[MO6][ugBasic] Creepy Carrots

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13301
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [MO6][ugBasic] Creepy Carrots

Message par Carl »

Très chouette, bravo !

Carl
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 833
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [MO6][ugBasic] Creepy Carrots

Message par Dominique »

Excellent !
On n'aura jamais assez de toute une vie pour connaitre, apprendre et découvrir ce que l'on peut faire sur nos bonnes vieilles machines avec le talent de développeurs tels que toi Garland.
Chapeau.
Garland
Messages : 45
Inscription : 25 oct. 2018 19:40

Re: [MO6][ugBasic] Creepy Carrots

Message par Garland »

Merci beaucoup à vous tous :) tout l'honneur est pour moi :)

En réalité je ne me considère pas comme un bon programmeur, les "vrais" programmeurs font des LEGO, je ne joue qu'avec leurs briques :)

Dans les années 1980, surtout après la débâcle d’Olivetti, l’Italie était très en retard en matière d’informatique. La France avait déjà des Thomson dans les écoles, j'ai dû payer un cours privé parascolaire pour apprendre un peu de BASIC ainsi que le manuel du MO6. L'ASM était comme un langage archaïque, il n'y avait pas de documentation et même dans les kiosques, les magazines ne publiaient presque que des listings en BASIC.

Je rêvais d'écrire un jeu pour MO6 mais BASIC était trop lent et maladroit. Ce n'est que ces dernières années que j'ai commencé à étudier l'ASM 6809, mais il faut en fait beaucoup de temps pour tout comprendre, puis écrire un jeu sans se retrouver bloqué par des erreurs et des listings gênants.

La révolution a donc été ugBasic car elle évite tout le "sale boulot" et vous permet de vous concentrer uniquement sur la logique du programme :)

J'espère que la version à compiler sur les TO arrivera bientôt (il y a déjà le ticket sur github, ça ne devrait pas être bien difficile), en attendant je travaille déjà sur d'autres jeux car je veux que les machines Thomson apparaissent un peu plus souvent sur les groupes sociaux dédiés au développement rétro.

Et merci pour ce beau forum où j'ai appris tant de choses :)
Répondre