BluREU by CREST [2010], une demo sur C64 qui utilise l'extension REU 16Mo avec des animations encore jamais vu sur cette machine...
il n'y a pas de carte accélératrice, la demo fonctionne sur un C64 de base avec un peu plus de RAM
carl
BluREU by CREST, la seule demo pour C64 de 16Mo :-)
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Re: BluREU by CREST, la seule demo pour C64 de 16Mo :-)
C'est techniquement très impressionnant, mais avec 16Mo il y avait de la place vu la résolution video de ce genre de micro...
Bon après Artistiquement il faut adhérer à l'école des démos : un peu toujours pareil, des images dans le style techno/punk, des musiques techno/New Wave... ça décolle jamais des mêmes clichés depuis 25ans.
On sent que c'est fait par des techniciens pour des techniciens !
Je suis content de voir qu'en 2010 je ne suis pas le seul imbécile à coder sur une vieillerie, même si je n'ai pas le millième du talent de ces programmeurs. Programmer ces machins donne l'impression qu'ils sont encore en vie... même si ce n'est qu'une illusion éphémère.
Bon après Artistiquement il faut adhérer à l'école des démos : un peu toujours pareil, des images dans le style techno/punk, des musiques techno/New Wave... ça décolle jamais des mêmes clichés depuis 25ans.
On sent que c'est fait par des techniciens pour des techniciens !
Je suis content de voir qu'en 2010 je ne suis pas le seul imbécile à coder sur une vieillerie, même si je n'ai pas le millième du talent de ces programmeurs. Programmer ces machins donne l'impression qu'ils sont encore en vie... même si ce n'est qu'une illusion éphémère.
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Re: BluREU by CREST, la seule demo pour C64 de 16Mo :-)
les performances du monde de la démo ont eu un effet sur le monde du jeu...
années 80
années 90
carl
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Re: BluREU by CREST, la seule demo pour C64 de 16Mo :-)
Je ne suis pas vraiment convaincu du lien monde de la démo - industrie du jeu.
Et un jeu de ce type en 1990 pour une machine déjà morte à cette époque, ça sent le pétard mouillé.
Mais ce jeu est incroyable pour une machine 8bit... on dirait un jeu sur console 16bits sans soucis. Et peu de jeux sur mon Atari ST était aussi fluide. Je n'ai jamais connu le C64, ni le C128 (ni même l'Amiga) mais cette machine semblait vraiment formidable.
Maintenant qu'on a pu voir ce qu'on peut réaliser sur une machine formidable avec des programmeurs de génie... j'ai un peu peur de vous présenter ce qu'on peut faire avec une machine de merde et un programmeur misérable
Certains diront qu'il n'y a pas de mauvaise machine, juste de mauvais programmeurs... mais je peux vous jurer qu'elle existe cette chose infernale... elle m'observe la nuit de ses deux yeux rouges tel un démon surgit du cerveau fou de quelques ingénieurs du pays des fromages qui puent.
Et un jeu de ce type en 1990 pour une machine déjà morte à cette époque, ça sent le pétard mouillé.
Mais ce jeu est incroyable pour une machine 8bit... on dirait un jeu sur console 16bits sans soucis. Et peu de jeux sur mon Atari ST était aussi fluide. Je n'ai jamais connu le C64, ni le C128 (ni même l'Amiga) mais cette machine semblait vraiment formidable.
Maintenant qu'on a pu voir ce qu'on peut réaliser sur une machine formidable avec des programmeurs de génie... j'ai un peu peur de vous présenter ce qu'on peut faire avec une machine de merde et un programmeur misérable
Certains diront qu'il n'y a pas de mauvaise machine, juste de mauvais programmeurs... mais je peux vous jurer qu'elle existe cette chose infernale... elle m'observe la nuit de ses deux yeux rouges tel un démon surgit du cerveau fou de quelques ingénieurs du pays des fromages qui puent.
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Re: BluREU by CREST, la seule demo pour C64 de 16Mo :-)
le cas du Commodore est particulier, il se developpe encore de nos jours des jeux pour cette machine...
en 1993, Apex pour qui travaille les fréres Rowlands, à fait néanmoins un peu d'argent avec ce jeu car il y a quand même 30 millions de C64 à travers le monde...
Les jeux Creatures et Creatures 2 ont été bien vendu à cette époque...
Cyberdyne Warrior (Hewson, 1989)
Retrograde (Thalamus Ltd, 1989)
Creatures (Thalamus Ltd, 1990)
Creatures II: Torture Trouble (Thalamus Ltd, 1992)
Mayhem in Monsterland (Apex, 1993)
l'influence du monde de la demo :
Carl
en 1993, Apex pour qui travaille les fréres Rowlands, à fait néanmoins un peu d'argent avec ce jeu car il y a quand même 30 millions de C64 à travers le monde...
Les jeux Creatures et Creatures 2 ont été bien vendu à cette époque...
Cyberdyne Warrior (Hewson, 1989)
Retrograde (Thalamus Ltd, 1989)
Creatures (Thalamus Ltd, 1990)
Creatures II: Torture Trouble (Thalamus Ltd, 1992)
Mayhem in Monsterland (Apex, 1993)
l'influence du monde de la demo :
de nos jours les fréres Rowlands travaillent ici : http://www.infinitelives.tv/Mayhem in Monsterland featured both high-quality graphics and high speeds, a combination that had never before been seen on the C64. This was made possible by taking advantage of a bug in the computer's graphics chip, the VIC-II, that allowed scrolling the entire screen up to the width of one screen -- 320 pixels -- in hardware. Normally the C64 can only scroll the screen 7 pixels in hardware. This technique had been used in demos before, but it is believed that Mayhem in Monsterland was the first commercial game to do this.
Carl
Re: BluREU by CREST, la seule demo pour C64 de 16Mo :-)
effectivement, impressionant