Player de fichiers midi sur Thomson

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par jester »

On trouve le AY-3 facilement en cannibalisant d'autres machines (H.S. par exemple ou Atari ST/Amstrad => très commun)... comme vous ne fabriquerez que deux ou trois exemplaires grand max ça ne posera pas de soucis. :wink:
Bien sur si vous visez une production de masse d'au moins 10 exemplaires pour inonder le marché très actif de la communauté Thomson ça va être plus chaud. 8) ou bien une production de 100 exemplaires pour tapisser une chambre d'enfant :mrgreen:

Bon ok je :arrow: , je vous embête plus.

PS: pour la réduction de la polyphonie d'un fichier midi c'est problème dur. Il y a des pistes http://quod.lib.umich.edu/cgi/p/pod/dod ... 2.2006.136. Mais ça fait un bout de temps que ce genre de problème n'existe plus... les smartphones ont une polyphonie suffisante.

Et parceque je vous aime bien et que je ne fais pas que troller, vous trouverez des AY-3-8910 et pleins d'autres choses LA: http://www.i-biznes.com/catalog/fr-cimicro.php.
J'ai déjà commandé des bricoles (dont 2 AY-3-8910), c'est sérieux et rapide. Merci qui... merci tonton jester.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par fneck »

jester a écrit :Et parceque je vous aime bien et que je ne fais pas que troller, vous trouverez des AY-3-8910 et pleins d'autres choses LA: http://www.i-biznes.com/catalog/fr-cimicro.php
Ah, je connais bien ce site. Vous pouvez y aller en toute confiance 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
rinnaudin
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2013 13:39

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par rinnaudin »

http://www.i-biznes.com/catalog/fr-cimicro.php.
J'ai déjà commandé des bricoles (dont 2 AY-3-8910), c'est sérieux et rapide. Merci qui... merci tonton jester.
ah ben ça ça me va mieux. que faudrait il encore comme matériel comme les transformer en carte son MOTO?

et comment ça se programmerait? quelles adresses seraient utilisées?
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par jester »

La je laisse répondre les Thomsonistes + micro-électonicien... je suis hors course dans les deux domaines.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par 6502man »

Le AY-3 ce programme en envoyant les valeurs des 16 registres a la file :wink:

Pour les THOMSON je ne sait pas quelle adresses vont être utilisées ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par __sam__ »

6502man a écrit :Déjà faut voir la datasheet du AY-3 !!!
Voilà: http://dev-docs.atariforge.org/files/GI ... b-1979.pdf
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par 6502man »

Doc a lire.

J'ai déja programmé le AY-3 sur ORIC, et c'est très facile de faire un player :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2336
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par Fool-DupleX »

L'interfaçage sur le bus est plus ou moins trivial, on peut utiliser une petite GAL pour y mettre les equations de translation des signaux. Quant aux adresses, il faut les choisir quelque part dans la fameuse zone x7C0-x7FF[x=A|E], en evitant soigneusement les mines anti-personnelles (par exemple : A7C8-A7CA est libre sur MO5 mais pas sur MO6).

Pour la partie analogique, vue que les chips sortent déjà un signal analogique, une simple adaptation d'impedance avec une connexion sur la ligne son du bus fait l'affaire, c'est une question de 2-3 resistances et condos. Par contre, le son sera mono.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par jester »

Comme le AY-3-891x sort ces 3 canaux sur 3 PINs, il est surement faisable de répartir ces 3 canaux sur le spectre stéréo (A-GAUCHE, B-DROITE, C-CENTRE=GAUCHE+DROITE). ça permet de donner un peu d'ampleur et de vie au son... et de pouvoir aussi jouer dessus pour certains effets qui tombent à plat en mono (séquence répartie sur deux canaux par exemple).

Le plus pénible étant sans doute de réduire les bruits de fond pour une connexion audio assez propre et d'éviter les ronflements de retour de masse (toujours désagréable même sur des équipements pro). Mais bon, ça sera pas de la hi-fi de toute manière.

Bon bricolage.
rinnaudin
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2013 13:39

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par rinnaudin »

si le son est mono (
Par contre, le son sera mono.
) pourquoi utiliser deux AY-3 et pas un seul ?
Fool-DupleX
Messages : 2336
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par Fool-DupleX »

jester a écrit :Comme le AY-3-891x sort ces 3 canaux sur 3 PINs, ...
Certes, mais dans ce cas, il faut ajouter une sortie audio stereo et un preampli, choses qui sont déjà inclues dans la sortie mono standard du Thomson. Deux AY-3 permettrait d'avoir un confortable 2+bruit a gauche et a droite, mais ca complexifie encore plus l'etage preampli.
rinnaudin
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2013 13:39

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par rinnaudin »

il faudrait donc partir sur un seul AY-3, ce qui me semble logique puisque tous les ordis de l'époque n'en avaient qu'un seul et donc utiliser la sortie son des thomson.

et quel serait le schéma électronique d'une telle carte son?
Fool-DupleX
Messages : 2336
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par Fool-DupleX »

Grosso-modo :

Code : Tout sélectionner

+-------------+                       +------+----------------------[_R_]---+
| Bus         | <------DATA(8)------> |      |----------------------[_R_]---+
|             | -------Contrôle-----> | AY-3 |----------------------[_R_]---+
| Thomson     |                       +------+       Canaux son             |   C
|             |                          ^                                  +--||--o Sortie son Thomson
|             |                          | Translation d'adresse            |
|             |                       +-----+                               -
|             | -------Adresses-----> | GAL |                               R
|             |                       +-----+                               -
+-------------+                                                             |
                                                                            / GND

R = résistance, C = condensateur
La GAL contient les equation de translation. ce qui nous permet de choisir les ports comme on veut et le mixer analogique est minimaliste : 3 resistances et une capa pour supprimer la composante continue.
rinnaudin
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2013 13:39

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par rinnaudin »

à quoi correspond 'Sortie son Thomson' car chez moi le Thomson sort le son sur la télé par une prise péritel.

Et ensuite quel est le prix final du produit en comprenant tout : plaquette, composants ...
Fool-DupleX
Messages : 2336
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par Fool-DupleX »

La "sortie son" sur mon schema est la ligne de bus (oui, il y a une ligne pour ca sur Thomson) qui transporte le son analogique. Cette ligne va ensuite alimenter un ampli filtré qui fournit la vraie sortie sur la prise peritel. Il n'y a donc rien a ajouter comme electronique analogique sur la carte son. L'origine de cette ligne de bus analogique c'est que les machines Thomson doivent par design mixer plusieurs sources sonores (piste audio k7, buzzer interne, extension musique et jeux, extension synthese de parole), les concepteurs ont donc decide de fournir cette ligne sur le bus systeme. C'est assez pratique mais ca condamne la machine a faire du mono.

le prix final sera probablement situé entre pas très cher et pas cher. :wink:
Répondre