Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3349
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par Brochiman »

Bravo @adnz j'ai hâte de rentrer chez moi pour tester ça sur mon TO8 😁😁😁😁. Merci
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par Daniel »

La première version du fichier .sd plante aussi bien la vraie machine qu'avec l'émulateur. Elle n'a pas d'intérêt pour les joueurs, elle peut être supprimée.

Par contre il serait intéressant de savoir quelle fonction de l'extra moniteur est incompatible avec SDDRIVE. Ce n'est sûrement pas grand chose, peut-être seulement l'identification du contrôleur qui ne figure pas dans la liste officielle des contrôleurs Thomson, et il y a peut-être un contournement possible. Il serait instructif que des spécialistes Thomson aient accès au premier fichier .sd pour déterminer la cause exacte du plantage. Ils peuvent facilement le reconstituer à partir du fichier .fd avec l'utilitaire FD2SD.exe (à la page Emulateur du site dcmoto).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par __sam__ »

Il est aussi facile de remplacer l’extramon par des appels au minidos avec le code de ce site: http://collection.thomson.free.fr/code/ ... ?XI=0&XJ=2
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par adnz »

j'ai laissé le .sd d'origine, j'ai mis les 3 fichiers, le .fd, sd, et .sd modifié

pour infos,pour moi le fichier .sd d'origine fonctionne avec DCMOTO 2019.06.26, faut juste que je décoche le lecteur de disquette dans les périphériques connectés
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par fxrobin »

Bonjour à tous,

J'ai contribué au projet de adnz en écrivant le loader via bootsector.
Dès que je rentre de vacances j'envoie le code source du bidule, mais je n'utilise rien de spécial.

Mais effectivement quand je l'ai essayé en .sd sur machine réelle, le lecteur de disquettes était débranché.

Pour info, le bootsector évite de charger le basic, libère donc de la mémoire pour les samples, et charge une police G0 custom.

Perso j'ai mis le jeu sur une vraie disquette.
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 657
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par Leraptor06 »

bonjour,
merci de ton travail je te suis reconnaissant pour tes heures passées pour nous tous.
merci
Jp
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par Markerror »

Bon, il va falloir que je fasses un transfert, le jeu a l'air vraiment mignon graphiquement.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par DataPro »

Brochiman a écrit : 15 août 2022 16:08Bravo @adnz j'ai hâte de rentrer chez moi pour tester ça sur mon TO8 😁😁😁😁. Merci.
+1 & sur une vraie disquette.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par Daniel »

adnz a écrit : 15 août 2022 16:21 le fichier .sd d'origine fonctionne avec DCMOTO 2019.06.26
Effectivement, je viens d'essayer, le bootloader fonctionne avec cette ancienne version de dcmoto, qui émulait SDDRIVE en version 20190410.
Depuis SDDRIVE a évolué et les dernières versions ne sont plus compatibles. Je vais essayer de déterminer pourquoi (probablement un dépassement des limites de la pile système), et si possible modifier SDDRIVE pour qu'il redevienne compatible avec le bootloader. En attendant vous pouvez utiliser la version modifiée qui utilise l'AUTO.BAT.

Visuellement, si le jeu est chargé par le bootloader, la barre de progression est entourée par pacman (à gauche) et un fantôme (à droite).
Si le jeu est chargé par l'AUTO.BAT il y a le pacman à gauche et rien à droite.

A noter : le fichier .fd original contient 2048 octets parasites à la fin. Pour les disquettes 3"1/2 le fichier .fd doit avoir une taille de 320K pour une face ou 640K pour deux faces. Les 2048 octets superflus ne provoquent pas de bug, mais je me demande ce qu'ils contiennent et pourquoi ils ont été ajoutés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par fxrobin »

Pour les 2 Ko en trop à la fin, oui c'est certainement une erreur. Le bootloader est plaqué sur un .fd déjà constitué par un petit outil que j'ai codé (en java). J'avais pas fait attention à la taille totale étant donné que je ne triture que les premiers secteurs de la piste 0 :mrgreen:

Il faut demander à Adnz, car c'est lui qui "constitue" le .fd sans bootsector avant d'utiliser mon prog.
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par adnz »

Je suis partie de ce fichier disk vièrge ! est ce qu'il y à ces octets en trop aussi là dessus ??
je sais pas si cà a un rapport par ce que je suis sur MacOS !!
_empty_disk.fd.zip
(7.83 Kio) Téléchargé 34 fois
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par Daniel »

_empty_disk.fd est une disquette 3"1/2 vierge double face, sa taille est 640K. Pour une disquette simple face, la taille est 320K.
Le fichier pacman-TO8-2022.fd a une taille de 322K. Ce n'est ni une double face, ni une simple face. Il y a 2048 octets en trop.
Ils contiennent des données binaires difficiles à identifier. Elles sont probablement inutiles car le jeu se charge sans problème.

Pour le fichier .sd je suggère de garder provisoirement les deux versions :
- Le fichier original, qui démarre avec le bootloader
- Le fichier modifié, qui démarre avec l'AUTO.BAT
On peut utiliser l'un ou l'autre avec les anciennes versions de SDDRIVE, et seulement la version AUTO.BAT avec les SDDRIVE récents.

[Edit]
Le problème du bootloader avec les versions récentes de SDDRIVE est l'écrasement de la zone utilisée pour stocker l'adresse du fichier .sd dans la carte SD (SD_LBA, en $6051-$6054). Dans les versions précédentes elle n'était pas à cette adresse, c'est pourquoi le bootloader fonctionnait. Par contre d'autres programmes l'écrasaient, c'est pourquoi elle a été déplacée. Malheureusement, quel que soit l'emplacement choisi, il y a toujours un programme qui l'écrase, je ne trouve aucun emplacement inutilisé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par adnz »

OK c'est bon à savoir.
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par fxrobin »

Merci Daniel, je regarderai quelle partie de mon code va utiliser cette plage pour voir si je peux pas utiliser qqch ailleurs.

Sur mon sddrive réel de 2019, ça marche nickel en tout cas, comme tu l'indiquais.
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par __sam__ »

D’une façons générale, mieux vaut laisser la plage $6000-$607f intacte. En particulier cela signifie aussi changer le pointeur de pile qui pointe dedans par défaut et qui risque de déborder si une irq se produit alors qu’on a déjà empilé pas mal de choses.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre