Sokoban Exelvision (version officielle)

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jester
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Sokoban Exelvision (version officielle)

Message par jester »

Voici enfin l'annonce officielle pour la version finale du jeu Sokoban pour machines Exelvision.
Ce jeu propose:
- 50 niveaux
- une page d'intro graphique
- des musiques sur port K7 et des sons originaux utilisant la synthèse vocale (dont des voix en japonais)
- un programme 100% assembleur
- un affichage très rapide
- compatibilité Exl100 et Exeltel
- 3 versions: cartouche, disquette, K7

Vous trouverez le package complet chez Daniel (je n'ai pas encore de site web) dans la section démonstration, ainsi que la dernière version de dcexel que je conseille pour profiter pleinement des sons de synthèse vocal pour ceux qui n'ont pas le véritable matos.
Daniel
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Re: Sokoban Exelvision (version officielle)

Message par Daniel »

La précédente version était déjà excellente, les voix japonaises sont la cerise sur le gâteau :D
A part l'absence d'écriture en japonais sur la page de présentation, je n'ai pas vu de différence dans la version cassette par rapport à la cartouche ou la disquette. Pourtant tu disais que tu avais simplifié les sons. Je me trompe peut-être :?:

Il faut, bien sûr, lancer le jeu sur la vraie machine pour se replonger dans l'ambiance de l'époque. Si vous préférez l'émulation, je vous conseille de télécharger la version 2010.06 de dcexel. L'émulation du TMS5220 a été améliorée spécialement pour Sokoban.
Daniel
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jester
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Re: Sokoban Exelvision (version officielle)

Message par jester »

Daniel a écrit : A part l'absence d'écriture en japonais sur la page de présentation, je n'ai pas vu de différence dans la version cassette par rapport à la cartouche ou la disquette. Pourtant tu disais que tu avais simplifié les sons. Je me trompe peut-être :?:
Les versions disquette et cartouche prononcent 4 variantes du message pour dire "Gagné!" en fonction de la valeur du niveau, mais la version K7 ne prononcent que 2 messages différents (niveau pair/impair). Il fallait que ça tienne dans 16Ko. Le programme lui-même fait à peine 5Ko, tout le reste c'est les data (niveaux, images, texte, musique, sons, etc.)

J'ai trouvé le japonais plus fun que des messages en français un peu benêt.
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Carl
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Re: Sokoban Exelvision (version officielle)

Message par Carl »

Bravo Jester, je vais tester la chose...

Carl
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6502man
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Re: Sokoban Exelvision (version officielle)

Message par 6502man »

Felicitations.

Trop bien la voix en japonais :wink:
Phil.

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Re: Sokoban Exelvision (version officielle)

Message par fneck »

Je pense que c'est une grande première de voir sortir une application sur Exelvision plus de 20 ans après la mort de la machine, félicitations.

Je regrette simplement de ne pas avoir encore fait le PCB de la cartouche pour célébrer dignement l'évènement 8)
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Re: Sokoban Exelvision (version officielle)

Message par jester »

Oui je pense que nous sauverons Exelvision....... à moins qu'il ne soit trop tard !

J'attends avec impatience la solution du niveau 50 :lol:
Daniel
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Re: Sokoban Exelvision (version officielle)

Message par Daniel »

Avec ce jeu, quand on a résolu un niveau, on le refait ensuite assez facilement de mémoire. Si ça n'a pas été fait, il serait bien de mettre au point un algorithme de génération automatique de niveaux pour créer des grilles aléatoires. Je vais y réfléchir, ou plus exactement demander l'aide d'un spécialiste en intelligence artificielle que je connais bien...

Cette idée n'est pas nouvelle. Voir http://users.info.unicaen.fr/~zanutti/m ... ir0809.pdf
Une recherche sommaire conduit à cette page : http://web.telia.com/~u40915103/sokolib ... tomake.htm
Dernière modification par Daniel le 09 juin 2010 08:15, modifié 1 fois.
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Re: Sokoban Exelvision (version officielle)

Message par gilles »

Une méthode très simple est de partir du résultat (les caisses dans la cible) et de générer au hasard (mais pas trop) le parcours inverse. Lorsque la position est assez dispersée on fige la grille.
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Re: Sokoban Exelvision (version officielle)

Message par jester »

Je vous laisse faire le générateur automatique, il suffit de générer les niveaux au format .xsb et ma moulinette les compressent pour Sokoban EXL. Mais je ne suis pas, perso, un gros client de ce genre de puzzle game ! C'est pour cela que j'ai pas investi plus de temps pour permettre de charger/sauver une partie, ou de charger de nouveaux niveaux.

Malheureusement pour passer à autre chose de plus sympa graphiquement, il faut du graphique... et je ne sais pas du tout dessiner. Donc ça limite pas mal car les images trouvées par google, on s'en lasse vite ! C'est toujours l'éternel problème, on ne peut pas faire une jeu ou une jolie démo avec juste un technicien... à moins qu'il soit en plus un artiste.
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Re: Sokoban Exelvision (version officielle)

Message par Carl »

Excellent travail....Jester 8)
dommage que je ne puisse pas filmer sokoban sur un vrai EXL....

jester
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Re: Sokoban Exelvision (version officielle)

Message par jester »

Et mon PC avec carte d'acquisition est bien trop loin de mon switch Peritel... dommage !

Par contre tu es toujours aussi mauvais à ce jeu Carl :lol:
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Re: Sokoban Exelvision (version officielle)

Message par gilles »

bientôt les cartouches... je pense que je vais faire graver le PCB de Fabien (la seconde version avec soudure uniquement d'un côté). reste à trouver une 27C256... je dois en avoir quelquepart... dans une épave d'atari ST peut être...
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Re: Sokoban Exelvision (version officielle)

Message par Carl »

jester a écrit :Par contre tu es toujours aussi mauvais à ce jeu Carl :lol:
[mode excuse bidon on] je suis meilleur sur VG5000 :roll: [mode excuse bidon off]

carl
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Re: Sokoban Exelvision (version officielle)

Message par gilles »

je ne suis pas meilleur... (et accessoirement, je passe surtout du temps à écouter la musique d'intro timer pour arriver à quelquechose qui sonne bien sur mon emu (non non, je ne regarde pas la demoiselle... j'écoute juste la musique... :oops: )).
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