Lode Runner - Alice 4K par JIM GERRIE

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Lode Runner - Alice 4K par JIM GERRIE

Message par Carl »

Image1.jpg
Image1.jpg (18.14 Kio) Consulté 6305 fois
Image2.jpg
Image2.jpg (39.8 Kio) Consulté 6305 fois
loderunner.rar
(1.99 Kio) Téléchargé 186 fois
carl
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Lode Runner - Alice 4K par JIM GERRIE

Message par Patrice »

Merci Carl :!: 8) :D

Remarque: Ce programme n'est pas directement compatible avec Alice 32/90 erreur à la ligne 1011 (je n'ai pas poussé plus avant l'investigation), par contre fonctionne correctement avec Alice 4k.
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Lode Runner - Alice 4K par JIM GERRIE

Message par Eric_80 »

Patrice a écrit :Remarque: Ce programme n'est pas directement compatible avec Alice 32/90 erreur à la ligne 1011 (je n'ai pas poussé plus avant l'investigation), par contre fonctionne correctement avec Alice 4k.
Effectivement, on voit à la ligne 905 et 920 que Jim fait des POKE de l'adresse 16384 à 16895.
C'est la mémoire vidéo de l'Alice 4k qui utilise un 6847.
Par contre ça ne marchera jamais avec un Alice 32/90 qui ont un proc vidéo EF9345 qui n'est pas accessible de cette façon.

Donc, je pense que la plupart des programmes compatibles uniquement Alice 4k tapent dans la mémoire vidéo à partir de 16384...
Jim Gerrie programme sur un Tandy MC-10 je suppose, vu qu'il est anglophone.
Tout autre POKE à des adresses mémoire qui ont changé ne fonctionnera pas non plus.

J'imagine ceux qui ont adapté le BASIC de l'Alice pour qu'il tourne sur un Alice 32/90 : chapeau pour le ré-adressage!
jimgerrie
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2012 19:49

Re: Lode Runner - Alice 4K par JIM GERRIE

Message par jimgerrie »

suis canadian, alor j peux lire le francais (en peux).
En toutes mes programmes pour le MC-10 (normalement) il y a une variable MC=16384 que on peux changer pour changer toutes les pokes (normalment À MC=1024 pour functione sur les TRS-80 OrdinateurColour). Si les Alice apres les premiere version on avez une carte-memoire uniqement, normalment changer MC a les premier numero du les ecran text pour cet version, et la volila (je'espere).
ausi, il y a normalment une variable pour determiner les cle presser: K=17023
le command K(PEEK(K)ANDPEEK(2)) donner les location pure input des cles direcment en le mc-10 (pas comme les command INKEY4).
changes les assigments de larray K(n)=1 ou n=les codes ASCII pur les cles de direction our les movement. Par example, one peux changer
K(65) = K(81)
K(83) = K(83)
K(87)= K(90)
K(90)= K(87)
a modifyer pour le AZERT clavier.
Desolee pour mes mal francaise. Merci pour essai mes programme.

Qu'est que c'est le numero memoir premier pour les commencement de ecran de texte pour les Alice 90?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Lode Runner - Alice 4K par JIM GERRIE

Message par Carl »

Hi Jim !
Merci pour ton commentaire, connais tu l'alice 4K qui est semblable au MC10 et les deux autres Alice, le 32 et 90 ?

http://alice.system-cfg.com/about.php

Le processeur video des alice 32 et 90 n'est pas le même que l'alice 4K/MC10, si tu utilises des peek/poke spécifiques au MC6847, je ne pense pas qu'il soit possible d'adapter ton programme pour un Alice 32/90 en changeant l'adresse de départ (variable MC=16384)

Carl
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Lode Runner - Alice 4K par JIM GERRIE

Message par Patrice »

