Musique sur Exelvision

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Musique sur Exelvision

Message par jester »

Je teste actuellement l'exeldrums.
Il semble y avoir quelques lièvres intéressants... ce périphérique semble avoir été mal testé et les infos dispos sont partiels et parfois en contradiction avec la réalité.
Beaucoup de test en cours, je vous en reparle mais déjà l'objet utilise un vrai DSP, utilise des sons de longueurs variables, sait boucler sur certains sons et il y a des sons cachés dans la bête. J'espère trouver encore mieux :wink:
Fabrice Montupet

Re: Musique sur Exelvision

Message par Fabrice Montupet »

Ohoh! :D
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Musique sur Exelvision

Message par jester »

Bon les nouveaux sons... c'est peut êtes des faux "nouveaux"... l'index des sons de chaque canal en ROM pointe peut être à des endroits incorrects lors de son non défini, et le hasard fait qu'on tombe au milieu d'un échantillon ???

Je ne sais pas s'il est possible de dumper le composant ROM qui contient la banque de sons ? Si oui son contenu permettra peut-être de comprendre son format et le fonctionnement du DSP... mais ça serait surement beaucoup d'effort sans réel utilité sinon le plaisir de lever quelques secrets hautement stratégiques :)

Quoiqu'il en soit je vais essayer de dumper tous les sons possibles des 8 canaux (je pense trouver des sons que dans les 6 premiers).
Fabrice tu n'avais jamais remarqué que le son de roulement boucle à l'infini tant qu'un autre son n'était pas joué sur le même canal... preuve que le DSP possède des fonctions évoluées exploitant les paramètres de chaque son. Le son de Hihat ouvert est aussi très long... je me demande même si le son n'utilise pas un bouclage sur un sample. Certains sons sont très proches et donnent l'impression d'être les mêmes joués à des hauteurs/fréquences différentes ???
Bon faut forcement un format de banque de son évolué pour faire tenir 18 sons dans 32ko.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Musique sur Exelvision

Message par jester »

Pour ceux qui n'ont ni exeldisk, ni exeldrums, voici une petite idée du rendu de quelques morceaux: ICI.
C'est un peu plus net que le mixe de Fabrice avec la dernière méthode pour optimiser les drums (à partir des midifiles). La compression mp3 semble créer quelques parasites ???

Sinon pour l'exeldrums pas de grosse découverte: quelques sons recopiés dans d'autres preset (sans intérêt) d'un même canal, 1 son (tambourin) recopié dans un autre canal, 1 son alternatif pour le Snare drum, 1 son qui boucle (roulement de tambour). Je continue à intestiguer...
Fabrice Montupet

Re: Musique sur Exelvision

Message par Fabrice Montupet »

Ah oui! Le son est carrément meilleur! Cooooool :)
Cela change de ce que j'avais fait rapidement en prise de son directe (faute de matériel adéquat dans mon bureau)
Wow... Du Jean-Michel Jarre sur Exelvision.... il fallait oser :mrgreen: Mais hormis le fait que la musique me semble quelques octaves trop bas sur Exquinox #4, cela rend plutôt bien! (...pour de l'Exelvision) :)

"Intestiguer"... c'est investiguer dans les intestins de l'Exeldrums 8)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Musique sur Exelvision

Message par jester »

1 ou 2 octaves trop bas sur tous les morceaux... intervalle de notes de C2 à C6. Pour monter la gamme il faut overcloker le 7020 à 10Mhz :lol: ... 5Mhz devrait suffire en fait !
Le player 1 voix buzzer pour les jeux/démo monte à C8 (il pourrait plus mais ça ralentit trop et le son est trop aigu)

J'utilise une simple carte USB Pocket LT qui a la bonne idée de mixer les 2 entrées ligne et mic sur sa sortie audio... ensuite je récupère le flux sur mon entrée ligne du notebook pour enregistrer. C'est propre et net !
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Musique sur Exelvision

Message par frodon69 »

J'ai vu sur ton pc tout à l'heure fonctionner ces musiques sur l'émulateur de Daniel mais je n'ai pas pensé à demander comment régler le logiciel : quels fichiers mettre dans les cases de la fenêtre "périphériques" ? parceque là sous une barre marquée "radian" j'ai le message "err 22" quand je tape "cat" ou même toute autre demande.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Musique sur Exelvision

Message par 6502man »

frodon69 a écrit :J'ai vu sur ton pc tout à l'heure fonctionner ces musiques sur l'émulateur de Daniel mais je n'ai pas pensé à demander comment régler le logiciel : quels fichiers mettre dans les cases de la fenêtre "périphériques" ? parceque là sous une barre marquée "radian" j'ai le message "err 22" quand je tape "cat" ou même toute autre demande.
Les demos sont aux format disquettes, il faut donc bien penser a coché "lecteur de disquette A:" en bas de la fenetre periperique et inserer le fichiers .FD dans le "disquette A:" ensuite tu peut executer cat ou dir ou autres ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Musique sur Exelvision

Message par jester »

Et il faut bien sur l'image de la disquette music.fd

Sous la console d'ExelDos, on peut:
- taper CAT pour afficher rapidement le contenu
CAT *.TRK affiche les fichiers soundtrack 3 pistes (2 voix buzzer + exeldrums)
CAT *.MUS affiche les fichiers 1 voix
CAT *.DRM affiche les séquences exeldrums
- taper PLAY AIRWOLF.TRK pour jouer le fichier AIRWOLF.TRK (ESC/Echap pour arrêter en cours de lecture)
- taper EXEC ANIM pour lancer l'animation graphique avec musique 1 voix, séquence drums (lorsque le chien apparaît), sample audio (lorsque le personnage est en collision avec le chien). On bouge le bonhomme avec le curseur, touche PAUSE pour arrêter l'animation et Entrée pour relancer l'animation.

Et surtout si tu vois la barre Radian c'est que tu es sous l'éditeur du Basic... donc c'est pas bon ! Y'a pas besoin de cartouche.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Musique sur Exelvision

Message par frodon69 »

ok, j'avais mis la disquette en A et la cartouche basic dans la fente :)
Frodon69
Répondre