[Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par jasz »

I don't understand the background. All is masked
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Zebulon »

Très joli travail ! Je vais essayer de tester le jeu sur émulateur et surtout sur la vraie machine quand j'aurai un peu de temps. En tout cas merci beaucoup pour le partage. :D
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Merci pour les encouragements

Pour info, j'ai choisi la stratégie de mettre les différentes versions sur le message initial de ce sujet, en ajoutant des addentum. Il n'y en aura pas des centaines... Peut-être 5 avec la version finale incluse... Ceci afin que les lecteurs puissent accéder simplement aux différentes versions sans avoir à naviguer parmi les dizaines de messages.

Questions:
- Existe t-il en téléchargement différentes polices de caractères pour, les Thomson (POur me rapprocher un peu du jeu "Bombwatch" et l'avoir en options) ?
- Je compte aussi éventuellement ajouter une musique de fond, soit avec le "play" des thomson (mais trop limité, et en plus c'est qu'une voix en Hautbois qui plus est) soit via le nouveau boiter synthétiseur qui s'est créé récemment, mais dans ce casn il faut que je vois où avoir un émulmateur pour Thomson.
- Je compte remplacer les 3 bruitages basés sur de simple "play" des Thomson par des bruit digit, que me suggérer vous ? (Mais pas pour les "gagner" et "perdu")
- Dans les parties tectuelles expliquant les règles ou les étapes du moide aventure (anuimés), j'ai le choix soit d emettre une musique, soit de la voix via "Parole et Micro" ou une autren solution comme Phonemia...Quelle options choisir ?
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par __sam__ »

Je pense à un truc. Tu pourrais utiliser un beau dessin pour le menu de sélection des grilles. Pas besoin de fontes, tu mets tout dans les dessins. GRAFX2 a toute une collection de fontes sympa.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
jonesypeter
Messages : 33
Inscription : 08 mai 2021 15:33
Localisation : West Sussex, Great Britain

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par jonesypeter »

Merci Neotenian, il semble être en train de devenir un grand jeu.
Site Web et forum My Sinclair ZX Spectrum

J'utilise DeepL et Google Traduction
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Hello Peter

Thank you very much for your encouragments.

I'll be modest, it's not a great game I think... Minesweeper are so usual games. But finally it didn't exist a true complete one on Thomson computer. I just decided to create this game last 2022 May, I didn't plan to do it before, it was just to see if it's usable to create a relatively good mind game, not existed yet on Thomson, and with a part of assembly language, using mouse, on Thomson before doing more complex games. But finally, the cascad part in assembly language was the stuff which was hardest. Using recursived function in Basic is complex, but less complex in assembly language, thanks to 6809 which have the 2 PUL/PSH function for that, but I also had to optimise the speed of this part.

Samuel Devulder also helped me about the RANDOMIZE part, the patch for playing in keyboard, the way to display well a MAP img. I may say than Sam is a co creator of this game (any case he provided me some tips).

The game is actually fully playable but it miss, actualy all around (save best scores in challenge mode, menu+items, explanation, and - that is the originality of this game - the adventure part)

The adventure part is not technicaly the most difficult part but the most long in time to create all the scenario, creates pictures and some animated parts.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

__sam__ a écrit : 09 juil. 2022 11:01 Je pense à un truc. Tu pourrais utiliser un beau dessin pour le menu de sélection des grilles. Pas besoin de fontes, tu mets tout dans les dessins. GRAFX2 a toute une collection de fontes sympa.
Je ne sais pas, ça gaspille la taille de fichiers images (déjà avec les 16 des différent nieaux on en est à 240 kO environ) et le but est de pouvoir aussi changer la police des chiffres dans la grille de jeu (comme dans "bombwatch" sur Atari ST)

En revanche pour les niveau où la taille des cases est 16x16, je pense y mettre des images 16x16 qui auton, de fait, plus de 2 couleurs (pour les cache les drapeaux et bombes), mais ça, ça sera pour une version ultérieure, après que j'en aurait fini avec les tableaux des scores, le mode aventure et les différentes langues (qui serviront surtout pour le mode aventure).
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par __sam__ »

N’oublie pas que tu as 2 faces, et que tu peux faire des LOADP ”1:image.MAP". Bref, même avec pleins d’images, on est loin d’occuper la totalité des 640ko des deux faces de la diskette.

Pour les chiffres (et mêmes les lettres) tu peux te faire des fichiers MAP 8px * 8 px qui contiennent des chiffres stylisés avec des couleurs en dégradés avec par exemple Colorpaint. En fait on peut pas mal s’amuser avec les fichiers MAP, comme par exemple chargers plusieurs images dans un même tableau et faire des animations ou autres.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Samuel, j'hésitrais justement à utiliser les MAP pour une des animations (un visage en train de parler), parce que quand j'ai vu la lenteur du chameau dans "la bosse des maths : 3ème" où on avait 1 image par seconde... Mais peut-être que c'est parce que Coktel Vision avait utilisé tout l'écran... là il s'agirait d'1/8 d'écran tout au plus.

640 kO ça peut vite se remplir tout de même. On a déjà ces 16 "photo" qui sont à 240 kO. Et il n'y aura pas que ça. Il y aura les "merge" des 4 langues, sans doute les binaires pour les différentes polices (bon ça fait du 1024 octet par fichier ascii)... Bon ok 640 kO ça fait quand même beaucoup.

Je viens de tester "Parole et micro" avec le MEA8000, c'est incroyablement bien foutu! La voix est nettement plus réaliste que celle de Phonemia.

J'ai aussi vu un logiciel d'astronomie vraiment bien foutu des années 80 avec un certain "Samuel Devulder". Tu étais déjà programmeur sur Thomson à cette époque ?
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par __sam__ »

Ben oui je codais déjà sur Thomson étant jeune. Je codais même sur des calculettes sans basic ni affichage graphique encore avant. J’me fais vieux d’un coup.... mais je suis certains autres parmi nous ont aussi programmés des trucs sur des calculettes bien primitives pour les standards actuels.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

__sam__ a écrit : 09 juil. 2022 22:10 (supp modo: quote inutile)
Je suis né en 1970 (à peu près comme toi je creois ? J'avais vu ta carte sur le site de PULS) mais issu de campagne et de famille modeste... J'ai programmé quelque truc basic sur les casio FX au lycée. La première fois que j'ai fait de la programmation était en fac de SVT au Mans, avec le Turbo Pascal. Et j'i continué par la suite au CNAM dans ce langage (années 90).

Mon premier ordi je ne l'ai eu que vers 22 ans, je crois, c'était un ZX 80 d'occasion, puis j'ai acqui un MO5 (que j'ai toujours), un MO6 (que j'ai revendu), un TO8 (que j'ai toujours mais en panne) et un Atari Falcon (que j'ai toujours mais en panne) et évidement le PC actuel sous Linux OpenSuse.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

J'hésite sur le scénario prévu quant au mode aventure de ce jeu...

Je voulais faire un truc à propos de la guerre en Ukraine (déminage de zones en Ukraine), en anticipant peut-être un peu trop vite la victoire des Occidentaux (sachant que personnellement, il ne fait aucun doute que c'est la Russie qui en sortira grande vainqueur... Sur l'idéologie, sur l'énergie, sur l'économie mondiale même, et hélas, ça sera une très mauvaise nouvelle pour la biodiversité si c'est le cas). Bah peu importe de toutes façons les terrains sont quand même minés...

Bon je m'y remet donc dès que j'aurai fini la petite démo que j'avais prévu en ugbasic pour un autre projet.

Addentum : la Russie semble finalement gagner cette guerre (économique et géographique)... Finalement le scénario que j'avais prévu pour le jeu sera en partie fictif ... Il faut bien une part d'espoir quand même.
Dernière modification par Neotenien le 31 juil. 2022 08:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 363
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Kristof »

Très sympa. vivement la version MO6 car je n'ai pas de TO8.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Neotenien »

Kristof a écrit : 29 juil. 2022 10:23 (supp modo: quote inutile)
Je pense que pour la version MO6, ça sera compliqué d'avoir des images de fond, puisque sur un lecteur de cassette, les manipulations seraient vraiment génantes. A moins que vous ayiez un lecteur de SD Card pour M%O5/MO6 ? (Dans ce cas, la lecture sera hyper rapide). Ou alors, en chargeant les 16 images en RAM... Je n'ai pas d'avis tranché sur la question.

En fait il y a peu de différences de programmation entre le MO6 et le TO8, il n'y aura que les routines assembleur (adresses différentes, je pense que pour ce qui est des PUTC il n'y aura que des différences d'adresse. Au pire je demanderai à Samuel ou Daniel de les adapter à ces machines s'ils ont le temps (ou à d'uatres Thomsonistes).
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 363
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [Thomson] TO8 (puis MO6) : nouveau jeu Demineur Xtreme

Message par Kristof »

J'ai un SD Drive oui.
Répondre