Nouveau jeu pour Thomson : MABOOL

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Baptiste
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Nouveau jeu pour Thomson : MABOOL

Message par Baptiste »

Hello,
Voici la première release de mon jeu "MABOOL" au format K7 pour les ordinateurs Thomson (MO5 and TO7-70).
https://github.com/FreeTalent-BB/mabool-thomson

RUN"MABOOL" pour lancer le jeu.
J'attends vos retours ;)
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Baptiste
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Re: Nouveau jeu pour Thomson : MABOOL

Message par Baptiste »

J'ai mis à jour la documentation du GITHUB. Vous aurez plus de détails sur le jeu et son développement (pour les curieux) 😉.
Vous trouverez également la jaquette, le manuel et l'étiquette pour la K7.

J'ai également donné des infos pour fabriquer vos propres tableaux.
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Brochiman
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Re: Nouveau jeu pour Thomson : MABOOL

Message par Brochiman »

Merci Baptiste (et Markerror pour son aide), je vais avoir besoin de la doc car au premier essai sur DCMOTO et DCVG5K je n'ai pas compris les déplacements :lol: :lol: :lol: :lol:
Daniel
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Re: Nouveau jeu pour Thomson : MABOOL

Message par Daniel »

Il faudrait peut-être déplacer ce sujet dans la section appropriée. Ici c'est du Hardware, le Basic c'est du Software.
Développements actuels
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Daniel
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fneck
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Re: Nouveau jeu pour Thomson : MABOOL

Message par fneck »

Topic déplacé 8)
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Neotenien
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Re: Nouveau jeu pour Thomson : MABOOL

Message par Neotenien »

Salutation

J'ai découvert ce jeu sur le groupe facebook des Thomsonistes.

La version FD est bugguée (enfin du moins elle l'était hier) parce qu'il y a eu des erreurs de recopie du Basic, mais pas la version K7. Pour avoir une version D7 fiable, il suffit de faire un LOAD "CASS" à partir du basic 512 et un "save "AUTO.BAT". On a reporté le bug Syvain et moi et je pense que ça sera réparé d'ici peu.

Je l'ai testé je suis arrivé jusqu'au niveau 5 (il y en a 16) et franchement on y devient vite accro!! Dommage que certaines parties en Basic y gagnerait à être converties en assembleur. Mais pour le reste, la jouabilité est très bonne. Comme quoi on peut avoir des jeux ne nécessitant pas de grosse capacités technique et très ludiques.
Alors j'explique le jeu : le buutr est de récolter toutes les étoiles à chaque niveau ainsi que la clé (peu importe l'ordre) afin d'ouvrir la porte de sortie. quand on avance dans une direction, Mabool continue à avancer jusqu'à ce qu'il tombe sur un item, un mur ou rombe dans le gouffre (et il perd une vie dans ce cas).

Je ne sais pas si c'est l'adaptation d'un jeu existant ou une création originale. Le concept du jeu n'est pas nouveau mais le scénario me semble l'être. Baptiste est ce une création originale ?

C'est super que cette année il y ait pas mal de projets de jeux sur Thomson. Et on attend tous le must "Sonic 2" qui est vraiment un miracle sur nos petits TO.

Il y a même une super Jaquette sur Github.
Baptiste
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Re: Nouveau jeu pour Thomson : MABOOL

Message par Baptiste »

Hello,

Merci beaucoup pour ces retours motivants. Le jeu Mabool a été créé par moi au milieu des années 90, sur Amiga 500.

Le concept du deplacement devait sans doute exister avant dans d'autres jeux. J'ai ajouté la partie objets, teleporter et pieges.

Voici une video du jeu d'origine.
]https://youtu.be/bcQ3FkWuqK8
Dernière modification par Baptiste le 04 août 2022 23:41, modifié 1 fois.
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Re: Nouveau jeu pour Thomson : MABOOL

Message par __sam__ »

A l’origine écrit avec quoi sur amiga, Amos, ou full Asm avec k-seka ?
Samuel.
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Re: Nouveau jeu pour Thomson : MABOOL

Message par Asic512 »

Bonjour,

Merci pour cette contribution ! J'ai voulu testé le fichier fd sur (émulateur dcmoto) TO8 : je le charge correctement mais le programme semble truffé de fautes de frappe (peut-être dû à un copier-coller buggé ?) : l.5 NET I, l.124 ocate au lieu de locate, l.127 olor au lieu de color etc.
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Re: Nouveau jeu pour Thomson : MABOOL

Message par Neotenien »

Asic

Oui j'ai fait le même constat sur le fichier FD, j'en ai corrigés quelques unes à la volée mais finalement, il y en avait trop. Ce que j'avais fait, c'est simplement de charger la version K7 et de sauver en format D7.

Le chargement/création de chaque niveau est très long (même constat que Daniel). Je pense que ça pourrait être optimisé, sans passer par l'assembleur.
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Re: Nouveau jeu pour Thomson : MABOOL

Message par Daniel »

Le jeu en lui-même est bien. Même un non joueur comme moi le trouve intéressant. Il est dommage qu'il soit desservi par une réalisation aussi mauvaise. D'abord la lenteur d'affichage du tableau, on en a déjà discuté, mais aussi l'affichage monochrome, surtout quand la couleur est sombre sur un fond noir.

J'ai fait un rapide essai avec un affichage en 16 couleurs, ça change totalement, le jeu devient agréable à regarder et à utiliser. Même en Basic sans assembleur on pourrait faire dix fois plus rapide et plus beau. En remplaçant seulement les réels (par défaut) par des entiers (DEFINT A-Z), la différence de vitesse est appréciable. D'autres optimisations de la structure des données permettraient des gains encore plus spectaculaires.

Le niveau 8 original (monochrome) :
mabool_monochrome.png
mabool_monochrome.png (6 Kio) Consulté 3888 fois

Le niveau 8 modifié (couleurs) :
mabool_couleurs.png
mabool_couleurs.png (5.62 Kio) Consulté 3888 fois
Daniel
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Re: Nouveau jeu pour Thomson : MABOOL

Message par razzmoket »

bonjour ,
le jeu fonctionne sur MO5 ?
je n'ai pas pu lancer le fichier K7
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Mokona
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Re: Nouveau jeu pour Thomson : MABOOL

Message par Mokona »

Daniel a écrit : 03 sept. 2022 15:29 Le niveau 8 original (monochrome) :

Le niveau 8 modifié (couleurs) :
C'est là qu'intervient le goût de chacun. Je préfère de beaucoup la version monochrome.
Daniel
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Re: Nouveau jeu pour Thomson : MABOOL

Message par Daniel »

razzmoket a écrit : 04 sept. 2022 19:15 le jeu fonctionne sur MO5 ?
Oui, le jeu fonctionne bien sur MO5, mais le fichier .k7 fourni est inutilisable sur MO, c'est une cassette pour TO.
Pour le faire fonctionner sur MO5 il faut utiliser la version .fd (si elle a été corrigée, car la première version proposée était mauvaise).
On peut aussi créer des fichiers .k7, .lep, .fd et .sd pour MO5 à partir des sources BASIC diffusées par l'auteur.

[EDIT]
Je m'aperçois que le fichier .fd de MABOOL ne contient pas le DOS (la disquette n'est pas bootable). Elle ne peut pas fonctionner sur MO5.
A part la cassette TO, tout le reste est inutilisable en BASIC 1.0.
Si vous voulez reconstituer les bons supports (cassette, disquette, carte SD, etc.) voici le programme BASIC :
mabool_bas.zip
(5.54 Kio) Téléchargé 57 fois
Daniel
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Re: Nouveau jeu pour Thomson : MABOOL

Message par sporniket »

sympa ton outil rscript pour écrire le programme avec un peu de confort moderne.
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