[Thomson] Sonic 2

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Bentoc
Messages : 178
Inscription : 14 sept. 2019 13:35
Localisation : Var - France

Re: [Thomson] Sonic 2

Message par Bentoc »

gotcha a écrit : 23 oct. 2022 08:51 (...)
Dans la vidéo, l’auteur parle de 80000 de lignes d'assembleur dans le code original. Le code de Sonic a été mis dans le domaine publique ?
Il y a une communauté qui a fait le désassemblage :
https://github.com/sonicretro/s2disasm

C'est de cette communauté qu'ont émergé les auteurs de Sonic Mania ...
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [Thomson] Sonic 2

Message par FabriceFABS »

Excellent !!! :shock: :D
Félicitations à toute l'équipe :)
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Thomson] Sonic 2

Message par gotcha »

Bentoc a écrit : 23 oct. 2022 10:27 Il y a une communauté qui a fait le désassemblage :
https://github.com/sonicretro/s2disasm
C'est de cette communauté qu'ont émergé les auteurs de Sonic Mania ...
Ça a dû être un gros boulot ! Qui a les droits de Sega aujourd'hui ? Personne n'a rien dit que le source désassemblé soit publié ?
Avec le business du retrogamining aujourd'hui, les détenteurs de propriété intellectuelle ne sont plus nécessairement très ouverts.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Bentoc
Messages : 178
Inscription : 14 sept. 2019 13:35
Localisation : Var - France

Re: [Thomson] Sonic 2

Message par Bentoc »

Sega a dit publiquement qu'il ne s'opposait pas aux fan games ... tant qu'aucun profit n'est généré, et qu'il n'est pas porté atteinte à son image.

https://www.nintendolife.com/news/2021/ ... s_involved
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Sonic 2

Message par 6502man »

Excellent :D

Félicitations pour cet excellent portage sur une machine 8 bits .

j'imagine le boulot que ca représente :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] Sonic 2

Message par Neotenien »

C'est TROP TOP :o :o

Et j'ai vu aussi une autre démo d'un Zelda que j'ai téléchargé (format fd) également sur émulateur... Je suis fan de Zelda (qui est + un jeu d'aventure alors que Sonic + D'arcade)... Excellent choix de conversion même si pour le moment, il n'y a pas de gestion des obstacles pour ce Zelda (est ce que je peux faire une petite vidéo là dessus sur ma chaine youtube ? Evidemment je mettrai les liens vers Wide Dot)

En tous cas pour Sonic c'est top. Ya très peu de machine 8 bit pour lequel Sonic a été adapté (Ya eu une version récente sur Atari VCS 2600 mais très loin derrière la version TO8... Une verson C64 existe et Amstrad GX4000. Mais autrement, je ne crois pas que ça existe en dehors des consoles Sega.

Question : les poissons qui sautent au dessus du pont ne sont-ils pas sensé "tuer" Sonic ? Et pourquoi quand Sonic passe devant un arbre, c'est comme si'l passait derrière ? Les arbres sont ils en avant plan dans l'original ?
Bentoc
Messages : 178
Inscription : 14 sept. 2019 13:35
Localisation : Var - France

Re: [Thomson] Sonic 2

Message par Bentoc »

Salut,

Les programmes sur notre site sont des "illustrations" pour le moteur de jeu. Le Zelda n'ira pas plus loin que l'écran titre et l'exemple (assez sommaire) de scroll (l'algo a un peu évolué depuis). On se sert des graphismes et des animations pour mettre au point le moteur de jeu c'est tout :D , c'est pareil pour les autres programmes (Rick, ...). On ne revendique pas du tout le portage de tel ou tel jeu. Désolé si je t'ai donné de faux espoirs :( .

Pour Sonic c'est un peu particulier car notre moteur de jeu est calqué dessus, ce qui explique qu'il soit aussi avancé.
Encore une fois je ne promet rien à ce sujet, je partage juste l'avancement avec vous.
Je l'ai dit dans mon premier post : tout est loin d'être implémenté, la collision est gérée pour les anneaux, le pont, les switch planes (objets invisibles qui permettent au personnage de changer de plan et donc de passer les loopings), ... mais je n'ai pas implémenté la collision des mashers (poissons), il manque aussi les ressorts, les plateformes mobiles ... la liste est longue.
Pour les tiles en avant plan c'est comme le jeu original, j'utilise les mêmes données (adaptées).

Je n'ai volontairement pas fait de pub pour le zelda (pas de video publique sur notre youtube) car Nintendo à une tolérance 0 sur le sujet des fan games, même si au niveau Thomson on est bien en dessous des radars à mon avis ... il faut être réaliste.
Je n'ai pas non plus investit bcp de temps dessus, et n'ai pas envie d'en faire plus pour cette même raison.
Tu peux en parler si tu veux mais honnêtement, à par rejouer l'écran titre et se balader dans lost wood on a vite fait le tour ;-)
Au passage c'est ADNZ qui a interprété la bande son (sous Deflemask puis conversion vgm en smps et utilisation des cartes son de Dino)
On peut voir la video (privée) ici : http://www.logicielsmoto.com/phpBB/vie ... elda#p7328
Il n'y aura rien de plus sur le Zelda ... sorry mais merci quand même pour ton enthousiasme, c'est toujours agréable d'avoir des retours positifs.
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 368
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [Thomson] Sonic 2

Message par Kristof »

Très beau travail.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Thomson] Sonic 2

Message par gotcha »

Bentoc a écrit : 24 oct. 2022 09:50 Sega a dit publiquement qu'il ne s'opposait pas aux fan games ... tant qu'aucun profit n'est généré, et qu'il n'est pas porté atteinte à son image.
https://www.nintendolife.com/news/2021/ ... s_involved
C'est une bonne approche je trouve. Bravo aussi à Sega donc :-)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Thomson] Sonic 2

Message par Rhod »

Superbe boulot.

Sympa aussi la vidéo Zelda. sont un peu couillon chez Big N
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] Sonic 2

Message par Neotenien »

Mouai Nintendo semble strict sur ses titres...

Heureusement qu'il n'en est pas de même pour d'aitres sociétés comme Taito (et Bubble Bobble). Bubble Bobble fait justement partie de mes projets sur Thomson (mais ça sera dans quelques temps). Vu que Bubble a été adapté sur quasiment tous les ordi 8 bits (à part Thomson) du marché. Et la version Atari Falcon (Bobble 2000) est une tuerie (Par Reservoir God).

Après pour Zelda, rien n'empêche un quidam de faire un jeu sur ce type de gameplay. Un scénario différent, des héros différents, des décors différents mais en gardant le même gameplay. Ya du y avoir un tas de jeu qui ont utilisé ce genre de moteur. De toute façon, il n'en exsite pas des centaines : Plate forme, vue de dessus, 3D isométrique, 3D immersion, et ces 4, avec ou sans scrolling, scrolling simple ou multiple.
Bentoc
Messages : 178
Inscription : 14 sept. 2019 13:35
Localisation : Var - France

Re: [Thomson] Sonic 2

Message par Bentoc »

J'ai mis à jour les images disquette, il y a maintenant des versions séparées en fonction des ports utilisés par les cartes son.
Tant qu'il y aura des variantes (au niveau des ports) en circulation je continuerai de fournir des versions distinctes.
lightbeing
Messages : 51
Inscription : 11 déc. 2021 16:05
Localisation : Région parisienne

Re: [Thomson] Sonic 2

Message par lightbeing »

Bravo. Quel travail titanesque !!!!
C'est magnifique.
Répondre