le minitel est de retour

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Bricox
Messages : 88
Inscription : 25 janv. 2024 10:28

Re: le minitel est de retour

Message par Bricox »

Merci @Hlide pour cette précision.
Sur quelle plateforme as-tu réalisé tes essais ?
Penses-tu que le bus Minitel est incompatible ?
Merci d'avance pour ton expertise
Le monde a plus besoin d'artisans, d'entrepreneurs, de créateurs que de prédicateurs et de procureurs
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: le minitel est de retour

Message par hlide »

Si tu as le schéma de comment est connectée la ROM, tu auras vite ta réponse. Si c'est une ROM supplémentaire que vous êtes en train de construire par le bus d'extension, vous avez le contrôle là-dessus pour l'adapter à la FRAM (leur datasheet explique comment les connecter). La plateforme n'est pas celle du minitel mais une machine sous Z80 dont la ROM fait partie du circuit vidéo qui lit en permanence. C'est juste un point à vérifier.
Bricox
Messages : 88
Inscription : 25 janv. 2024 10:28

Re: le minitel est de retour

Message par Bricox »

ZamZam a trouvé un schéma d'une interface 8051 avec une FRAM FM1808 sur un site japonais :
http://blog.livedoor.jp/yokoshima_m/arc ... 93652.html

Le montage semble simple même si je note quelques doutes sur la fiabilité technique de cette source.
Exemple : A15 pilote la même logique négative de sélection sur la ROM et sur la RAM...

Un autre schéma dont la source est plus fiable, en page 55 :
http://docsdrive.com/pdfs/ansinet/itj/2003/52-57.pdf

Le 1er soft que nous avons l'intention de découvrir serait un moniteur : cmon51-1.2
CMON51 est écrit principalement en C et compilé à l'aide du compilateur SDCC, notre compilateur.
Dans un 1er temps, nous pouvons l'utiliser, en standard, avec sa gestion Uart pour l'entrée clavier et la sortie Terminal.
Puis, je pourrai intégrer mon décodage clavier Minitel, puis, rediriger la sortie sur l'écran Minitel via le EF9345 ou le TS9347.
Nous aurions ainsi un moniteur totalement autonome.
Le monde a plus besoin d'artisans, d'entrepreneurs, de créateurs que de prédicateurs et de procureurs
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: le minitel est de retour

Message par hlide »

1er schéma, il doit s'appuyer sur le fait que A15 = 0 (accès ROM) et ALE = 0 (adresse complet sur le bus) pour permettre l'accès à la FRAM (enfin plutôt pour latch-er l'adresse et /OE et /WE vont conditionner la lecture ou écriture).
Bricox
Messages : 88
Inscription : 25 janv. 2024 10:28

Re: le minitel est de retour

Message par Bricox »

Bricox a écrit : 03 mars 2024 13:22 L'adaptateur "Bus M1B RTIC vers Bus M2" commence à prendre forme...
Comme promis à @Dom, nous exploitons son M1B RTIC.
Voici l'adaptateur cablé
cablagePcbAdaptateurBusM1B-RTICversBusM2.jpg
cablagePcbAdaptateurBusM1B-RTICversBusM2.jpg (92.17 Kio) Consulté 700 fois
Il est temps de passer à la mise en place de l'ensemble dans ce Minitel.
ensembleAdaptateurBusM1B-RTICversBusM2.jpg
ensembleAdaptateurBusM1B-RTICversBusM2.jpg (94.3 Kio) Consulté 700 fois
Il a fallu modifier également la tension de tirage du signal "EnableAccessExternal" en le passant de +5V à 0V, à travers la résistance 3406, ceci afin de commuter la ROM interne vers la ROM externe.
ensemble2AdaptateurBusM1B-RTICversBusM2.jpg
ensemble2AdaptateurBusM1B-RTICversBusM2.jpg (51.57 Kio) Consulté 697 fois
Maintenant... la mise sous tension ! avec le programme de démonstation de @Jeff, conçu pour le Minitel2
resultatAdaptateurBusM1B-RTICversBusM2.jpg
resultatAdaptateurBusM1B-RTICversBusM2.jpg (41.41 Kio) Consulté 700 fois
Conclusions :
- Le bus M1B RTIC est opérationnel.
- La commutation des ROMs est OK.
- L'adaptateur prototype fonctionne.
- Le mappage mémoire entre le MIB RTIC et le M2 sont compatibles (pour au moins la vidéo) :)
- Les 2 composants graphiques, EF9345 (M1B) et TS9347 (M2), semblent avoir un fonctionnement identique.
- La vidéo n'est pas correctement synchronisée car Le MIB possède un quartz de 12 MHZ alors que celui du M2 est à 14.32 MHz
Le monde a plus besoin d'artisans, d'entrepreneurs, de créateurs que de prédicateurs et de procureurs
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 373
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: le minitel est de retour

Message par Kristof »

Excellent, bravo. Je pensais pas que le minitel pouvait faire tout ca !
Je viens d'en recuperer un d'ailleurs. ca reste un pan de notre histoire francaise.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Messages : 10
Inscription : 08 janv. 2024 22:31
Localisation : Ile-de-France

Re: le minitel est de retour

Message par Dom »

Top ! Bonne continuation, les frérots !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: le minitel est de retour

Message par 6502man »

Impatient de voir la suite :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Denis07
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2024 10:25

Re: le minitel est de retour

Message par Denis07 »

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum, et il se trouve que je suis en pleine phase de réflexion sur un projet assez proche.
J'ai eu envie depuis quelques semaines de me remettre aux bases de la programmation telles qu'on les connaissait dans les années 80, et donc de chercher un ordi vintage qui me conviendrait pour ça. Après avoir lu quelques forums et regardé quelques vidéos, il n'y a pas vraiment d'ordinateur qui me paraisse convainquant. Dans tous les cas, le problème des enregistrements sur cassette, qui était déjà aléatoire à l'époque, reste entier. Après, il y a les capacités des machines, leur langage, je ne trouve pas vraiment ce que je voudrais, peut-être l'Alice 32-90 serait le plus proche de ce que je cherche. Et de fil en aiguille, je me suis aperçu que cet Alice partage pas mal de choses avec le Minitel 1B ou 2, notamment la puce graphique qui est particulièrement intéressante. De plus, on trouve des docs vraiment complètes pour la programmation sur Alice et son processeur vidéo.
EN l'état actuel de mes réflexions, je me dis qu'il serait peut-être intéressant de combiner un Minitel et un Arduino Méga pour faire un ordinateur vintage assez sympa. l'Arduino pourrait gérer la puce vidéo et le clavier, ainsi qu'une RAM additionnelle et un lecteur de disquette ou un disque dur en IDE. Le programme Arduino comporterait à la fois l'équivalent de l'Eprom d'un ordi et de la RAM programme. La RAM additionnelle servirait à stocker des données.
J'espère ne choquer personne en parlant d'associer un Arduino aux matériels vintage. J'avais d'abord pensé reprendre un Alice et faire des modifications pour adapter un lecteur de disquette, mais ça me paraît plus compliqué à réaliser, et de toutes façons il faut un microcontrôleur entre les deux, et d'ailleurs les Alice était pleins de microcontrôleurs d'après ce que je vois sur le schéma.
Est-ce que ce projet intéresse quelqu'un et a-t-il sa place sur ce forum ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: le minitel est de retour

Message par hlide »

Un Arduino MEGA pour gérer "la puce vidéo et le clavier, ainsi qu'une RAM additionnelle et un lecteur de disquette ou un disque dur en IDE" ? je n'y crois pas un instant. Il fût un temps je voulais juste émuler une ROM en plus d'un lecteur de cassette. J'ai laissé tombé. L'AVR est trop lent pour suivre le bus.
Denis07
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2024 10:25

Re: le minitel est de retour

Message par Denis07 »

Est-ce que tu avais essayé en programmant l'Arduino en assembleur ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: le minitel est de retour

Message par hlide »

Bien sûr, mais ce n'est pas qu'une question de jeu d'instruction, 16 MHz c'est trop peu.

Une autre expérience : Z80EMU (un truc japonais) qui utilisait un PIC18 à 64 MHz (mais une instruction c'est 4 cycles minimum -> ce qui le met au même niveau qu'un AVR à 16 MHz). Le PIC18 avait pour lui le CFC qui permet de configurer une combinaison de portes logiques pour déclencher une reconnaissance d'accès mémoire à émuler (ainsi que le décodage d'adresse, donc pas de code qui est déjà de gagné). On devait quand même positionner le /WAIT à 0 le temps d'émuler l'accès à la RAM/ROM virtuelle (8 Ko de RAM et 32 Ko de ROM) qui est fait par code. Résultat, il fallait laisser plusieurs cycles /WAIT = 0 avant de pouvoir finaliser l'OPCODE_FETCH, le READ MEMORY ou le WRITE MEMORY du Z80. Au lieu de tourner à 4 MHz (qui était le cycle que l'on balançait au Z80), dans les faits, les instructions Z80 tournaient plutôt à 500 Hz, voire moins à cause des cycles /WAIT = 0 qui étaient insérées et maintenues jusqu'à ce que le PIC18 puisse répondre au Z80. Et vu que l'AVR à 16 MHz n'a même pas de CFC, ça veut aussi dire du code supplémentaire pour reconnaitre le déclenchement d'accès de mémoire et de décodage d'adresse. Inutile de dire que j'ai réécris le code en assembleur pour réduire le nombre de cycles. Mais il y a quand même une limite infranchissable à cause de la vitesse du PIC18 (ou de l'AVR).
Jeff_HxC2001
Messages : 376
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: le minitel est de retour

Message par Jeff_HxC2001 »

Bricox a écrit : 03 mars 2024 13:22 L'adaptateur "Bus M1B RTIC vers Bus M2" commence à prendre forme...
Pour information j'ai eu une grosse activité autour du minitel ces derniers mois, avec une petite série de Minitels de l'association MO5 que j'ai réparé. Et il y a également un développement d'un modem logiciel pour brancher les minitels sur la carte son d'une machine, ou même sur lecteur mp3 ...

En conséquence ma page Minitel sur la démo a bien évolué depuis, et j'ai également ajouté d'autres minitels :

http://hxc2001.free.fr/minitel/

Le Philips Telematico NMS3000
Matra Télétel 3V
RTIC Minitel9 NFZ330
TELIC Alcatel R 722 680 C
Minitel Magis (Philips)
Minitel Magis Club (Alcatel)

Tout ça pour dire et demander :

Dans le NFZ330 l'adaptateur d'EPROM est présent de base, et les connecteurs semblent identiques. Ce n'était pas le cas dans le votre ?

Image

Image
(http://hxc2001.free.fr/yaquoidedans/Min ... c-open.jpg)

(Voir là http://hxc2001.free.fr/yaquoidedans/Min ... index.html pour plus de photos)
Jeff_HxC2001
Messages : 376
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: le minitel est de retour

Message par Jeff_HxC2001 »

Et j'en profite :

Est-ce que quelqu'un ici a un Magis Club ?

J'ai réparé un Magis Club qui était dans un sale état, avec notamment toute la partie alimentation littéralement cramée :

http://hxc2001.free.fr/yaquoidedans/Min ... index.html

Il est maintenant fonctionnel suite à ma réparation, mais pour certaines résistances, j'ai dû faire des suppositions - car plus de marquage et pas de schéma ...

Je voudrais bien pouvoir confirmer certaines valeurs de résistances, sachant qu'elles jouent un role critique dans la régulation de l'alimentation ... :

http://hxc2001.free.fr/yaquoidedans/Min ... index.html
Bricox
Messages : 88
Inscription : 25 janv. 2024 10:28

Re: le minitel est de retour

Message par Bricox »

Merci @Jeff pour toutes ces infos, cela va me permettre de réparer nos nombreux Minitels en panne.

Je suis désolé pour ta recherche de Magis Club, il ne fait pas encore partie de notre collection.
Nous avons 2 Minitels 1B RTIC (NFZ330), mais aucun n'avait de carte d'extension EPROM.
Je vois que sur la photo de la carte, les 2 connecteurs (10br et 12br) ont une sérigraphie.
Après traitement de l'image:
stocko12.jpg
stocko12.jpg (3.47 Kio) Consulté 438 fois
stocko10.jpg
stocko10.jpg (2.57 Kio) Consulté 438 fois
La marque est "STOCKO", le site est www.stocko-contact.com, le modèle semble être "RFK 2".
https://www.stocko-contact.com/fr/produ ... -rfk-2.php.
Merci de compléter Jeff... :)

Zamzam et moi, travaillons toujours sur le projet d'émulateur de ROM.
Nous ne retenons pas l'option FPGA, car c'est cher et les outils sont spécifiques.
(Même si le FPGA SEpeed Tang 4K devient abordable : https://www.aliexpress.com/item/1005003182761076.html)
Nous étudions 3 options : PI pico, STM32F411 overclocké à 120MHz ou GD32 qui semble exécuter le programme dans une partie de RAM dédiée.
"The GigaDevices GD32 clones of the STM32 chips do that. They attached a flash die to the uC die inside the package which is read into an additional block of RAM at startup."
, post de "tsmam" : https://www.eevblog.com/forum/microcont ... rs-memory/
https://www.gigadevice.com/product/mcu
Le monde a plus besoin d'artisans, d'entrepreneurs, de créateurs que de prédicateurs et de procureurs
Répondre