Une initiative en faveur des "machines obscures"

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Une initiative en faveur des "machines obscures"

Message par Neotenien »

nouvelhermes a écrit : 04 juin 2022 20:32 Disons que je classerais les 8 bits en six groupes :

Le premier ; le CPC (pas les +), véritable phénomène de société, a perduré jusqu'en 1993, alors que même le ST était lui aussi en très fort déclin
Le deuxième : le C64, Spectrum, Thomson MOTO (hors TO7), MSX des machines de qualité, ayant eu un réel succès en France avec une logithèque fournie et de qualité, on peut rajouter l'Oric au succès éphémère
Le troisième : Les Apple II et atari 8 bits pionnier, plus connues au Etats-Unies, machines géniales mais trop chères (comme les TO9etTO9+ chez nous)
Le quatrième : des machines d'initiation comme le ZX81 et Alice
Le cinquième : des machines ayant eu des succès limités comme le VG5000, l'EXL100, l'Hector
Le sixième : les machines anecdotique avec une logithèque inexistante, c'est à dire tout le reste
Wow il en manque pas mal dans ce que tu cites!! Dont les TRS 80 Coco (un peu l'équivalent des Thomson concernant le microprocesseur), les BBC Micro/Electron, TRS MC 10, Vectrex, SAM coupé (les plus perfromant des 8 bits, une sorte de super ZX Spectrum) et les TI99 qui sont des 16 bits. Ma préférece va aux BBC Micro et aux machines équipés de Motorola (Thomson, Vectrex et TRS Coco, notamment le Coco 3) et c'est un vrai plaisir de programmer dessus.

Et je ne crois pas que les PAple II et Atari 8 bits aient été des machines chères! Le MO5 a été comparé à l'Apple II français quant aux Atari Xl, ils étaient simplement la forme "informatique" des VCS 5200 atant dire que le cout ne devait pas être exhorbitant.
nouvelhermes
Messages : 400
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Une initiative en faveur des "machines obscures"

Message par nouvelhermes »

On est tout à fait d'accord d'un point de vue international, je me suis placé dans un point de vue Franco Français, je me suis servi comme référence de Jeux et stratégie (en particulier le n°29 et 53), les dossier de Tilt et SVM (guides de noël)
nouvelhermes
Messages : 400
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Une initiative en faveur des "machines obscures"

Message par nouvelhermes »

en ce qui concerne le prix de l'apple II en particulier (et des logiciels pour apple II), il suffit de lire le JS29 pour s'en convaincre, après je parle du marché strictement français, c'était très certainement différent à l'étranger.
Répondre