[AMIGA] Erreur Compiler Amos Basic

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

[AMIGA] Erreur Compiler Amos Basic

Message par Baptiste »

Bonjour,

J'utilise WinUAE et j'ai repris la programmation sous Amos Basic. Mes programmes fonctionnent très bien avec l'interpréteur BASIC, mais dès que je les compile avec Amos Compiler, il y a une erreur système lorsque je les exécute.

J'ai remarqué également ce problème lorsque je compile mes programmes Blitz Basic 2.

Ce pourrait-il qu'il soit impossible de compiler proprement un programme Amiga sous émulateur ?

Merci.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [AMIGA] Erreur Compiler Amos Basic

Message par gilles »

Essaye de jouer sur le modèle de CPU émulé dans un premier temps, au plus proche du 68000.
Il est aussi possible que la disquette originale du compilateur amos était protégée et que l'image soit incorrecte.
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: [AMIGA] Erreur Compiler Amos Basic

Message par Baptiste »

J'ai tenté plusieurs configurations d'AMIGA sous l'ému. Rien n'y fait. Pourtant la compilation se fait bien (pour Amos et Blitz Basic). J'ai l'impression que cela vient plutôt de la plateforme d'émulation, qui peut-être, ne traduit pas correctement les processeurs et crée des erreurs lors de la compilation dans l'exécutable final.

C'est énervant car j'aimerai pouvoir développer sur Amiga et distribuer mes applis pour els faire tourner sur un vrai Amiga.

:[
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
__sam__
Messages : 7965
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [AMIGA] Erreur Compiler Amos Basic

Message par __sam__ »

Baptiste a écrit :J'ai l'impression que cela vient plutôt de la plateforme d'émulation, qui peut-être, ne traduit pas correctement les processeurs et crée des erreurs lors de la compilation dans l'exécutable final.
C'est très surprenant. L'émulation 68000 est une chose connue, implémentée et testée depuis longtemps. Je ne vois pas trop en quoi un émulateur pourrait dériver de l'original sur ce point.

Peut-être peux tu nous en dire plus sur l'erreur système que tu obtiens: C'est quel numéro de guru ?

sam.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: [AMIGA] Erreur Compiler Amos Basic

Message par Baptiste »

Voilà l'erreur que j'obtiens.
Image

et la configuration que j'utilise :
Image
Image
Image
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [AMIGA] Erreur Compiler Amos Basic

Message par gilles »

essaye en 68000, more compatible et cylce exact. Essaye ensuite avec MESS dont l'émulation 68000 a progressé.

@sam: non l'émulation de certaines parties du 68000 (et des MMU des 68030 et 68040) n'est pas forcément totalement maitrisée, l'amiga n'est pas la machine la plus problématique sur ces sujets mais pour d'autres c'est plus embettant (Lisa, Next, Amiga 3000 et +, Atari falcon).
__sam__
Messages : 7965
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [AMIGA] Erreur Compiler Amos Basic

Message par __sam__ »

Le guru 8000000B est très spécifique: c'est une exception coprocesseur.

Est-ce que par hasard tu compilerais pour un CPU avec FPU? Or tu as sélectionné None en fpu (i.e. pas de fpu émulée). Autre possibilité tu utilises la MMU sur une machine qui ne l'émule pas, mais je doute que ce soit cela car AMOS n'a pas été écrit à l'époque où les MMU étaient utilisées sur amiga.

Essaye de choisir une FPU 68881 ou 68882, et dis nous si ca marche mieux. Si ca marche, tu peux essayer de modifier les options de compilation de sorte à générer du code sans fpu ciblant typiquement les 68000 et 68020 "tout nus".

@gilles, Il y a longtemps déjà j'avais vu passer des patchs MMU pour UAE permettant d'y faire tourner un *BSD. Je suppose que cela a été intégré depuis lors dans le noyau (probablement en émulation 68040+). Il faudrait que je creuse la question.

[EDIT] oui la mmu est complètement émulée en 68040 et 68060 au moins depuis WinUAE 2.6.0 WIP #1 (24.02.2013).
Dernière modification par __sam__ le 06 avr. 2013 15:16, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [AMIGA] Erreur Compiler Amos Basic

Message par gilles »

Le premier véritable code ayant émulé une MMU est celui d'aranym mais c'est une émulation du 68040 partielle et avec un bug sur le cache.
Des news plus récentes sur le sujet sont ici :
http://eab.abime.net/showthread.php?t=46934&page=3

Le code est partagé entre de nombreux émulateurs, UAE, Aranym, Hatari et Previous.
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: [AMIGA] Erreur Compiler Amos Basic

Message par Baptiste »

Bonjour,

Malgré tous mes changements de config, rien n'y fait.
Je crois que je vais être bon pour investir dans un vrai Amiga pour pouvoir compiler :)

Merci.
__sam__
Messages : 7965
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [AMIGA] Erreur Compiler Amos Basic

Message par __sam__ »

C'est étonnant. Toujours le même guru 0000000B qui traduit l'absence d'un coprocesseur (fpu ou mmu), ou est-ce que ca varie?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: [AMIGA] Erreur Compiler Amos Basic

Message par Baptiste »

Bonjour,

Mon problème de compilation n'est toujours pas résolu. J'ai joué avec la configuration mais rien n'y fait, toujours la même erreur 0000000B.

Moi qui voulait me remettre à la programmation AMOS, c'est compromis...
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [AMIGA] Erreur Compiler Amos Basic

Message par gilles »

rien ne t'empêche de coder et mettre au point en mode interprété. Ensuite la compilation peut se faire sur matériel réél, mais je suis sûr qu'en émulation on peut y arriver aussi.

[edit]
essaye aussi ici : amos pro dernière version + compil : http://tarzin.free.fr/amos.html
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: [AMIGA] Erreur Compiler Amos Basic

Message par Baptiste »

gilles a écrit : Ensuite la compilation peut se faire sur matériel réél, mais je suis sûr qu'en émulation on peut y arriver aussi.
D'où ma frustration mon cher Gilles :).
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
__sam__
Messages : 7965
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [AMIGA] Erreur Compiler Amos Basic

Message par __sam__ »

on peut récupérer le compilateur AMOS et quelques exemples pour voir si ca plante aussi sur d'autres config?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: [AMIGA] Erreur Compiler Amos Basic

Message par Baptiste »

Bonjour,

Voici les liens :

Le contenu du mon HD Amiga (à extraire dans un dossier HD par exemple et à référencer comme comme disque dur sous WinUAE) :
http://www.freetalent.fr/downloads/winuae/HD.zip

Les Amiga KickStart :
http://www.freetalent.fr/downloads/winuae/roms.zip

Mes configuration de WinUAE (à mettre dans le dossier Configurations de WinUAE)
http://www.freetalent.fr/downloads/winu ... ations.zip

Merci.

Une fois lancé, vous trouverez AMOS dans : Disque Dur -> UTILS -> PROG ->AMOS1.3
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Répondre