit : 17 avr. 2022 08:36 Il n'y a ni PULU ni PULS car je n'ai pas cherché une optimisation poussée. On peut facilement gagner 5 ou 10%.
Dans la première version j'avais déroulé quelques boucles pour gagner des DECB, BNE, mais finalement je les ai refaites car le gain était à peine visible.

La conclusion est la faisabilité d'un scroll plein écran sans double buffer sur MO5, à quelques conditions :
- Ne bouger que 8000 octets, soit en utilisant seulement deux couleurs, soit en affichant une ligne sur deux.
- Ou encore renoncer au plein écran en limitant la taille de l'image (par exemple 200x200).
- Ne pas se synchroniser sur le balayage de l'écran, donc accepter quelques petits défauts.

Reste maintenant à mettre le loup dans la bergerie pour avoir un vrai jeu...
Eh ben le résultat est vraiment satisfaisant, même si ça n'utilise que la RAMA... Sans optimisation sachant quavec les PUL/PSH ou mieux, avec l'instruction TRFM du 6309 on obtien une vitesse x4.

Le scroll est tous les 8 pxl ?

En fait je me pose exactement les mêmes questions que le scroll Thomson (PULU, PULS...) que je compte appliquer sur le scrolling de tableau pour Bubble Bubble.

L'impression de vitesse est donnée par le nb de bits décallé à chaque fois.. On voit ici que le scrolling l'est de 8 en 8 pxl et donne une impression plus rapide que pour Slap Fight (que Sam a optimisé)

Pour ce qui est du double buffer, ça me paraitrait compliqué de faire un tel scroll avec 16kO de RAM en effet (Faire le scrolling sur le buffer, le copier en RAM 2 ou 3, ça fait double d'opération). Sur les Atari VCS, Intellivision, TRS Coco 1 et 2 etc... la ram écran était plus faible, avec moins de datas à traiter donc le double buffer y serait + simple. Réduire la taille écran sur Thomson est effectivement ce qui paraitrait le mieux pour le double buffer (même si 200x200 me parait encore grand... Dans le jeux "Avenger (The way of the tiger 2)" on a un scrolling complet mais la taille écran doit être du 160x100 à tout casser et la sanction est la même pour toutes les version (machine) de ce jeu.

Cependant, Lapetus avait sorti 2 vidéos sur TO8 montrant des scrolloing complet en bm16:

et BM4


Et les vidéo de Bentok montrent des choses vraiment sympa sur Sonic en BM16.
Répondre