[Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Il y aura aussi un Hall of fame dans les prochaines version (10 top score par niveau) mais j'hésite sur les scores de départ à mettrre, faut que je trouve une formule adaptée à chaque niveau et des personnages à mettre pour les init.

Je me dis qu'un truc du genre 10×nb_mine² /nbcases pour le chrono le plus faible en augmentant de 10% pour chacun des 10 top scores ?

Et pour les scores par défaut, il y aura bien sûr Angus Mc Donner, Jack Danton, Maguy, Ryplay... les personnages de Mc Gyver françisé quoi ? Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par FabriceFABS »

Super jeu, j'adore 🤪🤪🤪
Bravo et merci !
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Merci Fabrice (c'est très motivant de voir ce genre de commentaire).

Les 4 canicules estivales m'ont complètement miné le moral et mon allant.

Je m'y remet dès que possible mais j'ai toujours d'énormes interrogations quuant au scénario du jeu d'aventure (ça sera un jeu à étape dans les ville d'Ukraine à déminer), j'ai une énorme hésitation entre la réalité et la fiction... Jsé pas si je peux utiliser le nom du président Russe actuel dans le scénario ou en inventer un... Je n'ai jamais eu d'imagination et suis plutôt pour le respect des règles... Mais c'est un jeu... De toutes façons la guerre en Ukraine est une réalité ya aucune déformation et le jeu est basé sur une hypopéthique fin de guerre en ... euh ... 2024 peut-être ?

Et pour le Hall of fame, je pensais mettre 10 scores initiaux... Mais tous avec 999s au départ ? Sachant qu'il y a des niveaux plus long que d'autres... Et les noms des top scoreurs initaux ceux des personnage de Mc Donner (il faudrait 16 personnages dans ce cas (1 par niveau)... ou alors les 10 pour chacun des 16 niveaux...) ? Je ne sais pas quoi décider au secours!!

Autre chose, ya encore moyen d'optimiser le code assembleur (pour le faire tenir en 256 octets) pour la découverte en cascade de chaque case, mais je pense que c'est suffisamment rapide comme ça. Je ne sais pas si je dois m'attarder là dessus.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par FabriceFABS »

Salut Neotenien,
Je n'avais même pas vu ta réponse... 🙄
Oui c'est sincère. Je connaissais bien entendu le démineur depuis Windows comme la plupart d'entre-nous ici et je trouve ça vraiment rigolo de l'avoir porté sur Thomson. Ça m'amuse autant que de jouer à Division ou Invasion (entre-autres...) pour entretenir le calcul mental 😁
Oui cet été a été infernal et d'autant plus que du jour au lendemain c'est passé à -15°C, on profite presque plus.
Après pour un scénario aventure à toi de voir, pourquoi pas mais l'adapter sur un fait réel ça me perturbe un peu, ce n'est que mon avis perso.
Pour les scores c'est pas évident à choisir. Je suis mitigé entre :
- Un tableau commun à tous (dans ce cas le score serait plus important pour les tableaux plus grands) avec en colonnes le nom, la grille jouée et le temps ou-bien un tableau pour chaque niveau.
Sinon pour le code assembleur, je ne peux pas t'aider désolé mais je ne trouve pas le jeu lent pour ma part.
Enfin, il m'a dit que j'ai gagné à l'avant-dernière case, peut-être un petit fix à faire ou alors est-ce normal vu que j'ai trouvé les mines avant la dernière case ?
Je me souviens plus par rapport au jeu original : Image
@+ 🤪
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Merci pour ta réponse Fabrice.

Pour ce qui est des tableau des score, je part sur un tableau par niveau, c'est pas très compliqué et finalement, je vais sans doute appliquer la formule qe j'ai utilisé avant.

Pour ce qui est du mode aventure, j'ai déjà scanné la carte de l'ukraine en mode bm4 (4 couleurs) ayant les points de chaque ville, et je pense vraiment que ça pourrait servir pour le moral des troupe en Ukraine. Dans le jeu, il suffira de dire que la guerre est finie et que l'organisation Faunix (Tiré de Phenix) est chargé de déminer différent territoires... Il existe pas mal de jeux vidéo tirés de faits réels, surtout dans les wargames des années 80 sur Apple II... (Ye a eu un qui était basé sur la guerre froide par exemple) et là, le but du jeu est vraiment d'aller vcers un pacifisme et de déminer des terrain pour le retour de la faune, pas trop de politique dans le fond..

Et dire qu'initiamement le but était juste de créer un algorithme en Assembleur pour faire un démineur rapide sur Thomson... Je suis en tran d'en faire quelque chose de bcp plus élaboré... Et évolutif dans le temps.

Pour les températures, on n'a pas eu de -15°C actuelement en Sarthe... Apparemment il y aurait un hiver "dur" de prévu mais je me méfie de ça, avec le dérèglement climatique on ne sait plus trop à quoi s'en tenir, malgré la qualité des algorithmes de météo.

En tous cas, j'essaie de m'y remettre aussitot que possible (pleins de choses à faire), parce qu'il faut aussi que je crée la version JasaScript, peut-être aussi sur Atari Falcon en langage Pure Pascal, et j'ai d'autres projets de jeux adaptés comme "GridRunner" (un jeu à la sauce Jeff Mnter), "Puzzle Parking" (Adapté de "Clogge" sur Atari STE) et Puzzle Bubble, avant de m'attaquer à l'énorme morceau... Mais ça c'est pas pour demain...
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par FabriceFABS »

Re !
Quand je disais -15 je ne voulais pas parler de températures hivernales mais plutôt qu'on est passé de 35° (-15) à 20° du jour au lendemain, désolé c'était ambigu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sinon effectivement pour le en mode aventure, tu m'as convaincu, pourquoi pas.
C'est un très joli projet que tu dois complètement terminer, ce sera vraiment sympa.
J'attends tes évolutions avec impatience, si tu as besoin d'un coup de main pour un test par exemple ou autre n'hésites pas.
@++
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Hello Fabrice

Pour ce qui est de la fin d'une partie, elle se produit quand tu as découvert toutes les cases non pourvues de mines. Faire un clic droit sur une suspicion de mine ne sert qu'à te repérer dans ce que tu es sûr. Donc finalement, tu peux gagner une partie sans dévoiler toutes les mines. C'est un choix.. ca aurait pu être effectivement pour les bonnes mines découverte, mais ça aurait été trompeur si on fait un clic droit sur toutes les cases...

J'ai ajouté une fonction qui affiche toutes les mines restantes quand on fait un mauvais clic gauche... (Affichage instantané)... Vu la vitesse de l'affchage des caractères, je me dis que le futur portage de GridRunner (de Llamasoft) sur Thomson (Tous les Thomson cette fois, pas besoin de souris, ni de mode graphique spécifique) ça peut donner quelque chose d'assez dément...

Pour en revenir à Demineur Xtreme, j'attaque la partie "challenge" (avec tableau des scores) dès aujourd'hui et donc, pour les scores initiaux, j'ai utilisé les fonctions BASIC 512 de fichiers à accès direct... Je me demande si ceci est possible sur MO6 (avec clé USB par exemple ?) vu que je n'ai pas de doc sur le Basic 128... Et qu'avec le QDD je ne sais pas si c'est possible, j'espère que oui ? De toutes façons, vu qu'à chaque partie ça charge une image de fond, le lecteur de diquette est quasi obligatoire (ou de SDDRIVE ?). Ces fichiers à accès direct pour les scores ont des noms de 20 octets max pour chaque joueur.

Voici le code basic pour créer l'ensemble de ces fichiers scores

Code : Tout sélectionner

1 ' PROGRAMME POUR INITIALISER LES FICHIERS DES SCORES.
10 DIM STRHERO$(10): RESTORE 2300: DEFINT I,J
20 FOR I=0 TO 10 : READ STRHERO$(I):NEXT I
30 RESTORE 2500
40 FOR I=0 TO 15 '16 FICHIERS À OUVRIR
50 READ X,Y,N,FILENAME$
51 SCORE=10*(N+1)*(N+1)/(X*Y) 'ALGORITHME PERSO POUR LES TEMPS/SCORES
60 OPEN "D",#1,FILENAME$+".SCO",25
61 FIELD #1,20 AS NOM$,2 AS SCO$ 'SCO$ est un entier converti
62 FOR J=0 TO 9
63 LSET NOM$=STRHERO$(J):LSET SCO$=MKI$(CINT(INT(SCORE))) 'PARTIE ENTIERE DU REEL, PUIS CONVERSION EN ENTIER ET EN CHAMP DE FICHIER
64 PUT #1,J+1 'SAUVE L'ENREGISTREMENT
65 SCORE = SCORE *1.1 'ON AJOUTE 10% AU TEMPS
65 NEXT J:CLOSE #1
69 NEXT I
70 END

2299 'Data heros
2300 DATA "*Angus Mc Donner*"
2310 DATA "*Riley Declous*"
2320 DATA "*Matty Toileur*"
2330 DATA "*James Mc Donner*"
2340 DATA "*Murdoc*"
2350 DATA "*Aimee NGuyen*"
2360 DATA "*Patricia Tordu*"
2370 DATA "*Wilt Bosseur*"
2380 DATA "*Jill Loved*"
2390 DATA "*Jack Danton*"

2499 'INIT VAL CHALLENGE DATA 
2500 DATA 9,9,10,"LEROT"
2501 DATA 9,9,20,"LEZARD"
2502 DATA 9,9,30,"HUPPE"
2503 DATA 14,14,25,"ECUREUIL"
2504 DATA 14,14,40,"GRENFROG"
2505 DATA 14,14,55,"HERMINE"
2506 DATA 19,19,40,"RENARD"
2507 DATA 19,19,60,"CERF"
2508 DATA 19,19,80,"GYPAETE"
2509 DATA 24,19,100,"OURSBRUN"
2510 DATA 8,8,10,"PIVERT"
2511 DATA 6,7,10,"CHOUETTE"
2512 DATA 15,8,15,"TORTUE"
2513 DATA 15,15,40,"BLAIREAU"
2514 DATA 30,15,99,"COULEUVR"
2515 DATA 29,15,99,"SALAMAND"
Dernière modification par Neotenien le 06 oct. 2022 22:32, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Daniel »

Neotenien a écrit : 06 oct. 2022 21:15 Je me demande si ceci est possible sur MO6 (avec clé USB par exemple ?) vu que je n'ai pas de doc sur le Basic 128
Est-ce possible de connecter une clé USB sur MO6 ?
Toutes les documentations des ordinateurs Thomson, en particulier celle du Basic 128 du MO6, sont disponibles à la page Documentation du site dcmoto.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Daniel a écrit : 06 oct. 2022 21:46 (sup modo: quote inutile)
J'ai du mal m'exprimer. La question était de savoir s'il y avait les mêmes commandes BASIC d'accès direct de fichier (avec Open, put, get, field etc) en Basic 128 (et donc de pouvoir les utiliser avec un QDD, SDDRIVE etc). Il se trouve qu'il y a des membres du groupe facebook PC Olivetti qui aimerait bien voir Demineur tourner sur MO6 /PC Olivetti également. La version actuelle sans sauvegarde peut fonctionner (il suffit que je change les adresse RAM dans le code assembleur).

Après je pourrais chercher dans la doc de DCMOTO...

Addentum : Finalement j'ai téléchargé le guide du MO6 et il semble y avoir les mêmes commandes de gestion de fichier que pour TO8. Trop bien! Et j'ai pas fait gaffe mais ce sont bien des commandes standard de tous les basic Thomson!! (je me demande comment ça se passe avec un lecteur de K7... Ca doit être bien long et bien hasardeux).
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Daniel »

Utiliser des fichiers à accès direct avec un QDD est théoriquement possible, mais dans la pratique c'est inutilisable à cause des temps d'accès prohibitifs. Avec un lecteur de k7 j'ai encore plus de doutes, je ne sais même pas si les commandes d'accès direct sont acceptées. Pour faire de l'accès direct avec le MO6 ou le PC128 il faut un contrôleur et un lecteur de disquette, ou SDDRIVE.

Je n'ai toujours pas compris la relation entre la clé USB et le MO6.

Dans la réponse à un post du forum, il ne faut pas citer la totalité du message précédent, sinon le modérateur ne vas pas apprécier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par __sam__ »

La k7 ne permet pas d’accès direct. Il faut la notion de secteur pour cela. Les qdd et disquettes sont des supports avec des secteurs. On peut y utiliser des fichiers à accès direct. Sur cassette on ne peut utiliser que des fichiers à accès séquentiels.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Le SDDRIVe n'est -il pas un lecteur USB ? Je ne sais pas ce que c'est en fait...

Bon pour en revenir au MO6, existe-t-il des lecteur de D7 tel que sur TO8 ? ou faut-il se contenter du SDDrive ? (n n'y perdrait pas au change).
Apparemment, les fonctoin Basic OPEN, FIELD, LSET, WRITE, READ etc... ne sont pas propre au Basic 512 ou Baic 128 (dans le guide du TO8, si c'était une instruction spéficifue au TO8, il devrait y avoir un pictogramme "*" à la fn de ces instructions, or ce n'est pas le cas, j'en déduis que ces commandes existent également pour le Basic 1.0)

J'ai une autre question très complexe, elle concerne la partie initialisation ds score de Demineur Xtreme. Voila, partant des différents niveaux

Code : Tout sélectionner

2500 DATA 9,9,10,"LEROT"
2501 DATA 9,9,20,"LEZARD"
2502 DATA 9,9,30,"HUPPE"
2503 DATA 14,14,25,"ECUREUIL"
2504 DATA 14,14,40,"GRENFROG"
2505 DATA 14,14,55,"HERMINE"
2506 DATA 19,19,40,"RENARD"
2507 DATA 19,19,60,"CERF"
2508 DATA 19,19,80,"GYPAETE"
2509 DATA 24,19,100,"OURSBRUN"
2510 DATA 8,8,10,"PIVERT"
2511 DATA 6,7,10,"CHOUETTE"
2512 DATA 15,8,15,"TORTUE"
2513 DATA 15,15,40,"BLAIREAU"
2514 DATA 30,15,99,"COULEUVR"
2515 DATA 29,15,99,"SALAMAND"
Ou les 3 premiers data de chaque ligne sont respectivement (X-1), (Y-1) et nombres de mines, sachant que le nombre de cases de la grille fait XY = X*Y, je n'arrive pas à trouver de formule adéquate pour initialiser le meilleur score de chaque niveau (Pour Angus Mc Donner). Avec les tests que j'effectue sur différents niveaux, le meilleu score peut s'avérer difficile à atteindre ou trop simple.

Exemple de formule:
SCORE=N*LOG(N)*LOG(XY)*SQRT(N/XY)/2 (Algorithme perso)
SCORE est ensuite converti en entier. Score indique le temps mis pou résoudre une grille.
A chaque héros (yen a 10 en tout), je multiplie par 1.2 (ajout de 20% de temps à chaque fois)

Bon pour les joueurs il sera toujours possible de faire mieux qu'au moins 1 des héros de la grille initiale (puisque le dernier score sera au moins 5 fois celui de Angus), mais pas toujours possible d'atteindre le meilleur score... Je ne sais pas quoi faire. Est ce qu'il existe une formule spéciale pour cela ? Ouy est ce que je garde ça ainsi sachant que certains high score ne seront jamais atteint (à moins de mettre une "triche" consistant à l'indication d'une case non minée...a l'aide d'un combo).
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Daniel »

Neotenien a écrit : 07 oct. 2022 15:40 Le SDDRIVe n'est -il pas un lecteur USB ? Je ne sais pas ce que c'est en fait...
SDDRIVE est décrit ici : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html
SDDRIVE simule un contrôleur et deux lecteurs de disquettes. La liaison avec la carte SD est en mode SPI (Serial Peripheral Interface).
SDDRIVE n'a strictement aucun rapport avec un lecteur USB ou une clé USB (Universal Serial Bus).
C'est comme une bicyclette et un train à grande vitesse. Les deux sont des moyens de transport, je suis d'accord, mais il est difficile de les confondre.

Neotenien a écrit : 07 oct. 2022 15:40 Bon pour en revenir au MO6, existe-t-il des lecteur de D7 tel que sur TO8 ?
Le MO6 et le PC128 peuvent être équipés d'un contrôleur et d'un lecteur de disquette Thomson, ou du contrôleur SDDRIVE pour les simuler.

Neotenien a écrit : 07 oct. 2022 15:40 j'en déduis que ces commandes existent également pour le Basic 1.0
Les commandes d'accès aux fichiers sur disquette n'existent pas en Basic 1.0. Elle sont ajoutées par le DOS quand on boote l'ordinateur en Basic 1.0 avec une disquette DOS. Attention, dans ce cas le DOS est chargé en mémoire et réduit considérablement la taille de RAM utilisable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par __sam__ »

A mon avis, il n'est pas besoin de maths pour approximer les meilleurs temps au démineur. Pour les scores, tu peux mettre ton propre meilleur temps pour chaque type de grille, réduit de 10% pour laisser une marge de difficulté. Ca donnera un truc réaliste.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Bonsoir Samuel

J'avais fait comme tu dis pour les scores avec un jeu de calcul mental en javascript. (la méthode de pts donnés ici est otriginal!! on récompense les suites de non erreurs plutôt que la vitesse).

Bn je vais essayer de trouver une formule adéquate... Mais c'est hyper copmplexe pour ce type de jeu, parce que les variable ne fournissent pas forcément quelque chose de linéaure ou polynomial en meilleur score pour le démineur.

Je me demande si les dévelioppeurs de Free Game Blot pour Blue Star,, Dom Camillo, Breaker etc ont suivi cette méthode là (celle du meilleur score qu'on fait) pour le Hall of Fame... Ca me tente assez, je regarderai tout ça demain (pour Breaker, faire des tests sur meilleurs scores...)... Parce que trouver une formule aséquate est vraiment trop compliqué.
Répondre