TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER
La qualité graphique ne varie pratiquement pas d'une plate-forme à l'autre, c'est à la base du vectoriel sauf sur Exelvision (trop lent et trop chiant à implémenter). Il y a juste un peu plus de finesse sur les versions Atari ST/Amiga de part la meilleure résolution graphique... et qqs détails en plus.
Pour le scénario on trouve la version originale sur le net à pleins d'endroits... à moins que tu désires la version Exelvision un peu plus modernisé (intro et fin + qqs scènes originales) ? As-tu au moins déjà déroulé l'histoire en entier sur une plate-forme (obligatoire pour comprendre la logique du gameplay, les limites du jeu... et identifier les erreurs à éviter dans le coding).
Pour les bruitages la version Exelvision utilise des samples et pas des bruits de buzzers façon AY-3-8910... les autres versions sont muettes. La version Amstrad peut se passer des bruitages+paroles mais ajouter des musiques sympa (3 canaux).
Ajouter des bruitages d’ambiance façon buzzer parait faisable... mais impossible pour les samples: le format synthé vocal de 10s de son tient sur qqs centaines d'octet, jamais plus de 2ko... en échantillon classique (obligatoire sur CPC), il faudra compter des centaines de ko pour le moindre échantillon !
Avec un bon Basic ça ne posera aucun soucis particulier, sinon une compression des images adaptée à la machine hôte et tenant sur 1 ou 2 disquettes max.
Le code source original est assez mauvais et complètement ah-hoc, même à l'époque les pro utilisaient déjà des interpréteurs de scénario... la c'est du niveau hebdogiciel avec de bonnes routines assembleurs pour le dessin vectoriel (mais insupportables en pratique tellement c'est lent entre chaque scène... chose que le mode bitmap de la version Exelvision améliore).
Le jeu en lui-même est d'un classicisme ringard qui va bien avec le début des années 80. La version Exelvision essaie de dépoussiérer un peu les choses avec l'intro et le final + la synthèse et les meilleurs graphiques possibles. Mais ça reste du very very oldschool. J'avoue ne jamais avoir joué à ce type de jeu avant cette adaptation... je suis plutôt Sierra On Line et Lucas Art.
Si tu définies bien ce que tu veux faire, je peux faire une archive des graphiques et du walkthrough original (version ST)... faudra passer en 160x200 sur CPC... ou choisir le mode vectoriel (pour rester d'époque et gagner énormément en espace de stockage).
Après, perso, je trouve dommage qu'on adapte tous les mêmes jeux, pourquoi ne pas adapter la suite sur CPC... déjà que cette adaptation Exelvision n'a pas provoqué un gros intérêt (tout comme n'importe quelle production homebrew)... mais je crois qu'on adapterais Far Cry sur Exl100 que ça serait pareil
Pour le scénario on trouve la version originale sur le net à pleins d'endroits... à moins que tu désires la version Exelvision un peu plus modernisé (intro et fin + qqs scènes originales) ? As-tu au moins déjà déroulé l'histoire en entier sur une plate-forme (obligatoire pour comprendre la logique du gameplay, les limites du jeu... et identifier les erreurs à éviter dans le coding).
Pour les bruitages la version Exelvision utilise des samples et pas des bruits de buzzers façon AY-3-8910... les autres versions sont muettes. La version Amstrad peut se passer des bruitages+paroles mais ajouter des musiques sympa (3 canaux).
Ajouter des bruitages d’ambiance façon buzzer parait faisable... mais impossible pour les samples: le format synthé vocal de 10s de son tient sur qqs centaines d'octet, jamais plus de 2ko... en échantillon classique (obligatoire sur CPC), il faudra compter des centaines de ko pour le moindre échantillon !
Avec un bon Basic ça ne posera aucun soucis particulier, sinon une compression des images adaptée à la machine hôte et tenant sur 1 ou 2 disquettes max.
Le code source original est assez mauvais et complètement ah-hoc, même à l'époque les pro utilisaient déjà des interpréteurs de scénario... la c'est du niveau hebdogiciel avec de bonnes routines assembleurs pour le dessin vectoriel (mais insupportables en pratique tellement c'est lent entre chaque scène... chose que le mode bitmap de la version Exelvision améliore).
Le jeu en lui-même est d'un classicisme ringard qui va bien avec le début des années 80. La version Exelvision essaie de dépoussiérer un peu les choses avec l'intro et le final + la synthèse et les meilleurs graphiques possibles. Mais ça reste du very very oldschool. J'avoue ne jamais avoir joué à ce type de jeu avant cette adaptation... je suis plutôt Sierra On Line et Lucas Art.
Si tu définies bien ce que tu veux faire, je peux faire une archive des graphiques et du walkthrough original (version ST)... faudra passer en 160x200 sur CPC... ou choisir le mode vectoriel (pour rester d'époque et gagner énormément en espace de stockage).
Après, perso, je trouve dommage qu'on adapte tous les mêmes jeux, pourquoi ne pas adapter la suite sur CPC... déjà que cette adaptation Exelvision n'a pas provoqué un gros intérêt (tout comme n'importe quelle production homebrew)... mais je crois qu'on adapterais Far Cry sur Exl100 que ça serait pareil
Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER
Bonjour,
Sur CPC, utiliser le MODE 0 pour les graphismes aura un impact technique non négligeable, l'obligation de gérer un changement de mode sous interruption pour pouvoir afficher le texte dans un autre MODE (à moins de faire une fonte mode 0, pas forcément bien lisible). Ce type de bidouille est difficilement compatible avec l'usage du Basic.
Pour moi, le MODE 1 serait le plus simple à gérer, et, avec des tramages intelligents, on peut se débrouiller au niveau graphisme (il suffit de voir ceux d'Oxphar, par exemple).
Pour le fait de faire une conversion, c'est quand même moins de boulot que de partir de rien. Dans ce dernier cas, il faut trouver le gars prêt à se taper 40 ou 50 écrans et cela ne court pas les rues . Partir d'un jeu existant permet de ne pas se préoccuper trop de cet aspect et se concentrer sur le code.
Markerror
Sur CPC, utiliser le MODE 0 pour les graphismes aura un impact technique non négligeable, l'obligation de gérer un changement de mode sous interruption pour pouvoir afficher le texte dans un autre MODE (à moins de faire une fonte mode 0, pas forcément bien lisible). Ce type de bidouille est difficilement compatible avec l'usage du Basic.
Pour moi, le MODE 1 serait le plus simple à gérer, et, avec des tramages intelligents, on peut se débrouiller au niveau graphisme (il suffit de voir ceux d'Oxphar, par exemple).
Pour le fait de faire une conversion, c'est quand même moins de boulot que de partir de rien. Dans ce dernier cas, il faut trouver le gars prêt à se taper 40 ou 50 écrans et cela ne court pas les rues . Partir d'un jeu existant permet de ne pas se préoccuper trop de cet aspect et se concentrer sur le code.
Markerror
Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER
Je parlais de ne pas adapter obligatoirement les jeux déjà adaptés... mais d'en adapter d'autres comme la suite de Transylvania qui existe (Transylvania 2 et 3 je crois bien). Autant je pourrais aller éventuellement tester un truc que je connais pas, autant un truc que je connais par cœur je dirais poliment "super".
Je confirme que trouver un graphiste est quasi impossible, surtout sachant gérer les contraintes de certaines machines sans avoir à se taper des heures de conversions vaseuses. A part Montupet je ne connais aucun autre passionné sachant dessiné bien en 8 couleurs par exemple.
4 couleurs ça doit suffire, ça sera plus sobre que les autres versions... parce que les couleurs elles pètent un peu !!!
Je confirme que trouver un graphiste est quasi impossible, surtout sachant gérer les contraintes de certaines machines sans avoir à se taper des heures de conversions vaseuses. A part Montupet je ne connais aucun autre passionné sachant dessiné bien en 8 couleurs par exemple.
4 couleurs ça doit suffire, ça sera plus sobre que les autres versions... parce que les couleurs elles pètent un peu !!!
Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER
Je vais ouvrir un nouveau topic pour cette conversion histoire de centraliser tout au même endroit et pouvoir coordonner au mieux
Sinon question graphisme le mode vectoriel serait sympa si les routines existantes ou a créer sont assez rapide
Sinon question graphisme le mode vectoriel serait sympa si les routines existantes ou a créer sont assez rapide
Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER
Au fait pourquoi, ne pas sortir le jeu sur support physique avec une boite, comme les anglo saxons le font ?
j'illustre avec des photos d'une enchère sur yahoo
j'illustre avec des photos d'une enchère sur yahoo
Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER
Les anglo-saxons proposent cela sur des machines de légendes... Exelvision doit avoir 5 fans, 2 ont un exeldisk hors du carton dont 1 est le développeur du jeu.
Combien de personnes ici ont terminé le jeu à part juste l'intro et 3 écrans de jeu ?
Il faut être un minimum rationnel.
Combien de personnes ici ont terminé le jeu à part juste l'intro et 3 écrans de jeu ?
Il faut être un minimum rationnel.
- Carl
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Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER
oui mais non, un jour, quand 6502MAN et JESTER seront les stars du retrocoding, j'aurai TRANSYLVANIA Mint in box sous cello, je pourrais vendre le jeu chez
Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER
En fait on a merdé, on aurait du faire cette disquette et cette boîte et les vieillir... faire croire qu'il s'agit d'un inédit de l'époque qui allait sortir au moment du dépôt de bilan d'Exelvision, et le proposer sur ebay
Mais je vais revenir à des projets beaucoup plus terre à terre et compatible avec ce que possède les gens: compatible avec un Exl100 de base sans aucune extension. Transylvania est super... mais personne ne peut l'essayer sur une vraie machine, c'est dommage.
Mais je vais revenir à des projets beaucoup plus terre à terre et compatible avec ce que possède les gens: compatible avec un Exl100 de base sans aucune extension. Transylvania est super... mais personne ne peut l'essayer sur une vraie machine, c'est dommage.
Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER
A l'époque de la sortie de Transylvania pour Exelvision, je me suis créé mes propres jaquette et étiquette du jeu:
J'y ai joué plusieurs heures à l'époque du développement
Comme tu dis, les personnes (vraiment) intéressées par Exelvision doivent être une dizaine tout au plus, en étant optimiste. Il faut une sacrée dose de motivation pour vouloir entretenir la flamme.
J'y ai joué plusieurs heures à l'époque du développement
Comme tu dis, les personnes (vraiment) intéressées par Exelvision doivent être une dizaine tout au plus, en étant optimiste. Il faut une sacrée dose de motivation pour vouloir entretenir la flamme.
Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER
Ce n'est pas qu'une question de motivation mais aussi de matériel (les EXLDISK ne courent pas les rues), de savoir faire (la maintenance des vieilles machines n'est pas à la portée du premier venu... en deux ans j'ai un MSX2 qui a perdu le son (réparé), un Laser 310 et un Thomson TO7 qui ont perdu l'image... quand à mes EXL100, le clavier gomme est une vrai plaie et le clavier pro que j'ai n'a jamais fonctionné...
Le problème d'une machine courante, c'est que pour intéresser les gens, il faut produire un jeu qui se démarque et cela nécessite des prouesses techniques. L'avantage des machines (comme le Sanyo PHC-25, Alice) c'est que la logithèque est si peu fournie et si peu optimisée que sortir un jeu potable est déjà en soit une avancée considérable.
Après, il est certain qu'un jeu d'aventure textuel old school pour ne pas dire roots tel que Citadelle n'a qu'un nombre limité d'adeptes...
Si je faisais un sondage, en dehors de Nico06, je doute qu'aucun ici n'ait fini ne serait-ce que la première partie...
Moi-même, qui avait envisagé sérieusement de jouer à Citadelle sur EXL100, j'y ai renoncé, ne pouvant supporter la lenteur et les erreurs de la frappes clavier (dûes au hardware, pas au software).
Seules les créations de Markerror sur VG5000µ m'ont enthousiasmé : Island, Strategie Flore Kai, Strip 21 et Machaon...
Le problème d'une machine courante, c'est que pour intéresser les gens, il faut produire un jeu qui se démarque et cela nécessite des prouesses techniques. L'avantage des machines (comme le Sanyo PHC-25, Alice) c'est que la logithèque est si peu fournie et si peu optimisée que sortir un jeu potable est déjà en soit une avancée considérable.
Après, il est certain qu'un jeu d'aventure textuel old school pour ne pas dire roots tel que Citadelle n'a qu'un nombre limité d'adeptes...
Si je faisais un sondage, en dehors de Nico06, je doute qu'aucun ici n'ait fini ne serait-ce que la première partie...
Moi-même, qui avait envisagé sérieusement de jouer à Citadelle sur EXL100, j'y ai renoncé, ne pouvant supporter la lenteur et les erreurs de la frappes clavier (dûes au hardware, pas au software).
Seules les créations de Markerror sur VG5000µ m'ont enthousiasmé : Island, Strategie Flore Kai, Strip 21 et Machaon...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
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Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER
Je ne pense pas que cela soit suffisant. Pour que les gens accrochent sur un programme, aussi bien conçu qu'il soit, il faut bien sûr qu'ils disposent du matériel mais il faut surtout que l'ordinateur leur plaise. Et force est de constater que peu de personnes apprécient vraiment l'EXL100. Car il faut bien avouer que pour vouloir jouer sur un ordinateur de près de 30 ans, pour ne pas dire préhistorique, il faut une bonne dose d'affectif. L'EXL 100 est l'exemple parfait, mais cela s'applique à beaucoup d'autres microordinateurs anciens.DataPro a écrit :e problème d'une machine courante, c'est que pour intéresser les gens, il faut produire un jeu qui se démarque et cela nécessite des prouesses techniques.
Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER
En bref le seul truc marrant est le développement même... y jouer moi je ne peux pas !
Donc on développe sur ces daubes comme F. Pignon assemblent ses allumettes... l'objet créé lui n'a que peu d'intérêt sinon celui de générer des "OOOoooohh" d'admiration pendant les rassemblements des F. Pignon.
Je reste quand même persuadé que l'intérêt pour l'Exl100 aurait été un peu plus grand si on avait proposé des trucs pour la version de base... les gens aiment bien pouvoir essayer un truc sans se prendre la tête. Et je rejoins Datapro à 100%, sur Exl100 il est facile de produire un truc qui sort du lot et de devenir le Dieu vivant de la machine... mais je me suis lassé de toutes ces femmes nues avec un papillon tatoué sur les fesses se ruant sur moi dans la rue pour toucher mon joystick infrarouge... j'ai laissé la main à 6502man (qui vivant à St Trop doit être plus habitué que moi aux femmes légèrement vêtues).
Donc on développe sur ces daubes comme F. Pignon assemblent ses allumettes... l'objet créé lui n'a que peu d'intérêt sinon celui de générer des "OOOoooohh" d'admiration pendant les rassemblements des F. Pignon.
Je reste quand même persuadé que l'intérêt pour l'Exl100 aurait été un peu plus grand si on avait proposé des trucs pour la version de base... les gens aiment bien pouvoir essayer un truc sans se prendre la tête. Et je rejoins Datapro à 100%, sur Exl100 il est facile de produire un truc qui sort du lot et de devenir le Dieu vivant de la machine... mais je me suis lassé de toutes ces femmes nues avec un papillon tatoué sur les fesses se ruant sur moi dans la rue pour toucher mon joystick infrarouge... j'ai laissé la main à 6502man (qui vivant à St Trop doit être plus habitué que moi aux femmes légèrement vêtues).
Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER
Il est surtout là l’intérêt. Programmer pour voir ce tout ce que peut donner un micro ordinateur des près de 30 ans quand il est bien programmé, quand ses ressources sont utilisées au maximum. Après, si des personnes utilisent, y jouent, c'est un plus. Mais il ne faut pas se focaliser sur cela.
Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER
Sympa ton édition Fabrice. Effectivement, sur cette machine et cette version, cela ne vaut peut ^pas le coup, mais sur d'autres machines, ça peut être sympa.
Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER
Finalement c'est peut-être pour cela que sur les ST et Amiga voire même sur CPC et C64, la demoscene est très active... les démos sont des programmes populaires car il n'y a rien à faire qu'à lancer et regarder...Fabrice Montupet a écrit :Il est surtout là l’intérêt. Programmer pour voir ce tout ce que peut donner un micro ordinateur des près de 30 ans quand il est bien programmé, quand ses ressources sont utilisées au maximum. Après, si des personnes utilisent, y jouent, c'est un plus. Mais il ne faut pas se focaliser sur cela.
Après l'exercice est difficile sur des machines d'initiation aux capacités sonores et graphiques ultra limitées (VG5000, Alice, Sanyo PHC-25, Laser 310, Exl100...)...
Pourtant, quand je vois ça
ou ça
Ca impressionne...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
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