Non effectivement Carl, ce serait trop simple. L'adaptation est possible d'une part au prix d'une réécriture de la partie gestion du processeur vidéo pour Alice 32/90 et d'autre part également pour la gestion des touches clavier dont les registres de contrôle ne sont pas situés aux mêmes emplacements de la ram système :!:
jimgerrie
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2012 19:49

Re: Lode Runner - Alice 4K par JIM GERRIE

Message par jimgerrie »

Je pense l'adaptation est possible si je sais l'address peek pour le commencement de l'ecran text, et laddress ou on peux trouve les touches clavier sont registres directement au même, come laddress PEEK(17023)ANDPEEK(2) pour le MC-10. J'ai une emulateur Alice 32. Le charactiers pour l'ecran 32 sont le même (par example, 191=une carte rouge, 175 bleu, etc).
J'ai beaucoup des programmes qu utilise seulement l'ecran text du MC-10. Voir:
http://www3.ns.sympatico.ca/jimgerrie/jgames.html
Ils utilize le peek et poke de l'ecran, et le peek directement de les pouses...

Patrice a écrit :Non effectivement Carl, ce serait trop simple. L'adaptation est possible d'une part au prix d'une réécriture de la partie gestion du processeur vidéo pour Alice 32/90 et d'autre part également pour la gestion des touches clavier dont les registres de contrôle ne sont pas situés aux mêmes emplacements de la ram système :!:
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lode Runner - Alice 4K par JIM GERRIE

Message par Daniel »

Avec l'Alice 32 et l'Alice 90, il n'est pas possible de faire des POKE en mémoire écran. Seul le processeur EF9345 peut y accéder. Pour modifier un caractère, le Basic doit envoyer des commandes spéciales à l'EF9345. Comme l'ont écrit Patrice et Eric_80 un peu plus haut, il n'y a pas d'espoir de faire fonctionner Lode Runner sur ces machines tant qu'il travaillera directement en mémoire vidéo.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 540
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Lode Runner - Alice 4K par JIM GERRIE

Message par PcKid »

Bonjour Jim,

C'est un excellent travail que tu fais pour le mc 10, bravo je vais en tester car j'en ai un.

@très bientot

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

jimgerrie
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2012 19:49

Re: Lode Runner - Alice 4K par JIM GERRIE

Message par jimgerrie »

Je suis dans un competition. Si vous voudrais aider mois gagne pour le meillieur jeux en Basic visiter:
http://rsp.retrocomputacion.com/retrosp ... sic-games/

Mes programmes sont: The Doctor's Adventure on Scaro, Romp in the Garden, Penguino, Dungeon Crawl, et BattleBots. Toute cette programmes dont functioner sur un Alice 4k avec l'expansion memoire.

Merci,
Jim
(Desolée--mon français est horrible)
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Lode Runner - Alice 4K par JIM GERRIE

Message par __sam__ »

jimgerrie a écrit : The Doctor's Adventure on Scaro,
Doctor... who? 8)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 540
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Lode Runner - Alice 4K par JIM GERRIE

Message par PcKid »

it's done !

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Lode Runner - Alice 4K par JIM GERRIE

Message par Carl »

Hi JIm !

voted !

carl
jimgerrie
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2012 19:49

Re: Lode Runner - Alice 4K par JIM GERRIE

Message par jimgerrie »

Merci tous!
jimgerrie
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2012 19:49

Re: Lode Runner - Alice 4K par JIM GERRIE

Message par jimgerrie »

J'ai gagne!

Pablo Roldan of the Retrospectiva Contest has e-mailed and informed me that Penguino has won. I would like to thank all the people on the various forums (Yahoo, Dragon, Alice) who helped out either by voting, or programming advice over the years. I'm already looking forward to next year's contest, where I hope to submit my WeatherWar and NightBlitz programs that I have sketched out and started working on (a little). If anyone out there has any other suggestions for classic 8-bit Basic games they think could possibly be done on the Alice 4k, please let me know.

Merci!
Jim
Répondre