Jouer de la musique sur 1 bit

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par Daniel »

J'ai aussi joué de la musique 1 bit sur Arduino. Le résultat est incomparablement meilleur que sur Thomson, à cause de la fréquence 16 fois plus rapide du processeur, mais surtout de la fonction "hard" de génération du signal PWM. Sur la plupart des micro-ordinateurs 8 bits cette fonction est réalisée par programme, et les fréquences atteintes ne sont pas suffisantes pour obtenir une bonne qualité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par __sam__ »

A noter: beepola permet de créer des musiques qui seront jouées par des moteurs "1bit". Voici un exemple associé à une image thomson
Music made in Beepola using the Phaser1 engine with synth drums. It was my Function 2013 music compo submission. Ended up in last place.

Image made with Thomson TO8 restrictions (320x200 pixel resolution, 8x1 pixel blocks with two colours in every block, max 16 colours on screen).

C'est vraiment pas mal ce qu'ils obtiennent. Je reverrais de porter l'un de ces player sur thomson. Mais en attendant il faut se contenter des mes expérimentations. (EDIT: mince les liens cjoint ne sont plus valables.. groumph, tout est perdu :( )
Dernière modification par __sam__ le 01 janv. 2015 02:29, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par 6502man »

j'ai aussi essayé de la musique sur Arduino mais c'est trop facile avec ce composant très moderne :wink:

Par contre j'ai fait des essais sur Alice 32/90 mais le résultat est très mauvais certainement du faite que je m'y suis mal pris :oops:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par yo_fr »

ça me tenterais bien un player 1 bit sur Hector...
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par farvardin »

C'est pas mal bassdll, je vais essayer de voir ce que ça donne chez moi. On devrait pouvoir composer depuis un outil convivial (type milkytracker) et exporter ensuite dans son format. C'est d'ailleurs un peu le même principe qui est utilisé avec certains moteurs de musique 1-bit (ça, et beepola).

Pour arduino, il existe aussi Mozzi, je ne sais pas si ça peut être assimilé à du 1-bit, mais vu que ce n'est connecté que sur une seule broche en pwm, peut-être que si ? https://sensorium.github.io/Mozzi/learn/under-the-hood/

Je ne résiste pas à l'envie de vous partager cette musique, zx spectrum encore une fois :
https://www.youtube.com/watch?v=_AbHqqv9REE
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par yo_fr »

Quelle est la fréquence de l'expédition du bit son ? on est vers les 20 khz non ?
existe t il un "standard" (ou plutôt une fréquence commune) entre le ZX et ce qui a été fait sur Thomson :?:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3052
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Jouer de la musique sur 1 bit

Message par Papy.G »

Il n'y a rien de fixe, c'est le programmeur qui décide.

En fait, pour ceux qui n'ont pas saisi les techniques de base:

- Le bitstream, à la façon d'un CD, on actualise la broche de sortie à une fréquence fixe, la succession de bits à un ou zéro perment de descendre à une fréquence "virtuelle" inférieure à celle d'actualisation. Ne nécessite qu'un timer/interruption, mais potentiellement un volume de données (fixe) plus important que le PWM, surtout sur des mélodies simples.

- Le PWM, on active pour une durée donnée, un timer dont la durée est la moitié de la période du son à rendre, qui inverse à chaque interruption la broche de sortie, typiquement pour un "duty cycle" de 50/100, nécessite typiquement deux timers, mais le volume de données (variable) à traiter peut être bien plus faible.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre