Jouer de la musique sur 1 bit

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par Daniel »

On voit aussi une augmentation de la bande passante dans les aigus. C'est une confirmation de la coupure au delà de la moitié de la fréquence d'échantillonnage :
- 11025 Hz pour l'échantillonnage à 22050 Hz
- 13513 Hz pour l'échantillonnage à 27027 Hz

Le souffle nettement audible dans la démo n'est pas provoqué par la conversion 1 bit, on l'entend aussi dans le fichier .wav original 3 bits. Il est quasiment impossible de l'éviter avec une si mauvaise définition : ce bruit est provoqué par les arrondis lors du passage de 16 bits à 3 bits. Quand on passe de 32 bits à 16 bits il y a des techniques pour le minimiser, mais avec 3 bits je crois que c'est impossible avec des sons enregistrés. Pour des sons synthétiques générés directement en 3 bits cet ennui doit disparaître.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par 6502man »

Sujet très intéressant.

On en parlé avec Daniel le week-end dernier par mails, la conversion de WAV en 1 bit est assez sympathique a étudier.

J'avais fait des essais sur ALICE mais pas concluant il y avait beaucoup de parasites et de plus je n'utiliser pas la bonne technique de conversion et restitution.

Pour le fun je voulais rejouer un extrait d'une musique WAV sur ALICE, mais il faut avoir un fichier WAV de très très bonne qualité et une bonne conversion en 1 bit...

En tout cas je vois qu'il y a de grosses pointures en traitement du signal :wink:

C'est un domaine que je ne connais pas du tout et que je n'ai jamais étudié, mais j'aime apprendre de nouvelles choses :roll:

Sinon je me demandé, si on ne pourrait pas convertir plutot a partir d'un fichier WAV en mono 8 bits ???

Peut être que cela n'améliorera en rien la conversion !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par Daniel »

La qualité de l'original n'est pas très importante. Elle est toujours bien supérieure à celle que peut restituer le micro-ordinateur. Par contre certains styles de musique s'adapteront mieux que d'autres à la transformation.

Les défauts sont introduits par la réduction à 3 bits et le changement de fréquence d'échantillonnage. Les calculs effectués, et surtout l'arrondi nécessaire pour mettre l'échantillon sur 3 bits, génèrent des défauts qui s'apparentent à un bruit blanc. Ce bruit est perçu comme un souffle superposé à la musique.

Ce bruit inhérent à tout enregistrement numérique a une amplitude d'un bit. Pour un échantillon 16 bits, l'amplitude du bruit est l'amplitude maximale divisée par 65536, on ne l'entend pas. Pour un échantillon 3 bits, c'est l'amplitude maximale divisée par 8, on l'entend bien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par __sam__ »

Si le bruit est corrélé au volume du signal c'est plus de la distorsion (qui varie) que du vrai bruit (constant). Pour réduire la distorsion une technique utilisée depuis longtemps consiste à ajouter un léger bruit en plus du signal avant l'étape de quantification. Avec cela la distorsion variable et insupportable à l'oreille se traduit par un bruit constant que le système auditif humain gomme plus facilement. L'exemple audio de la page wiki fait bien entendre l’intérêt du procédé.

Bref il vaut mieux avoir un léger bruit qu'une sacrée distorsion.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par Daniel »

Il faut être bien conscient qu'il n'y a pas de miracle : on ne jouera pas les symphonies de Chostakovitch sur MO5 en 3 bits 27027 Hz. Il faut plutôt s'orienter vers des sons synthétiques, créés spécialement pour 3 bits 27027 Hz. Dans ce cas plus de distorsion, plus de bruit de fond, et une richesse bien supérieure au PLAY du Basic et ses créneaux rectangulaires. Le plus difficile sera de trouver des compositeurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par 6502man »

Il faudrait aussi pouvoir créer ces compositions !!!

J'ai essayé plusieurs logiciels audio et je n'ai pas réussi a créer des sons 3 bits, au mieux j'ai réussi sur 4 bits avec cool edit 2000 :oops:

D'autres ne permettent pas de descendre en dessous de 8 bits !!!

Ensuite je me demande si ont ne pourrait pas stocker des samples très court en mémoire pour les rejouer dans une tracklist un peu comme les trackers AMIGA (fou je suis certainement) ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par Daniel »

Oui, mais il faut avoir 27000 échantillons par seconde. Sur un Alice 4K, en enlevant la mémoire vidéo et celle occupée par le programme, on peut calculer la durée maximum des sons stockés. Ce n'est pas beaucoup. La musique sera un peu répétitive :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par 6502man »

A 27 kHz c'est pas possible il y auras jamais assez de mémoire :?

Je crois que le mieux serait de trouver autres choses !!!

La musique 1bit converti d'un WAV c’était plus pour le fun :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :Le plus difficile sera de trouver des compositeurs.
C'est souvent là que ca pèche sur Thomson: le coté artistique. Les grapheurs sont rares, et les musicos encore plus. Il faut dire que le PLAY "DOREMI" du basic n'aide pas vraiment à faire carrière. Il y a bien eu Musique 3V, mais je ne sais pas s'il a eu beaucoup d'utilisateurs.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par 6502man »

Y a pas que sur Thomson, sur les autres machines françaises même combat :wink:

Si ont avait autant de graphistes et musiciens que sur C64, ATARI, CPC, MSX, sans parler du spectrum qui a une très grosse scène retro :roll: :roll: :roll:

Mais bon c'est comme ça, il faut faire avec :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par Markerror »

Bonsoir,

C'est clair que les Thomson sont des micros franco-français, ce qui n'aide pas. Et pour les autres scènes, la France n'est pas non plus terriblement moteur (allez, mis à part le CPC (et encore, c'est plus que ce que c'était... ). Enfin, vous pouvez toujours vous dire qu'il y a encore plus mal lotis (VG5000, combien de "développeurs" ?)

Le gros drame du Thomson, c'est son manque de son. Pour le reste, il y a moyen de faire de belles choses (prouvé par Puls notamment), mais il manque clairement une vraie puce sonore. Ca pouvait encore se comprendre sur les To7, un peu moins sur les To7/70/Mo5, mais sur les To8, là, c'est impardonnable :-(.

Markerror
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par Daniel »

Plus de la moitié des Thomson étaient destinés à l'enseignement, et l'Education Nationale ne voulait peut-être pas que les salles d'informatique aient la même ambiance sonore que les salles d'arcade. Par contre, le synthétiseur vocal a été largement utilisé par les derniers programmes éducatifs de Cédic Nathan.

Aujourd'hui les TO8 ne sont plus très utilisés dans les écoles, et l'absence de processeur pour le son est un gros handicap pour les programmeurs de démos. Ils sont très mal récompensés de leurs exploits techniques à cause de l'insuffisance de la musique, il suffit de lire les commentaires de pouet.net pour s'en convaincre. Je milite pour l'utilisation de la bande son des cassettes Thomson : c'est une caractéristique unique, je ne sais pas si d'autres machines peuvent aussi restituer du son analogique, il faut en profiter pour ajouter un fond sonore aux démonstrations graphiques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par farvardin »

Bonjour,

je me permets de m'incruster dans cette conversation (un peu ancienne). Je viens de tester ces exemples dans l'émulateur dcmoto, ça fonctionne bien, et le principe est très intéressant. Je suis plus musicien que programmeur, et j'ai un peu de mal à appréhender toutes les explications ici, mais j'ai l'impression que ça fonctionne un peu de manière similaire aux ondes Martenot ou au Trautonium :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trautonium : « les deux partent du même principe : une technique de jeu d'instrument à cordes au service d'un instrument électronique dont le son est la résultante de deux hautes fréquences. »

De la musique 1-bit a été exploitée sur les Sinclair Spectrum ZX depuis les années 80, pour justement palier les limitations du beeper sonore qui n'avait pas de possibilité d'expressivité comme sur le C64 ou les Atari. Quelques exemples de jeux sur ZX:

https://www.youtube.com/watch?v=UUpvQEfMJsY : Chronos (Tim Follin, 1987)
https://www.youtube.com/watch?v=T42WuUpBuHE : Agent X (Tim Follin, 1985)

C'est un peu cru à l'oreille, mais ça reste impressionnant pour de la musique sur 1-bit. Ça n'est bien entendu pas des musiques rééchantillonnées sur 1-bit, mais des compositions avec des moteurs 1-bit. On trouve encore des passionnés qui composent de telles musiques et développent des moteurs pour ce faire, le dernier en date permet d'aller jusqu'à 16 voix simultanées :

http://busy.speccy.cz/tmp/zx16mono.mp3

Le forum traitant de la question : http://1bit.i-demo.pl/

Bonne écoute :)

Il devrait être possible de faire de même avec cet exemple pour mo5, reste à voir comment entrer les notes...
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par Papy.G »

Peut-on envisager sortir quelque chose de potable d'un buzzer Piezzo avec ces techniques? :mrgreen:
J'imagine que non, à cause de la façon dont vibre ce type d'émetteur, mais on ne sait jamais...
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par __sam__ »

Papy.G a écrit :Peut-on envisager sortir quelque chose de potable d'un buzzer Piezzo avec ces techniques? :mrgreen:
oui => http://therandombit.wordpress.com/2011/ ... per-mario/

https://github.com/drewcrawford/bassdll

Après tout, le piezzo n'était-il pas utilisé dans les anciennes cartes postales musicales?

Pour ajouter une autre référence à la music sur 1 bit, il existe un (boitier de) CDRom qui en contient: http://www.1bitmusic.com


Pour revenir au piezzo, on peut aussi l'utiliser à l'envers (comme senseur/micro) et faire de la musique sur nos bon vieux 8bits avec eux:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre