[SDMOTO] Utilisation

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

OldPCB
Messages : 68
Inscription : 23 juin 2013 07:06
Localisation : Loire (42)

[SDMOTO] Utilisation

Message par OldPCB »

Salut à tous les Thomsonistes.

Je lance ce sujet dans le but que nous partagions nos expériences sur l'utilisation du SDMOTO.

Etant novice je ne sais pas encore utiliser cette interface.
Je me dis que ça pourrait être utile à d'autres et ainsi regrouper nos questions.

Je possède aujourd'hui grâce à Daniel un SDMOTO + le contrôleur de carte (Micro) SD pour SDMOTO (dernière rom installée).

Matériel utilisé:

- 1 SDMOTO
- 1 Carte SDHC Samsung 16GB (Formatée en FAT 32)
- 1 Contrôleur de Carte (SD): CS 91-280 (rom SDMOTO)
- 1 Thomson MO6.

Configuration de test:

Je teste actuellement sur un THOMSON MO6.
J'ai configuré tous les interrupteurs au dos du CS 91-280 en position ON.
J'ai formaté la carte mémoire micro SD en FAT 32.

..............................................................................

Comment préparer la carte micro SD et lancer un programme?

J'ai tenté de copier le contenu de la démo "années 80" sur la carte micro SD.

Je sélectionne le Basic 128 (MO6: choix 1) et je tape la commande "DIR".
Aucun fichier n'apparait?
Par contre ça m'indique bien qu'un lecteur DSK0 existe.

Merci par avance pour votre contribution et votre aide. :wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par 6502man »

Normale que cela ne fonctionne pas car il te faut au préalable renseigner le secteur 1 de la carte SD avec l'adresse du 1er secteur du fichier .FD :roll:

Tout est expliqué sur le site de Daniel :
http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html

Paragraphe :
-Création des fichiers images de disquettes (.sd)
et
-Préparation de la carte SD

Si tu bloque à une étape nous t'aiderons à avancer :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par Daniel »

Depuis deux ans, j'ai donné beaucoup d'informations sur les interfaces SDMOTO et SDMO, ainsi que sur le contrôleur CS91-280. Le résumé est dans la section Bricolage du site dcmoto, mais des explications plus détaillées sont certainement nécessaire pour ceux qui n'ont pas suivi l'avancement du projet. Je vais essayer de les donner, n'hésitez pas à m'interrompre si ce n'est pas clair.

Pour commencer, il faut comprendre le rôle de chaque élément :

Les modules SDMOTO et SDMO permettent de réaliser l'interface physique d'un ordinateur Thomson avec une carte SD en mode SPI. SDMOTO utilise le connecteur de la deuxième manette de tous les ordinateurs Thomson sans exception. SDMO utilise le connecteur magnétophone des MO5, MO5E et MO5NR. Moyennant une petite adaptation, il peut aussi être connecté en interne au MO6 et au PC128. Pour accéder à une carte SD, il faut l'une des deux interfaces et un programme pour lire et écrire sur la carte. Il y a deux possibilités :

1) Sans contrôleur CS91-280
Un programme indépendant peut initialiser la carte SD en mode SPI, puis lire et écrire des secteurs sur la carte. Les premières démonstrations, réalisées pour les anciennes interfaces TO8SD et MO5SD, puis pour les nouvelles interfaces SDMOTO et SDMO, fonctionnaient selon ce principe. Le programme envoyait à la carte les commandes d'initialisation, puis lisait des secteurs contenant des données (musique, ou vidéo, ou fichiers binaires à charger en mémoire). D'autres applications écrivaient sur la carte (par exemple pour le transfert de disquettes de Thomson vers PC). Le programme de lancement devait être chargé à partir d'un périphérique classique : lecteur de cassette, de QDD, de disquette... ou tapé au clavier.

Tous ces programmes fonctionnent encore et peuvent être utilisés aujourd'hui, DataPro en a témoigné récemment dans un autre fil de discussion. Mais ils ne sont pas pratiques car il faut un autre périphérique pour les lancer. Nous allons donc les oublier, sauf si vous en avez absolument besoin (dans ce cas posez des questions).

2) Avec contrôleur CS91-280
Le contrôleur CS91-280 contient toutes les fonctions nécessaires pour initialiser la carte SD et y accéder en lecture et écriture comme si c'était une disquette Thomson. Il émule un contrôleur de disquette, avec toutes les fonctions classiques liées au système de fichiers Thomson. Il gère la FAT, la DIRECTORY, permet le BOOT sur une disquette, le FORMATAGE, LE BACKUP, la lecture et l'écriture de secteurs. Il a aussi toutes les fonctions liées aux fichiers : création, suppression, copie, accès séquentiel ou direct, etc...

C'est aujourd'hui le moyen le plus efficace et le plus simple pour accéder à la carte SD, sans autre périphérique pour stocker des programmes. Il permet d'accéder à toutes les images de disquettes Thomson comme si c'était des disquettes physiques, mais aussi d'accéder directement aux secteurs de la carte SD indépendamment des images de disquette, par exemple pour faire fonctionner les démonstrations de musique et de vidéo.

Pour résumer, on peut se passer du contrôleur CS91-280 pour accéder à la carte SD, mais il est tellement plus pratique que tout autre moyen doit être oublié.

A suivre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OldPCB
Messages : 68
Inscription : 23 juin 2013 07:06
Localisation : Loire (42)

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par OldPCB »

6502man a écrit :Normale que cela ne fonctionne pas car il te faut au préalable renseigner le secteur 1 de la carte SD avec l'adresse du 1er secteur du fichier .FD :roll:

Tout est expliqué sur le site de Daniel :
http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html

Paragraphe :
-Création des fichiers images de disquettes (.sd)
et
-Préparation de la carte SD

Si tu bloque à une étape nous t'aiderons à avancer :D

>>> Ma question était peut être trop vaste et imprécise.

J'ai bien parcouru le tutorial de Daniel je te rassure, qui est très bien fait mais pas encore assez détaillé pour quelqu'un comme moi.

Je rappelle que je suis novice et que forcément je risque d'avoir des questions qui pour vous sont des évidences.

Je ne comprends pas comment on renseigne les fichiers sd dans le boot pour qu'ils soient reconnus.

J'ai testé avec "boot adress" et "winhex" pour retrouver le secteur physique du fichier sd.
Déjà 1er point bizarre, je n'ai pas le même résultat que ce soit "boot adress" ou "winhex".
Il faut se fier au quel?

Image

Après avoir trouvé cette adresse comment on l'inscrit comment dans le boot?

Avec ce paragraphe je suis un peu perdu:

Citation du tutorial:

Initialisation du secteur 1 de la carte SD :
Juste après le Master Boot Record (secteur 0) se trouve le secteur physique n°1 de la carte SD, à l'adresse hexadécimale 200. A priori il est inutilisé par le système. Nous allons y mettre les adresses de début des fichiers .sd contenus dans la carte (minimum une adresse, maximum 32 adresses). On peut utiliser WinHex ou tout autre éditeur de disque physique, par exemple HxD.

>>> Si j'ai compris il faut rentrer l'adresse du fichier sd qu'on vient de trouver, mais comment on la note?
Dans l'exemple ici on va taper 16640? à quel endroit?
Il faut aller a la ligne 200 pour tous les fichiers sd contenus sur la carte micro sd?
On est limité à 32 fichiers sd par carte mémoire dû aux limitations du contrôleur?

Ca serait sympa de détailler la procédure d'initialisation (reconnaissance) d'un fichier sd dans le masterboot (avec un exemple).

Merci Daniel pour les précisions apportées sur le développement du SDMOTO, ça permet d'éclaircir certains points.

Le CS91-280 remplace en quelque sorte un lecteur de disquette qui communique (en SPI) avec le SDMOTO dont le support au lieu d'être une disquette est une carte micro SD. Qui peut contenir au démarrage (boot), jusqu'à 32 adresses ou 32 fichiers sd.

Je reformule pour que tu valides si j'ai bien compris. :mrgreen:
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par Daniel »

Suite des explications précédentes :

Le contrôleur CS91-280 s'adapte automatiquement à l'ordinateur (TO ou MO), par contre il faut le configurer selon l'interface utilisée (SDMOTO ou SDMO), grâce à l'interrupteur 7 du boîtier nanoréseau ou au jumper de l'autre version du contrôleur. Voir les détails à http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html

Les disquettes émulées doivent être adaptées à l'ordinateur et au Basic utilisé : programmes compatibles MO ou TO, DOS facultatif en Basic 128 et 512, obligatoire en Basic 1.0 (en Basic 1.0 il faut une disquette bootable pour la machine utilisée).

Pour ne pas tout embrouiller, je vais décrire l'utilisation du contrôleur CS91-280 avec le module SDMOTO sur un MO6 en Basic 128. Pour les autres configurations il suffit de changer quelques choix. Je ne décrirai pas toutes les options possibles, mais seulement une méthode personnelle. C'est à mon avis la plus simple et la plus pratique.

Première étape : disquette de démarrage

La version "créée de toutes pièces" du contrôleur CS91-280 ne permet pas de choisir la disquette de démarrage. La version boîtier nanoréseau permet d'en choisir une parmi 32, grâce aux interrupteurs 1 à 5. Je n'utilise pas cette possibilité, car la manipulation des interrupteurs n'est pas pratique. Je les place tous en position 0 (ON). Le changement de disquette par soft est plus facile et n'est pas limité à 32. Il n'y aura donc qu'une disquette de démarrage sur la carte SD. En fait ce n'est pas une disquette, mais deux, puisque le système émule deux lecteurs de disquettes. Toutefois, à l'initialisation de l'ordinateur, seule la face 0 de la première disquette est utilisée. Les trois autres faces sont accessibles, mais le boot se fait toujours sur la face 0.

On peut prendre comme disquette de démarrage n'importe quelle disquette compatible MO6. Voyons comment la fabriquer :
- Créer un répertoire mo6sd et y mettre bootaddress.exe et fd2sd.exe
- Avec dcmoto en mode MO6, choisir dans les paramètres le contrôleur CD90-351.
- Faire Fichier/Charger disquette, choisir la disquette mo6_demarrage.fd du répertoire mo6sd (saisir le nom de fichier au clavier).
- Cette disquette n'existe pas, il faut confirmer sa création en répondant oui à la question posée
- Dans les paramètres de dcmoto, supprimer la protection écriture de la disquette
- Lancer le Basic 128 (option 1)
- Formater les faces 0, 1, 2 et 3 : DSKINI0:DSKINI1:DSKINI2:DSKINI3
(un fichier .fd peut contenir deux disquettes, donc quatre faces numérotées de 0 à 3)
- On peut vérifier le contenu des quatre faces par DIR"0:", DIR"1:", DIR"2:", DIR"3:". Elles ne contiennent aucun fichier et la place disponible est de 316 unités d'allocation pour chaque face.
- Taper 10 PRINT"HELLO WORLD", puis SAVE"HELLO"
- La commande DIR montre que le fichier HELLO.BAS occupe 2 unités d'allocation sur la face 0 et que l'espace libre sur cette face est passé à 314 unités d'allocation.
- Quitter dcmoto
- Dans le répertoire mo6sd, on voit le fichier mo6_demarrage.fd (1280 Ko). C'est l'image de la disquette de démarrage. Une disquette Thomson a des secteurs de 256 octets, par contre la carte SD a des secteurs de 512 octets. L'utilitaire FD2SD permet de faire la conversion.
- Lancer FD2SD. Le fichier mo6_demarrage.fd est converti en mo6_demarrage.sd (2560 Ko). C'est ce fichier que nous allons mettre sur la carte SD.

A suivre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OldPCB
Messages : 68
Inscription : 23 juin 2013 07:06
Localisation : Loire (42)

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par OldPCB »

Comment dire Daniel, c'est juste parfait. :shock:

Je te remercie beaucoup Première étape réalisée avec succès, grâce à ton pas à pas très bien expliqué.

Image

Faut t'il copier la disquette de boot à la racine pour qu'elle soit reconnue, ou peut-on la laisser dans le dossier mo6sd?

J'attends la suite avec impatience comme un bon roman dont on voudrait connaître le déroulement de l'intrigue.

Quand tu as dis à suivre, ça m'a immédiatement fait penser à de vieilles pub. :mrgreen:

http://www.ina.fr/video/PUB3774448009

http://www.ina.fr/video/PUB3784151143
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par Daniel »

Pour l'instant le fichier .sd reste dans le répertoire mo6sd. Nous allons voir son utilisation dans la suite des explications.

La carte mémoire doit être choisie en fonction du type d'interface SDMOTO. Carte SD ou SDHC, microSD ou microSDHC avec ou sans adaptateur, miniSD avec adaptateur. Toutes les capacités conviennent, entre 4 Mo et 32 Go. Une carte de 128 Mo peut contenir environ 100 disquettes Thomson, une carte de 16 Go peut en contenir plus de 10000. La classe de la carte est indifférente, car même les plus lentes sont plus rapides que le processeur Thomson. J'utilise le plus souvent des microSD de 128 Mo récupérées dans des téléphones. On peut les acheter par lots de 5 ou 10 sur ebay, prix approximatif 1,50 euros pièce port compris. Les chinois les vendent comme articles neufs, mais c'est faux : ce sont des cartes déjà utilisées et reformatées. En utilisant un logiciel de restauration de fichiers effacés, on y retrouve les photos et les fichiers .mp3 des anciens utilisateurs.

Le type de formatage n'est pas important. En général on formate les cartes de petite capacité en FAT et les plus grosses en FAT32. Il est plus propre d'utiliser une carte vierge, mais si elle contient d'autres fichiers ce n'est pas un obstacle. Toutefois il faut un espace libre suffisant pour que les fichiers .sd ne soient pas fractionnés. C'est impératif, alors en cas de doute il vaut mieux reformater ou défragmenter la carte. Avec une carte vierge c'est inutile.

Deuxième étape : préparation de la carte mémoire
- Copiez les fichiers bootaddress.exe et mo6_demarrage.sd sur la carte
- Lancez bootaddress.exe (que vous venez de copier), sélectionnez mo6_demarrage.sd et cliquez sur "Rechercher l'adresse de boot". Notez le nombre hexadécimal obtenu, composé de 8 caractères.
- Si votre système d'exploitation n'est pas compatible avec bootaddress.exe trouvez un autre moyen pour déterminer l'adresse physique du premier secteur du fichier mo6_demarrage.exe. Par exemple, l'utilisation de WinHex est décrite dans le site dcmoto. Notez que l'adresse physique est exprimée en octets pour les cartes SD et en secteurs pour les cartes SDHC. Il est impératif de ne pas se tromper, ni de confondre le secteur logique (à partir du début du système de fichiers) et le secteur physique (à partir du début de la carte).
- Lancez WinHex en mode administrateur, ouvrez le disque physique contenant la carte, placez-vous au début du secteur 1 (adresse 000200 en hexadécimal). Tapez le nombre hexadécimal obtenu à l'étape précédente (4 octets, soit 8 caractères à taper).
- Dans WinHex faites File/Save Sectors pour enregistrer la modification et répondez au message d'avertissement.

Premier essai
- Ordinateur éteint, connectez le contrôleur CS91-280 (tous les interrupteurs sur ON) et l'interface SDMOTO avec sa carte. Les contrôleurs Thomson ne doivent jamais être connectés ou déconnectés quand l'ordinateur est sous-tension. Par contre l'interface SDMOTO et la carte SD peuvent être connectés/déconnectés sans précaution particulière.
- Mettez l'ordinateur sous tension, lancez le Basic 128 (option 1)
- Tapez DIR, puis RUN"HELLO", observez le résultat
- Vous pouvez aussi taper DIR"1:", DIR"2:", DIR"3:" pour vérifier que vous avez bien les quatre faces de disquettes

Vous avez donc maintenant un MO6 avec contrôleur de disquette, deux lecteurs de disquettes, une disquette dans chaque lecteur. Vous pouvez vous amuser à changer d'unité par défaut (DEVICE"1:", DEVICE"2:", DEVICE"3:") et à essayer toutes les commandes d'accès à la disquette. Vous pouvez aussi taper des programmes Basic, les enregistrer sur disquette, les lancer par RUN"xxxxx", etc... En bref vous avez tous les avantages des disquettes sans les inconvénients.

La suite des explications vous apprendra à changer de disquette, en particulier pour remplacer la disquette de démarrage par la disquette d'un jeu commercial. Puis nous aborderons le lancement des démonstrations de musique et de vidéo.

A suivre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OldPCB
Messages : 68
Inscription : 23 juin 2013 07:06
Localisation : Loire (42)

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par OldPCB »

Re...

Je viens de réaliser l'étape 2.

J'ai fait un formatage bas niveau pour être sur à 200% qu'il ne traine aucun programme ni fichier sur la carte mémoire.

J'utilise le programme HDD Low Level Format Tool, que vous pourrez trouver à l'adresse suivante:

http://hddguru.com/software/HDD-LLF-Low ... rmat-Tool/

Il m'est très utile notamment lors de la préparation d'une carte compact flash pour Amiga.

J'ai bien suivi les étapes, copié les 2 fichiers "boot adress" et "m06_demarrage.sd" à la racine sur la carte micro SD (préalablement formatée en FAT 32).

Image

Image


J'ai deux erreurs suite aux tests:

- Le programme crée dans l'étape 1 et qui fonctionnait sous DCMOTO ne veut pas se lancer (Hello World).
Je tape DIR et j'ai comme résultat "File not Found".

- J'ai donc tenté de le récréer en le tapant directement sur le MO6 et j'ai un code erreur "DISK FULL"
dès que je veux le sauvegarder.

>> Par contre quand je tape les commandes dir, dir"1:", dir"2:", dir"3:", les lecteurs respectifs sont bien listés à l'écran.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par Daniel »

Les interrupteurs du contrôleur sont-ils tous sur ON ? As-tu relu la carte SD avec WinHex pour contrôler la valeur écrite en $0200 ?

Après avoir démarré le MO6 et lancé le Basic 128, avec le contrôleur et le module SDMOTO en place, tape les commandes suivantes et note les valeurs affichées. Normalement ça doit être 0, 0, 80, 50.

Code : Tout sélectionner

PRINT HEX$(PEEK(&H208E))
PRINT HEX$(PEEK(&H208F))
PRINT HEX$(PEEK(&H2090))
PRINT HEX$(PEEK(&H2091))
Tu peux aussi vérifier si le type de carte a bien été détecté avec la ligne suivante. La réponse est 0=SD et 1=SDHC.

Code : Tout sélectionner

PRINT HEX$(PEEK(&H2092))
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OldPCB
Messages : 68
Inscription : 23 juin 2013 07:06
Localisation : Loire (42)

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par OldPCB »

Merci Daniel pour ton soutien!

Les interrupteurs sont bien tous sur ON et ce depuis le début.

Oui j'ai bien relu la carte SD avec WinHex pour m'assurer que la "boot adress" à bien été sauvegardée.

Ce que tu appelles la valeur écrite en $0200 c'est bien indiqué comme 000 000 200 dans winhex soit le secteur 1?

Par acquis de conscience j'ai refait la procédure depuis le début en traitant les fichiers uniquement à partir de la carte micro sd sans copier coller du pc à la carte micro sd.
Le résultat est similaire (Hello World fonctionne sur DCMOTO, mais pas sur MO6).

Voici les résultats que j'obtiens suite à ta demande de tests:

Après avoir démarré le MO6 et lancé le Basic 128, avec le contrôleur et le module SDMOTO en place, tape les commandes suivantes et note les valeurs affichées. Normalement ça doit être 0, 0, 80, 50.

Code: Tout sélectionner
PRINT HEX$(PEEK(&H208E)) >>>> 0
PRINT HEX$(PEEK(&H208F)) >>>> 0
PRINT HEX$(PEEK(&H2090)) >>>> 0
PRINT HEX$(PEEK(&H2091)) >>>> 0

Tu peux aussi vérifier si le type de carte a bien été détecté avec la ligne suivante. La réponse est 0=SD et 1=SDHC.

Code: Tout sélectionner
PRINT HEX$(PEEK(&H2092)) >>>> 1

>>> La carte mémoire est donc correctement détectée en SDHC.

Peut il s'agir d'un problème de compatibilité de carte mémoire? :?
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par Daniel »

C'est peut-être un problème de compatibilité, mais pourtant j'ai testé le contrôleur avec une carte SDHC Transcend de 8 Go et je n'ai pas eu de problème. D'après tes résultats la carte est bien initialisée et détectée comme une SDHC, mais l'adresse écrite en 0000200 n'est pas lue correctement. C'est pourquoi je soupçonnais un problème de positionnement des interrupteurs.

Essaye maintenant de démarrer avec le contrôleur, le module SDMOTO et la carte. Lance le Basic 128 et tape les commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

POKE &H2090,&H80
POKE &H2091,&H50
DIR
Que se passe-t-il ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OldPCB
Messages : 68
Inscription : 23 juin 2013 07:06
Localisation : Loire (42)

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par OldPCB »

Difficile à décrire.

Ça me donne des dessins en bleu foncé une sorte de sorte de x , 4 sur plusieurs lignes avant de s'arrêter.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par Daniel »

Il y a bien un problème d'accès à la carte, mais il est difficile de savoir s'il vient de la carte, du contrôleur ou du MO6. J'ai refait le test avec ma carte microSDHC, elle fonctionne bien sur MO6, nos contrôleurs ont la même eprom, donc le problème n'est pas dans le logiciel du contrôleur.

Il est possible que la version de la rom du MO6 ne soit pas compatible. Tu peux essayer un TO8 (si tu en as un) avec la même carte et le même contrôleur. C'est possible aussi avec un TO8D, mais un peu plus compliqué : il faut déconnecter la nappe du lecteur de disquette ou suivre la procédure indiquée sur le site dcmoto.

Sinon, il faudrait refaire l'essai avec une autre carte, si tu peux en trouver une.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OldPCB
Messages : 68
Inscription : 23 juin 2013 07:06
Localisation : Loire (42)

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par OldPCB »

Je viens de penser à quelque chose Daniel.

Je me demande si ça ne vient pas de la structure de fichiers de la carte micro SD.

Quand j'ai formaté en level 0, j'ai bien reformaté en FAT 32 et la partition apparait sous windows.

Par contre quand on regarde dans WinHex:

Ca indique "Volume" et non "Partition 1" (étant donné que l'intégralité de la mémoire est allouée en une seule et même partie suite au formatage intégral).

Contrairement ici à une carte SD, ou j'ai bien "Partition 1" d'indiqué.


Je me demande si c'est pas ça qui empêche la lecture du fichier "mo6_demarrage.sd".

>>> Je refais la carte en reformatant et en indiquant une partition principale avec Minitool Partition Wizard.



>>>> J'ai refait la carte problème toujours similaire, ça ne vient pas de là.

Il faut que je teste avec une autre carte micro SD.
Je te tiens informé.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SDMOTO] Utilisation

Message par Daniel »

Ca ne m'étonne pas, le type de formatage ou de partitionnement n'a pas d'influence. On peut même utiliser une carte SD non formatée, mais c'est moins pratique pour copier les fichiers. Seule compte l'adresse physique du premier secteur du fichier. Il faut aussi que le fichier ne soit pas fragmenté, c'est la seule contrainte. Quand la carte est vierge il n'y a aucun risque.

Les deux pistes à privilégier :
- modèle de carte microSDHC incompatible
- rom du MO6 coréen incompatible

Je fais les tests avec un MO6 fabriqué en France. Je crois qu'il a la version de rom n°2 (j'ai classé les roms des MO6 en version 1, 2 et 3). Le MO6 coréen doit avoir la version 3. Si j'ai le temps, je mettrai un support pour remplacer la rom par une eprom et j'essaierai toutes les versions. Je sais qu'une des roms est incompatible avec le contrôleur de QDD, elle est peut-être aussi incompatible avec le contrôleur de carte SD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre