Jeu d'échecs pour VG5000
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
La nuit portant conseil, je me suis rappelé comment on pouvait faire tenir tous les sprites dans 96 caractères. En fait, certaines pièces ont la même base (cheval, dame, tour).
Joaopa, si tu es intéressé par ces sprites, je peux générer une table pour le VG 5000.
La proposition de Daniel a pour avantage de proposer des pièces encore plus grosses. Pas sûr par contre qu'on puisse faire la même chose que sur le travail de Sylvestre (avoir des pièces "noires" et des pièces "blanches"), le nombre de caractères augmentant forcément avec la nouvelle taille (3x3 pour une pièce au lieu de 2x2).
Joaopa, si tu es intéressé par ces sprites, je peux générer une table pour le VG 5000.
La proposition de Daniel a pour avantage de proposer des pièces encore plus grosses. Pas sûr par contre qu'on puisse faire la même chose que sur le travail de Sylvestre (avoir des pièces "noires" et des pièces "blanches"), le nombre de caractères augmentant forcément avec la nouvelle taille (3x3 pour une pièce au lieu de 2x2).
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
En voyant les pièces dessinées par Markerror, je me dis que le monochrome rend plutôt mieux que la couleur. Et l'avantage est d'avoir le même dessin pour les pièces noires et les pièce blanches, ce qui fait gagner de la place en mémoire. C'est la technique utilisée par Blitz! sur Thomson : http://dcmoto.free.fr/programmes/blitz/index.html
Alors, en monochrome, on peut utiliser le mode 80 colonnes de l'EF9345. Le dessin est plus fin, on peut afficher les deux demi-coups sur une seule ligne, l'aspect visuel est certainement plus agréable (il faudrait faire une maquette pour le vérifier).
Evidemment ça nécessite de programmer en langage machine l'affichage avec l'EF9345, mais il y a ici des spécialistes du VG5000, de l'Alice 32 et du minitel, qui savent très bien le faire.
Blitz! sur Thomson :
Alors, en monochrome, on peut utiliser le mode 80 colonnes de l'EF9345. Le dessin est plus fin, on peut afficher les deux demi-coups sur une seule ligne, l'aspect visuel est certainement plus agréable (il faudrait faire une maquette pour le vérifier).
Evidemment ça nécessite de programmer en langage machine l'affichage avec l'EF9345, mais il y a ici des spécialistes du VG5000, de l'Alice 32 et du minitel, qui savent très bien le faire.
Blitz! sur Thomson :
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Bonjour
Voici le Script que j'utilisais pour passer le Forth en 80 colonnes
Voici le Script que j'utilisais pour passer le Forth en 80 colonnes
Code : Tout sélectionner
;MODE 80 COLONNES
;SUR FORTH VG
;
ld HL,script_80col_copie
call lire_script
;
;
;
;
lire_script: ; Adresse dans HL
push hl ; Sauvegarde HL
ld de, $0016 ; Pour Forth uniquement
add hl, de ; Pour Forth uniquement
ld a,(hl) ; Pour Forth uniquement
ld (copie_R2),a ; Pour Forth uniquement
ld de,$0002 ; Pour Forth uniquement
add hl,de ; Pour Forth uniquement
ld a,(hl) ; Pour Forth uniquement
ld (copie_R3),a ; Pour Forth uniquement
pop hl ; Récupère HL
PUSH BC ; Sauvegarde Pointer BC
CALL $02ef ; Lit le script et modifie
POP BC ; Récupère BC
RET
;
;
script_80col_copie:
db 1Eh ; 'Longueur Script'
db $28, $81, $29
data_tgs80:
db $c0,
db $20, $82, $29
data_mat80:
db $2E,
db $20, $83, $29
data_pat80:
db $77
db $20, $84, $29
data_dor80:
db $FA,
db $20, $87, $29
data_ror80:
db $08
db $22
data_r280:
db $01
db $23
data_r380:
db $06
db $26
data_r680:
db $08
db $27
data_r780:
db $00
db $28
data_krf80:
db $00
;
;
;
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Mise à jour prenant en compte les remarques de Daniel concernant les couleurs de l'échiquier et le placement du listing des coups
Correction d'un bug sur la promotion
Je trouve que le rendu est moins agressif comme l'a dit Daniel. Les administrateurs des sites du VG5000 peuvent-ils mettre à jour les fichiers? Merci d'avance.
wav:https://docs.google.com/uc?export=downl ... WtrY2NuSlk
source du chargeur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... DlDajBleU0
source du moteur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... 1R3MEpIcjA
fichier k7:https://docs.google.com/uc?export=downl ... VNZRWUzSEU
emulateur CP/M:https://docs.google.com/uc?export=downl ... 3ZqUVFVSEU
compilateur assembleur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... E1scFFIOGc
La source originale de Sargon en mnemonic Z80 Zilog https://docs.google.com/uc?export=downl ... UpRR0J2ZUk
Concernant le nouveau jeu de pièces, je suis pour. C'est vrai que ca rend pas mal sur Thomson et j'ai envie de tester les graphiques sur le mode 80 colonnes de l'EF9345. Ca sera une bonne occasion. Evidemment, je ne fais pas adapter Sargon. De beaux graphiques mériteront un moteur de jeu un peu plus costaud. J'adapterai le moteur de jeu de MicroMax (présence de quiescence).
Correction d'un bug sur la promotion
Je trouve que le rendu est moins agressif comme l'a dit Daniel. Les administrateurs des sites du VG5000 peuvent-ils mettre à jour les fichiers? Merci d'avance.
wav:https://docs.google.com/uc?export=downl ... WtrY2NuSlk
source du chargeur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... DlDajBleU0
source du moteur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... 1R3MEpIcjA
fichier k7:https://docs.google.com/uc?export=downl ... VNZRWUzSEU
emulateur CP/M:https://docs.google.com/uc?export=downl ... 3ZqUVFVSEU
compilateur assembleur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... E1scFFIOGc
La source originale de Sargon en mnemonic Z80 Zilog https://docs.google.com/uc?export=downl ... UpRR0J2ZUk
Concernant le nouveau jeu de pièces, je suis pour. C'est vrai que ca rend pas mal sur Thomson et j'ai envie de tester les graphiques sur le mode 80 colonnes de l'EF9345. Ca sera une bonne occasion. Evidemment, je ne fais pas adapter Sargon. De beaux graphiques mériteront un moteur de jeu un peu plus costaud. J'adapterai le moteur de jeu de MicroMax (présence de quiescence).
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Bonsoir,
La nouvelle version est certes plus jolie, mais je pense sincèrement que c'est moins lisible que les anciennes couleurs.
Es-tu intéressé par les sprites de Sylvestre finalement ? Ca t'obligerait à retaper sérieusement l'affichage du damier mais je pense que le jeu y gagnerait.
La nouvelle version est certes plus jolie, mais je pense sincèrement que c'est moins lisible que les anciennes couleurs.
Es-tu intéressé par les sprites de Sylvestre finalement ? Ca t'obligerait à retaper sérieusement l'affichage du damier mais je pense que le jeu y gagnerait.
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Bonsoir,
oui je suis intéresse par les sprites monochromes. Comme dit dans le message précédent, je réécrirai complétement un nouveau jeu d'échecs basé sur Micromax.
C'est bien tentant le mode 80 colonnes + jeu sur 32Ko de mémoire disponible !!
oui je suis intéresse par les sprites monochromes. Comme dit dans le message précédent, je réécrirai complétement un nouveau jeu d'échecs basé sur Micromax.
C'est bien tentant le mode 80 colonnes + jeu sur 32Ko de mémoire disponible !!
- Papy.G
- Modérateur
- Messages : 3047
- Inscription : 10 juin 2014 13:40
- Localisation : Haute-Garonne/Gers
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Pas de problème pour avoir de la couleur en 40 colonnes, si seules deux nuances sont utilisées, et sans les contours, comme mis par Daniel, ce n'est qu'un ou deux attributs à changer (avec complications si tu est en mode 2 octets (2Ko/page)).
Pour le noir/blanc en limite, il semble que le sprite n'est pas sur la case partagée, un caractère mosaïque suffit donc ici.
Si tu gardes tes caractères en pleine résolution (que tu ne les affiches pas en X2), le mode 40 colonnes sera celui apportant la meilleure résolution (8*40=320), car le mode "graphique" du 80 colonnes divise par 3 la résolution horizontale de base (6*80/3=160).
Pour le noir/blanc en limite, il semble que le sprite n'est pas sur la case partagée, un caractère mosaïque suffit donc ici.
Si tu gardes tes caractères en pleine résolution (que tu ne les affiches pas en X2), le mode 40 colonnes sera celui apportant la meilleure résolution (8*40=320), car le mode "graphique" du 80 colonnes divise par 3 la résolution horizontale de base (6*80/3=160).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
- Carl
- Modérateur
- Messages : 13253
- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Joaopa, une proposition d'une autre jaquette dans le style BD...si tu es d'accord, je mettrai le PDF ici.
Carl
Carl
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
J'achèèèètttttttteeeeeeee !!!!!
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Je vote pour la première .
- Carl
- Modérateur
- Messages : 13253
- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
un aperçu, je post le PDF demain...
Hervé, c'est le dos de la jaquette avec les 2 petites copies d'écrans...
Carl
Hervé, c'est le dos de la jaquette avec les 2 petites copies d'écrans...
Carl
- Carl
- Modérateur
- Messages : 13253
- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Je vais chipoter mais sur les jaquettes originelles VG5000, il n'y avait pas de face intérieure. Ca aurait probablement doublé le prix des softs Bravo en tout cas pour le boulot, il ne me reste plus qu'à dégoter une imprimante couleur...
- Carl
- Modérateur
- Messages : 13253
- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Pour Hervé, encore plus proche de l'original...