BillyBox MO5

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: BillyBox MO5

Message par __sam__ »

Le test des valeurs en ram ne marcherait pas non plus lors d’un reset à chaud, ou si un controlleur installé à déjà utilisé la ram (penser à sd-sel). Pour moi aussi c’est bien trop hasardeux.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: BillyBox MO5

Message par Ythunder »

Merci pour vos réponses et du coup, ça permet aussi de voir ce que les autres ne pensent pas forcement.
J'ai oublié que le PEEK pointe une adresse en RAM, tout en rédigeant moi même que ça pointe en RAM... (quand j'indique de faire le PEEK au tout début du programme). Vous suivez ?

De plus, l'histoire des périphériques en option présents ou pas, changent les valeurs en RAM : bein du coup je trouve ça à présent évident et je n'y ai pas pensé... Le PEEK effectivement ne peut pas être utilisé, c'est plus que pas fiable.

Outre mesure, j'ai oublié dans tout ça que le test fiable était fait sur une adresse de la ROM et que ça, on est certain qu'elle bouge pas celle là.
Bref, vous voyez les erreurs un peu absurdes il est vrai, de réflexions de personnes (moi) qui ne pratiquent pas assez. Après, on voit aussi la curiosité quand même de ces novices :D

Malheureusement mes réflexes "d'analyse" des années 80 sont partis depuis belle lurette :cry:
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: BillyBox MO5

Message par Daniel »

Ythunder a écrit : 14 juil. 2022 19:30 PEEK pointe une adresse en RAM
Non, PEEK donne la valeur de l'octet à une adresse donnée en paramètre.
Cette adresse n'est pas forcément en RAM, elle peut être en ROM, ou dans les registres système du gate array, du 6821, du 6846 etc., ou dans les registres des périphériques (contrôleur de nanoréseau, de QDD, de disquette ou de carte SD, synthétiseur, interfaces diverses...).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 343
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: BillyBox MO5

Message par kirion »

le niveau 9 n'est toujours pas corrigé, même dans la version de Daniel. 10 emplacements pour 11 caisses.
Avatar de l’utilisateur
sokoban
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2018 22:20
Contact :

Re: BillyBox MO5

Message par sokoban »

Bonjour,

Je viens de télécharger la version disponible sur le site dcmoto.
http://dcmoto.free.fr/programmes/billybox/index.html

Le nombre de caisses et d'emplacements me paraît bon pour le niveau 9.
Mais par contre, le niveau me paraît impossible à terminer.
Je ne vois pas comment la partie de gauche peut être résolue sans tout bloquer...
https://www.dropbox.com/s/xag1968n7bqid ... x.png?dl=0
MO5/MO6/TO7/TO8/TO9 + Videopac + Atari 520 STE + PocketPC
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: BillyBox MO5

Message par jester »

Ayant aussi réalisé un Sokoban pour une autre machine française, je trouve ce jeu joli et assez rapide pour du Basic. Beau travail. (Mon dieu que le mien est moche avec le recul... ça pique les yeux)

Mais ça mériterait qqs routines en langage machine au moins pour la décompression + affichage du niveau, et pour fluidifier un peu l'affichage.
Sur l'exl100 qui est une brouette il n'y a aucun temps mort, tout est instantané. J'aime bien qu'une réalisation réponde au critère de l'époque présente: interdiction d'attendre l'affichage d'un niveau en 2023 !
Si ça ne tenait qu'à moi j'interdirais tout simplement le recours au Basic qui n'était qu'un langage d'initiation à l'époque, et pas de production video-ludique.

Coté mise en forme je trouve que l'interface mériterait d'être enrichie un peu: affichage du niveau en cours, nombre de déplacement déjà réalisé, score si besoin... ça permettrait au joueur de se situer un peu dans sa progression.
Et il faut du son, c'est rédhibitoire en 2023... musique, bruitage, et même samples si l'archi rend cela possible (et surtout sans blocage du jeu, sonorisation en tâche de fond). Il faut relever des challenges techniques aujourd'hui. C'est ça qui est fun !
Répondre