homebrews sur "36" formats

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: homebrews sur "36" formats

Message par Neotenien »

Dommage qu'il manque les formats C64 et surtout Thomson (alors qu'on y trouve le format Alice alias TRS80 MC10)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: homebrews sur "36" formats

Message par Papy.G »

Oui, donc pas de version spécifique Alice (32/90) le 4k n'étant qu'un clone. :P

L'initiative est malgré tout louable, et un défi technique. 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: homebrews sur "36" formats

Message par DataPro »

Je trouve au contraire l'iniative absolument géniale d'autant qu'il y a des logiciels pour Sanyo PHC-25, une machine absolument délaissée.

Merci pour les liens !
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: homebrews sur "36" formats

Message par Neotenien »

Datapro

De manière globale, les machines Thomson sont quand même vraiment boudées par les développeurs, ça a été le seul ordinateurs 8 bits ayant eu un succès d'estime dans notre pays, le Philips VG5000 (fabrqué dans la ville où je réside) et l'Alice étant vraiment "à la ramasse" côté développement de jeux malgré tout, donc les Thomson TO8/TO9+ sont quand même comme des sortes d'Atari ST Light et avec 8 modes vidéos différents tout de mêmes (alors que le ST n'en a que 3), et les modes bitmap ont été globalement assez peu exploité.

Alors qu'en Grande Bretagne, ya eu tellement de machines différentes, en partant du ZX 81 jusqu'au SAM coupé à 6 MHz en passant par le Spectrum, BBC Micro/Electron, Oric atmos. En France on a eu que les Thomson (en relative popularité).

D'autant que les Thomson sont des machines assez proche des TRS 80 Coco (6809), alors une adpatation sur ce standard ne demanderait quasiment qu'à adapter les parties "graphiques".
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: homebrews sur "36" formats

Message par Markerror »

Boulot impressionnant ! Après, et c'est la limite de ce type d'exercice, certaines machines ne sont pas poussées dans leurs retranchements. J'ai regardé un ou deux jeux sur CPC 464, et ça ressemble plus à des Spectrum ports qu'autre chose (affichage et déplacement en mode caractère plutôt qu'au pixel). Après, certains jeux sont plutôt mignons (Aerial par exemple).

Il y a un site où l'auteur explique comment il procède pour faire x versions d'un jeu ? (pas en japonais de préférence).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: homebrews sur "36" formats

Message par hlide »

Ce "fou" est japonais et vous vous y attendiez à ce qu'il fasse des portages sur des machines comme Alice ou Thomson ?
Avatar de l’utilisateur
dvallet
Messages : 111
Inscription : 10 août 2013 09:52
Localisation : Nord de la France

Re: homebrews sur "36" formats

Message par dvallet »

(...)
Et il a tout de même réalisé des versions Oric :D
Alias DidierV, CEO Mag
Fan d'Oric et de Micro-Ordinateurs 8bits
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: homebrews sur "36" formats

Message par Sappas »

Ce japonais est une génie, une bête de travail, les mots me manquent
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: homebrews sur "36" formats

Message par hlide »

Markerror a écrit : 08 juil. 2022 07:12 Il y a un site où l'auteur explique comment il procède pour faire x versions d'un jeu ? (pas en japonais de préférence).
Beaucoup de "pseudo" C (forcément si on veut faire du multi-plateforme) et un peu d'assembleur :

http://inufuto.web.fc2.com/8bit/tools.html

Après il faut bien se dire que ça a un impact un peu méchant sur les performances.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: homebrews sur "36" formats

Message par OlivierP »

Bonjour,

J'ai adapté les outils et plusieurs jeux d'Inufuto aux Thomson TO : viewtopic.php?f=25&t=14481
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: homebrews sur "36" formats

Message par hlide »

Les sources pour l'assembleur et le pseudo-C sont là : https://github.com/inufuto

@OlivierP, as-tu proposé tes modifications des outils pour le Thomson à l'auteur original ?
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: homebrews sur "36" formats

Message par OlivierP »

Non, pas encore, je préfère vérifier que cela marche sur machine réelle avant de le contacter.
Honnêtement, je serais surpris qu'il ajoute ensuite les Thomson à sa liste de machines.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: homebrews sur "36" formats

Message par hlide »

Donc il manque dans son lot de machine :
- uVG5000
- Alice 32 (bon Alice 90, c'est plus chaud comme acquisition)

Je me demande s'il serait intéressé par l'obtention de ces machines. Après tout, il a déjà ce qu'il faut côté processeur avec Cate et Asm8. Il lui resterait surtout comment attaquer l' EF9345. Je me demande si l'EF9369 de Thomson est commun à l'EF9345 pour éventuellement envisager se baser sur le portage externe de celui de Thomson pour la gestion vidéo.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: homebrews sur "36" formats

Message par Daniel »

Il n'y a aucun point commun entre l'EF9369 et l'EF9345.
- L'EF9345 est un processeur vidéo. Il est utilisé en particulier dans le VG5000 et dans les Alice 32/90.
- L'EF9369 est un générateur de couleur permettant de choisir 16 couleurs dans une palette de 4096. Il est utilisé en particulier dans le TO8.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre