BMP to MO5
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Re: BMP to MO5
Comment ca se fait que la couleur 1 d'origine (rouge) ait été mappé sur la couleur 9 de la palette MO5 (rose pale) ? C'est un choix humain ? Normalement les 8 couls elementaires sont présentes dans la palette MO. Seules les couleurs diminuées (128) sont absentes. Pour elles, il faudrait peut-être simplement éteindre un pixel sur deux dans l'image d'origine suivant le motif damier ((x+y) mod 2==1), ainsi l'image ne contiendrait que les 8 couls primitives.
Pour info, voici ce qu'on pourrait obtenir comme mapping de couleur "idéal" (images TO770)
Pour info, voici ce qu'on pourrait obtenir comme mapping de couleur "idéal" (images TO770)
- Pièces jointes
-
- Rion-Real.zip
- Fichier MAP thomson + fichier orig + convertisseur
- (47.41 Kio) Téléchargé 116 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: BMP to MO5
Ah je me suis mal exprimé
En fait si tu regardes bien sur la première photo, il reconnait bien le rouge (dans le rectangle noir en bas de la capture), mais comme je l'indiquais en dessous de la capture suivante :
Et en même temps c'était pour montrer la possibilité de réattribuer les couleurs de la palette.
J'aurais très bien pu prendre cette image comme exemple d'une capture DCmoto, ou l'on voit d'ailleurs que le orange n'est pas bien reconnu, c'est un des points qu'il faut que j'améliore ...
En fait si tu regardes bien sur la première photo, il reconnait bien le rouge (dans le rectangle noir en bas de la capture), mais comme je l'indiquais en dessous de la capture suivante :
C'est un choix tout à fait arbitraire, j'aurais pu aussi bien laisser le rouge mais je trouvais l'image trop rouge sombre (mais c'est un avis personnel).Réatribution des couleurs de la palette avec quelques choix différents pour un rendu que je trouve plus sympa
Et en même temps c'était pour montrer la possibilité de réattribuer les couleurs de la palette.
J'aurais très bien pu prendre cette image comme exemple d'une capture DCmoto, ou l'on voit d'ailleurs que le orange n'est pas bien reconnu, c'est un des points qu'il faut que j'améliore ...
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Re: BMP to MO5
Ah oui comme ca c'est plus clair (si j'ose dire )
Pour le rouge 50% tu n'as pas pensé à la possibilité de simplement prendre un rouge 100% et éteindre un pixel sur deux à la place ?
Pour le rouge 50% tu n'as pas pensé à la possibilité de simplement prendre un rouge 100% et éteindre un pixel sur deux à la place ?
Samuel.
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Re: BMP to MO5
Non je n'ai pas pensé a modifier les pixels pour l'instant je me contente de travailler sur les couleurs et mettre au format MO5
Après en fonction du temps que j'aurais on peut voir à travailler sur les pixels
Après en fonction du temps que j'aurais on peut voir à travailler sur les pixels
Re: BMP to MO5
Je me languis de voir tout ça ....
Re: BMP to MO5
J'ai implémenté le format binaire logique Thomson.
Voici un petit slideshow pour voir le résultat en images
Utilisation très simple c'est une image disk insérer la disquette dans le lecteur.
Mode MO5 avec option CD 90-640 activé puis démarrage à froid.
Voila juste histoire de mettre en appétit pour la suite
Maintenant il faut que je m'attaque au format MAP ...
Quelle est le format 'binaire" des enregistrements MAP (entête, octet de controle, ...) ?
Voici un petit slideshow pour voir le résultat en images
Utilisation très simple c'est une image disk insérer la disquette dans le lecteur.
Mode MO5 avec option CD 90-640 activé puis démarrage à froid.
Voila juste histoire de mettre en appétit pour la suite
Maintenant il faut que je m'attaque au format MAP ...
Quelle est le format 'binaire" des enregistrements MAP (entête, octet de controle, ...) ?
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Re: BMP to MO5
Pour le format map, tu as de la chance j'ai retrouvé un PDF et une capture HTML de la page du site de Ghislain Fournier que j'avais fait il y a 7 ans! [Edit] c'était 7ans, pas 14
Tout y est décrit et il y a même la routine de décompression de Préhisto.
Tout y est décrit et il y a même la routine de décompression de Préhisto.
- Pièces jointes
-
- format_map.zip
- Le format MAP thomson.
- (152.26 Kio) Téléchargé 123 fois
Dernière modification par __sam__ le 27 avr. 2014 13:18, modifié 2 fois.
Samuel.
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Re: BMP to MO5
Yeah ! Parfait comme conversion.
Re: BMP to MO5
C'est bien. En voyant les écrans de présentation des jeux, on aurait presque envie de les porter sur MO56502man a écrit :Voici un petit slideshow pour voir le résultat en images
J'admire la facilité avec laquelle 6502man passe d'une machine à l'autre : exl100, hector, mo5, pour ne citer que les dernières. La communauté Thomson compte un développeur de plus
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: BMP to MO5
Merci
@sam: merci pour les infos, demain je m'occupe de rajouter le format MAP
@sam: merci pour les infos, demain je m'occupe de rajouter le format MAP
Re: BMP to MO5
Pour info : j'ai récupéré tout le contenu du site Collection Thomson avant qu'il disparaisse. C'est dommage que ces informations ne soient plus accessibles en ligne, mais d'un autre côté je ne peux pas me les approprier pour les mettre sur le site dcmoto. Cruel dilemme.
Daniel
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Re: BMP to MO5
Dans l'idéal il faudrait contacter Ghislain pour lui dire qu'il n'a pas mis à jour le pointeur sur son site depuis la page de garde qui elle existe toujours (http://gfournier.free.fr). En revanche je ne sais pas comment le contacter.
Samuel.
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Re: BMP to MO5
Je commence l’implémentation MAP.
Comment on charge un fichier MAP sur MO5 DISk ???
J'arrive bien à charger un MAP sur TO8 mais pas sur MO5 ?
le basic me retourne une erreur 13 ou autre ???
Et dans le format MAP il y a un octet dont je ne suis pas sur de la bonne valeur à indiqué
J'ai mis $00 mais est ce bien ca pour le MO5 ?
Comment on charge un fichier MAP sur MO5 DISk ???
J'arrive bien à charger un MAP sur TO8 mais pas sur MO5 ?
le basic me retourne une erreur 13 ou autre ???
Et dans le format MAP il y a un octet dont je ne suis pas sur de la bonne valeur à indiqué
J'ai mis $00 mais est ce bien ca pour le MO5 ?
- 1 octet pour le type d’affichage requis
$80 = bitmap 80 (monochrome)
$40 = bitmap 16 (16 couleurs)
$00 = bitmap 4 (4 couleurs) ou bitmap 40 colonnes (TO7)
Code : Tout sélectionner
10 DIM T%(10000)
20 LOADP "IMAGE.MAP",T%(10000)
30 PUT(0,0),T%(10000)
Re: BMP to MO5
L'instruction LOADP n'existe pas en Basic DOS TO7/MO5. Il faut écrire sa propre routine de chargement du fichier .MAP.
Daniel
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Re: BMP to MO5
Sur MO6 en revanche la rom contient le code d'affichage d'un fichier MAP. Pour s'en rendre compte dès le menu il suffit d'appuyer simultanément sur les touches M, O, et 6
Samuel.
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